Promotion d’Honneur : Feulen s’adjuge le Derby, Bettembourg premier leader

6 minutes
Feulen-Ettelbruck
© AFNL Sport media

Cette fois, ça y est, la PH est de retour ! Et pour cette première journée, nous avons déjà assisté à quelques cartons ! Ainsi, Bettembourg n’a fait qu’une bouchée de Walferdange, 5-1. Tout aussi prolifique, Berbourg a dominé Steinsel sur le score de 5-2 alors que Mondercange ne s’est pas fait surprendre en déplacement à Lorentzweiler (0-3). Mais avant tout cela, Feulen s’adjugeait, face à Ettelbrück , un derby haletant. 

Feulen et Luxembourg City créent les premières surprises

Un derby ne se joue pas, il se gagne. C’est dans cet état d’esprit-là que l’US Feulen a reçu sur ses terres le voisin, l’Etzella Ettelbrück. Plus prompts et volontaires, les locaux ont pris les devants grâce à leur nouveau défenseur central Gautier Bernardelli dès le début de match. La tâche se corsait encore davantage pour Aurélien Terrier qui vit peu avant la mi-temps ses hommes être réduits à 10 suite à l’exclusion (2 jaunes) de Pedro Moreira. Une tuile, tant le jeune joueur est un pion essentiel du système hybride (4-5-1 –> 3-4-3) instauré par le tacticien français. Celui-ci sera néanmoins ravi de la réaction de ses hommes qui héritaient d’un penalty suite à une grave mésentente entre Saïd Rammo et Kevin Garcia Ferreira. Téo Herr trompait de justesse le portier adverse. 

Au retour des vestiaires, Saïd Rammo se faisait pardonner en redonnant l’avantage aux siens grâce à un lob parfait. Courant après le score, Ettelbrück se heurtait à un Bernardelli intraitable qui réalisait à merveille son rôle de tour de contrôle. Toutefois, les visiteurs ont eu l’occasion d’égaliser à nouveau lors des ultimes secondes du match après une faute dans la surface de Fabio Santos Cardoso sur Jules Foutey, mais le penalty consécutif d’Hamza Mourchid venait mourir sur la transversale. 2-1 score final, Feulen battait Ettelbrück en match officiel pour la toute première fois en 78 ans d’existence. 

Ettelbrück se consolera en se disant qu’il n’a pas été le seul à se prendre les pieds dans le tapis dès la première journée. Ce fut aussi le cas pour le FC Wiltz 71, battu sur sa pelouse 0-1 par Luxembourg City sur un but de Louis Mendy, sur une contre-attaque rondement menée peu avant l’heure de jeu. 

Berbourg, Bettembourg et Mondercange : Ça ne rigole pas !

Débuts en fanfare pour les deux revenants que sont Bettembourg et Mondercange. Opposé à Walferdange, le Sporting à la sauce Nuno De Almeida a immédiatement convaincu ! Romario Gomes sur un coup franc d’André Moreira et Marck Amoakon après une grossière erreur de Ricky de Paiva ont mis Bettembourg aux commandes. José Monteiro Peti, au terme d’une brillante action collective redonnait espoir aux siens, mais seulement brièvement puisque dans la foulée, André Moreira d’un coup franc magistralement botté, Mohammed Guilavogui sur une frappe lointaine et enfin Maxime Gonçalves au terme d’un contre venaient tuer tout suspense. 

La victoire de Mondercange à Lorentzweiler a mis plus de temps à se dessiner. Les hommes de Marc Depienne ont construit leur succès en deuxième mi-temps. C’est le capitaine Amdy Konte qui a montré la voie avec un coup de tête rageur. Il était ensuite imité par Yonni Rocha Fonseca. Devançant la sortie de Luca Merling, Elvis Delgado scellait le score dans les buts vides à 0-3. Score me tender, score me true. 

Le dernier carton du weekend a été réalisé par le Berdenia Berbourg sous l’impulsion de Marco Chang. Le Canadien a permis à l’ours de sortir ses griffes dès le deuxième quart d’heure avec un coup franc déposé sur la tête d’Adriano Junior Ferraz. Dans la foulée, Nathan Benndorf profitait d’un ballon relâché par Lassana Diakhaby pour doubler la mise. Ce même Diakhaby s’est mal placé sur un coup franc quelques instants plus tard et Marco Chang en profite pour envoyer une merveille de balle dans son petit côté. Redouane Boulbrachene venait adoucir les apparences avec un enchaînement  contrôle-crochet-frappe peu avant la mi-temps. Chang n’en avait pas fini ! Il envoyait en fin de match un nouveau coup franc dans la lucarne de Diakhaby tandis que Gianluca Spasiano remerciait son coach Josef Cinar de l’avoir fait monter au jeu de la meilleure des manières : en inscrivant le 5-1. La nouvelle réduction du score de Boulbrachene sur une frappe aussi soudaine que précise ne changeait plus rien. 5-2 score final. 

Le Fola et Rumelange imitent les cadors !

Pour sa première en tant que coach principal, Henrique Da Silva Gomes aura vécu une soirée hors du commun. Réduite à 10 après l’exclusion de Yann Balance pour ce que Monsieur Mateus Santos a interprété comme un coup volontaire, son équipe a montré un gros caractère en s’imposant quand même par deux buts d’écart. L’ouverture du score, il la doit à l’excellent appel de balle de son piston droit, Lionel Amou, qui trompait Tony Conti d’un tir qui ne semblait pourtant pas imparable. En revanche, l’enchaînement contrôle-frappe de Daniel Freitas Silva était quant à lui bien imparable et scellait le score à 0-2.

Débuts réussis aussi pour Rumelange. L’USR a pourtant été mené à domicile par le FC Koeppchen, sur un but de Paolo Buzzi, complètement oublié dans le dos de la défense. Les choses vont ensuite rapidement s’inverser avec tout d’abord une reprise victorieuse de Bryan Gomes d’un centre de Cédric Cossou. Ensuite en deuxième mi-temps, ce même Gomes a mis son équipe aux commandes en convertissant un penalty consécutif à une faute d’Issouf Coulibaly sur Ricardo Borges Alves. Finalement, sur une phase de pressing haut, Cédric Cossou venait tuer le match. 

Mersch et Belvaux se neutralisent !

Belvaux a célébré son grand retour en PH, une première depuis 1993, avec un nul à domicile face au Marisca Mersch. Les locaux ont pu compter sur leurs nouveaux transfuges pour répondre à chaque but de Mersch. C’est Junior Varela qui a donné de la tête une première fois l’avantage à Mersch après un coup franc de Dennis Besch, mais à cela répondait Yassine Maziz sur un service de Samir Ketlas. Leonel Gomes, assisté par Ken Schmitz, rendait à Mersch les commandes de la partie avant que Donovan Bonet ne profite d’un cafouillage dans la défense visiteuse pour remettre les deux équipes définitivement à égalité. 

Le classement des buteurs

Le nom à retenir après cette première journée de compétition est celui de Marco Chang (Berbourg). Avec 2 buts et 1 passe décisive, il est en tête du classement des buteurs aux côtés de Bryan Gomes (Rumelange) et Redouane Boulbrachene (Steinsel). 

Andy Foyen

18 août 2025

Chris Rodesch : croquer la vie à pleines dents

18 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mladenovic parmi les grands

18 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Brian Madjo : une première et des promesses

18 août 2025 par
Simon Beot

Point Mercato 18/08

18 août 2025 par
Rédaction Mental

Le Progrès nouveau dauphin de Dudelange

17 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange s’offre Bissen dans la douleur

17 août 2025 par
Thomas Kauffmann
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !