Drita aura encore fait sa loi à domicile. Les locaux auront dominé la première période, avant de voir Differdange se réveiller en seconde. Malgré un nouveau but du supersub Andy Buch, le succès kosovar est logique et Differdange devra réussir à renverser la vapeur à la maison dans une semaine. Le tout sans Boris Mfoumou exclu en fin de match.
FC Drita 2 – 1 FC Differdange 03
(Babiqaj 30’, Be.Krasniqi 80’ (sp) // Buch 64’)
Soir de grand match au Kosovo où Drita recevait Differdange pour la deuxième fois dans cet été européen. Rendez-vous cette fois-ci en barrages de Conference League où les deux XI avaient quelque peu changé comparé à la rencontre d’il y a 6 semaines. Ludovic Rauch fait son retour dans le XI differdangeois, tandis que Mfoumou retourne s’asseoir sur le banc aux dépens d’un Rafa Pinto titulaire. Franzoni et Hadji étaient également titulaires, égalant le record de 43 matchs joués en Coupe d’Europe pour des clubs luxembourgeois en tant que joueur de champ détenu jusqu’alors par Tom Schnell. Côté Kosovar, le capitaine Broja est suspendu, tandis que Sheji et Tusha intègrent l’équipe titulaire.
Pour ce match décisif, Differdange va bien entamer la rencontre en se créant la première situation, mais le centre de Lempereur ne peut être parfaitement repris au second poteau par un Abreu un peu court. (4’)
Cette situation sera malheureusement la meilleure opportunité d’un FCD03 qui aura été dominé une bonne partie du premier acte. Les Kosovars vont petit à petit mettre leur emprise sur la rencontre. Heureusement pour un FCD03 qui a du mal à éloigner le danger de sa surface, Juan Bedouret est sur toutes les trajectoires et Leandro Borges aimante les ballons, permettant aux siens de souffler en calmant le rythme tant que faire se peut. Mais la défense differdangeoise va craquer à la demi-heure de jeu. Sur une transversale d’Ovouka, Tusha part dans le dos de D’Anzico et parvient à centrer. Manaj manque sa reprise à bout portant mais Debiqaj a suivi et ne laisse aucune chance à Felipe aux six mètres. (1-0, 30’)
Le milieu kosovar est récompensé de sa bonne première mi-temps et met logiquement son équipe devant au score, face à un Differdange qui n’est pas dedans sur ces 45 premières minutes.
Les situations de transition se font rares mais existent. Malheureusement, Lempereur n’est jamais vraiment accompagné et ces dernières ne donnent pas grand chose.
C’est paradoxalement après le but que Differdange va parvenir à faire redescendre un peu la pression. Les champions nationaux regagnent les vestiaires avec un but de retard et sur une ultime action où D’Anzico et Bedouret se percutent et se font mal, symbole que pas grand chose ne va sur cette première période, et que la maîtrise est du côté des Kosovars.
Mfoumou rentre à la place de Pinto afin de tenter d’insuffler un peu de folie devant à une équipe de Differdange qui n’a pas été dangereuse ou presque jusque là. Le Camerounais est proche de faire la différence sur son premier ballon mais ce dernier tombe sur Ovouka, probablement le seul joueur adverse capable de résister à sa vitesse dévastatrice, qui empêche le nouvel entrant differdangeois de tirer dans la surface.
La pause a semble-t-il fait du bien aux joueurs de Pedro Silva qui subissent beaucoup moins que durant le premier acte. Et le coaching du technicien portugais a fait du bien, Mfoumou amenant un peu de mouvement devant, malgré du déchet. Mais c’est à la 64e minute que le coach Silva va faire entrer son supersub Andy Buch. L’attaquant allemand, déjà auteur d’un doublé il y a une semaine en Estonie, va remettre le couvert. Suite à un coup-franc botté par Lempereur et mal repoussé par la défense locale, le buteur à peine entré en jeu et visiblement toujours sur son nuage va venir dévier de la tête une frappe de Mfoumou aux 20 mètres pour la propulser dans les filets d’un Maloku surpris. (1-1, 64’)
Et alors que les luxembourgeois semblaient être de mieux en mieux au fil des minutes, une erreur défensive va venir de nouveau les pénaliser. Sur un centre d’Ovouka, Manaj gêne Bedouret et Brusco au duel. Le ballon traverse la surface et termine sur Dabiqaj qui est percuté par Lempereur, en retard. Penalty logique que va venir transformer le capitaine Krasniqi, d’une frappe puissante dans l’axe. (2-1, 80’)
La fin de rencontre n’offrira que peu d’envolées de part et d’autre. Mfoumou recevra un carton rouge direct contestable et manquera donc le match retour, privant son équipe d’une arme intéressante. Differdange s’incline pour la troisième fois par un écart d’un but face aux Kosovars sur cette campagne européenne. Il faudra réussir à en mettre plus dans une semaine pour tenter de rallier la phase de Ligue de C4, et devenir ainsi le deuxième club luxembourgeois à sortir des qualifications européennes.
barrages Conference League – Jeudi 21/08/2025 – 20h
Stade Fadil Vokrri— pelouse en bon état
Arbitre : Mr Al-Hakim (principal) assisté de Mr Culum, Mr Klyver et Mr Ostling (4e arbitre)
Compositions :
Drita (Ent. Ramadani) :
Maloku, Ovouka, Sheji, Bejtulai, Be.Krasniqi (C) – Dabiqaj, Limaj, Ajzeraj, Balaj (BL.Krasniqi 46’), Tusha (Mustafa 63’), Manaj
Differdange (Ent. Silva) :
Felipe, Lempereur, Bedouret, Brusco, D’Anzico, Franzoni (C), Leandro, Rauch (Jakobi 64’), Pinto (Mfoumou 46’), Abreu (Buch 64’), Hadji (El Idrissi 85’)
Avertissements :
Drita :
Carton jaune : Tusha 45+1’, Maloku 89’
Carton rouge : /
Differdange :
Carton jaune : Abreu 56’, Mfoumou 71’
Carton rouge : Mfoumou 90+1′
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG