Le Tour du Benelux, ou Renewi Tour, s’ouvre ce mercredi à Terneuzen (Pays-Bas). Trois Luxembourgeois seront présents au départ.
La vingtième édition du Tour du Benelux débute ce mercredi avec une première étape entre Terneuzen et Breskens dans la province de Zélande aux Pays-Bas. La course s’étendra sur cinq jours avec une arrivée prévue ce dimanche à Louvain (Belgique). Absents des routes de la Vuelta, trois coureurs luxembourgeois sont présents sur les routes néerlandaises puis belges.
Quelques jours après l’annonce de son départ chez Cofidis, Alex Kirsch prend part à l’une de ses dernières courses au sein de la formation Lidl-Trek. Absents des grands tours, Kirsch retrouvera les routes flandriennes qu’il apprécie tant. Son équipe, la Lidl-Trek, aura pour ambition de jouer la victoire finale avec Mathias Vacek, Jasper Stuyven et Thibau Nys. Le Luxembourgeois sera dans un rôle d’équipier pour ses deux leaders mais sera peut-être amené à jouer des victoires au sprint.
Michel Ries sera lui aussi de la partie. A l’instar d’Alex Kirsch, Ries vit peut être lui aussi l’une de ses dernières courses avec sa formation Arkea-B&B Hotels (ndlr : l’équipe française est toujours en quête de sponsors pour la saison 2026). Il jouera vraisemblablement un rôle d’équipier au sein de l’équipe bretonne.
Enfin, Kevin Geniets sera également au départ avec la Groupama-FDJ. Pierre angulaire de l’équipe depuis plusieurs saisons, Geniets aura un rôle important dans une équipe aspirant à jouer des victoires d’étapes avec des coureurs comme Lewis Askey, Paul Penhoët ou Valentin Madouas.
Le tracé de cette édition exploite les spécificités des routes flandriennes à l’honneur lors de la période des classiques de printemps. Ainsi, il faudra composer avec le vent, le vallon et les pavés pour s’imposer. La troisième étape fera office d’étape reine en sillonnant les routes vallonnées et pavées du Tour des Flandres avec une arrivée dans le célèbre Mur de Grammont. A ce petit jeu, plusieurs spécialistes seront présents au départ. Quadruple vainqueur de l’épreuve et double tenant du titre, le belge Tim Wellens est le grandissime favori. Au sein d’une équipe UAE Team Emirates jamais rassasiée de victoires, le récent vainqueur d’étape sur le Tour de France entend bien conserver sa couronne.
Le champion du monde 2023 Mathieu van der Poel compte bien lui rafler la mise. Triple vainqueur de Paris-Roubaix et référence dans le cyclo-cross, «MVDP» connaît parfaitement le terrain et tentera de décrocher son premier succès sur l’épreuve. Des coureurs comme Arnaud De Lie, Mathias Vacek ou encore Paul Magnier pourraient venir jouer les trouble-fêtes et se mêler à la lutte pour la victoire finale.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG