Un exploit : c’est ce qu’il faudra à Differdange en Estonie après s’être sabordé tout seul à domicile. Le rêve est toutefois encore permis en n’accusant qu’un seul but de retard avant le match retour grâce à un Hadji des grands soirs.
FC Differdange 03 2-3 FCI Levadia Tallinn
Differdange jouait une partie de sa saison ce soir. Pedro Silva aussi. Pour le coach portugais arrivé cet été, après la désillusion face au KF Drita en Champions League, il fallait en effet viser un parcours parfait en C4 pour espérer rejoindre la phase de poules. Et cela passait forcément par un résultat à domicile face aux Estoniens du Levadia Tallinn qui, sans leur manquer de respect, offraient une opposition sur le papier parfaitement à la hauteur des ambitions du président Bei. Les discours d’avant-match avaient ainsi beau se montrer prudents, on sentait presque l’envie de passer déjà aux barrages dans les yeux et sous les mots de tous les locaux.
Alors sans surprise, même XI pour produire les mêmes effets que face aux New Saints, le nouveau venu Ronaldo Camará (depuis deux jours au Grand-Duché) sur le banc. En face, un seul changement dans l’équipe qui est venu à bout de la qualif contre les Géorgiens de l’Iberia : Agyri est remplacé par le jeune Carlos Torres, fils du coach (suspendu pour ce match) qui l’a fait venir cet été des U19 de Levante, lui qui a déjà fait parler la poudre d’un but improbable la semaine passée à Tbilissi.
La première mi-temps réservait son lot d’émotions. Dix premières minutes enthousiasmantes, avec un Boris Mfoumou toujours aussi imprévisible, jusqu’à un cafouillage innommable dans la surface de Felipe qui remet sur un Estonien et fait trembler le stade. Le portier si solide la saison passée n’en a pas fini de nous donner des sueurs froides : sur le corner qui suit ou sur la frappe de Roosnupp. En vérité, c’est toute la défense qui prend l’eau : Bedouret dégage directement sur un Vert et le ballon atterrit dans les pieds de Richie Musaba qui dépose Brusco et trouve le cadre (0-1, 14′) ; Théo Brusco se fait manger à la course par le même Musaba, la parade de Felipe ne fait que retarder l’échéance puisque Mihkel Ainsalu jaillit de volée pour le deuxième but (2-1, 20′).
L’égalisation n’aura donné une respiration que de courte durée : pourtant bijou de transition, avec une relance longue de Felipe pour Samir Hadji qui dévie de la tête vers Abreu à la limite du hors-jeu, tandis qu’Hadji qui a suivi pouvait inscrire son 15e but européen (1-1, 16′). Même D’Anzico, habituellement si concentré, manquait une interception à la limite du carton rouge (et de la prise de karaté) et se voyait averti sans frais, échappant à la VAR… Felipe ratait même des interceptions sans danger, relâchant le ballon en se couchant à terre… Franzoni et Lempereur auront eux aussi laissé s’échapper des ballons faciles. Globalement, c’est toute la défense de fer qui s’est délité pendant 90 minutes. Brusco et Bedouret seront encore fautifs sur le troisième but, Musaba prenant de vitesse le premier devant un deuxième bien trop statique (1-3, 52′).
À la construction en outre, trop d’approximations, de déchets techniques, d’erreurs de placement ou de discernement, sans que personne ne sorte vraiment du lot sinon Hadji. Mfoumou aura fait se lever le stade par ses accélérations, ses passes aveugles et ses feintes de corps (et même une frappe croisée qui manque le cadre d’un rien juste avant la mi-temps). Leandro et Rafa Pinto n’auront pas démérité dans l’abattage, le milieu Brésilien ayant même tenté sa chance de loin en loupant d’un rien la lucarne.
Mais au moment de faire les comptes : un sentiment de déjà-vu presque accablant. D’ailleurs le public ne s’y trompait pas, et la deuxième période avait repris dans un calme absolu. Jusqu’à la projection lumineuse de Franzoni qui trouvait Mfoumou : la passe tendue était réceptionnée d’un tacle rageur de Samir Hadji pour la réduction du score (2-3, 59′). Une accalmie au milieu de la tempête, alors que les Differdangeois redonnaient le ballon par des passes mal appliquées.
À un quart d’heure du terme, la révolte sonnait timidement. Brusco récupérait aux 30m, partait dans une série de dribbles et trouvait finalement Pinto pour une frappe trop molle (80′). Mais dans l’action qui suivait, Musaba se jouait à nouveau de Felipe et il fallut un miraculeux retour de Jakobi pour éviter la punition. À force d’insister, Mfoumou laissait espérer une égalisation mais telle tentative de talonnade de El Idrissi ou telle passe en profondeur de D’Anzico : rien ne souriait au FCD03. Les rentrées de Buch ou Camará à quelques minutes du terme sonnent comme un aveu d’impuissance : quand le moteur est enroué à l’arrière, c’est toute la machine qui tousse. Pedro Silva ne pourra guère tirer de satisfactions ce soir et devra galvaniser ses troupes pour aller chercher l’exploit d’une qualification en barrages. En Estonie jeudi prochain.
3e tour aller UEFA Conference League – Jeudi 07/08/2025 – 20h
Stade municipal de la ville de Differdange – 1637 spectateurs
Arbitres (SUI) : Alessandro Dudic, assisté de MM. Nicolas Müller et Guillaume Maire. 4e arbitre : Anojen Kanagasingam. VAR (SUI) : Sven Wolfensberger, assisté de Nico Gianforte
FC Differdange 03 2-3 FCI Levadia Tallinn
( Hadji 16′ 59′ // Musaba 14′ 52′, Ainsalu 20′ )
Compositions :
FC Differdange 03 (Entr.: P. Silva) : 3-4-3
Felipe (G) – Bedouret, Brusco, D’Anzico – Lempereur, Leandro, Rafa Pinto (El Idrissi 82′), Franzoni (C) (Camará 82′) – Mfoumou, Abreu (Jakobi 60′), Hadji (Buch 87′)
FCI Levadia Tallinn (Entr. ass.: José Soto ) : 4-3-3
Vallner (G) – Schjønning-Larsen (Tammik 71′), Peetson (C), Iboro, Tur – Mavretič (Alexandre 44′ puis Tambedou 70′), Ainsalu, Torres – Roosnupp (Zakarliuka 90’+1), Musaba, Pedro (Kirss 90′)
Avertissements :
FCD03 : D’Anzico (23′), Rafa Pinto (56′)
LEV : Iboro (90′), Zakarliuka (90’+2)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG