Le football féminin luxembourgeois écrit son histoire grâce au RFCUL : après leur combat titanesque mercredi, les Racingwomen se sont débarrassées des Lettones de Riga et accèdent pour la première fois au deuxième tour de qualification pour la Women’s Champions League !
Après le premier pas dans l’histoire face à l’AEK Athens mercredi, ou plutôt ce match plein où les Racingwomen avaient montré toute leur détermination et leur mental, il fallait confirmer ce samedi en finale de groupe pour passer ce premier tour et définitivement marquer l’histoire en poursuivant l’aventure européenne. Sur leur route, les filles d’Elodie Martins trouvaient les Lettonnes du Riga FC.
Un round de treize minutes d’observation, voilà ce qu’il aura fallu avant de voir les protégées d’Elodie Martins montrer la grinta qui a éclaboussé le stade Achille-Hammerel trois jours auparavant. Treize minutes sans grand danger ni réelle opportunité, jusqu’à ce premier corner de la droite vers la gauche, repris une première fois mais contré, puis canonné par Rigaud en deuxième vague. La parade de Strazdina ne fait que retarder l’échéance : Célia Rigaud ajuste à nouveau et ouvre le score (1-0, 14′).
5 minutes plus tard, Coraline Corplet a l’occasion de faire le break en un-contre-un mais la portière lettonne prend le dessus. Dans la foulée, sur un magnifique écran de Quatrana, la passe de Corplet dans l’espace pour trouver Jorge est un poil trop juste. Celle aveugle de Marta Estevez pour Corplet – dans tous les bons coups – recueillera tous les suffrages. Le centre de Boissou pour la tête ripée de Corplet aussi, mais la reprise de volée de la n°21 en fin de période qui passe à côté un peu moins… Car il s’agirait de ne pas vendanger pour éviter d’avoir à regretter tous ces occasions.
À l’image aussi de Sophie Quatrana, très en vue ce soir, qui écrase sa frappe alors qu’elle avait fait le plus dur en se débarrassant de son adversaire par un jeu de corps. Les Lettonnes avaient marqué leurs quatre buts en contre, mercredi contre Flora Tallinn. Ce n’est donc pas une surprise de constater que c’est sur une phase de transition rapide que Marin Kai a la balle de l’égalisation : mais le but qui lui tendait les bras lui échappe lorsqu’elle glisse au moment de sa frappe dans la surface.
Les 120 minutes à haute intensité dans les jambes ont commencé à se faire sentir à l’heure de jeu. Si Julie Wojdyla accusait le coup physiquement lors des accélérations, ce n’était pas le cas de toutes les filles : Marta Estevez régale techniquement… Coraline Corplet se crée un nombre d’opportunités phénoménal, même si elle pêche encore trop dans le dernier geste ou la dernière passe. Eva Fernandes, préférée à Mireille Tchengang au coup d’envoi, donnait pleine satisfaction en défense positionnée sur l’aile droite. À la mi-temps, le Racing mène donc très largement aux points, un peu moins au score.
Au retour des vestiaires, sur la première véritable accélération de Hill, Mireille Tchengang fraîchement entrée en jeu se fait déposer : le centre trouve facilement Kumba Brima, auteure d’un quadruplé mercredi, qui n’en demandait pas tant pour tromper Burtin (1-1, 51′). Et depuis son repositionnement en pointe de l’attaque par le coach, ses coups de reins à la limite du hors-jeu font des dégâts. Le RFCUL plie mais ne rompt pas. Burtin fait les arrêts qu’il faut. Corplet lance Jorge dans la course qui échoue d’un rien à reprendre avec Strazdina. Et enfin Marta Estevez fait parler sa classe en distillant un corner au cordeau sur la tête de Sophie Quatrana (2-1, 65′). La fin de match verra surtout briller Burtin et le Racing peut célébrer sa qualification héroïque de bout en bout. Elles se déplaceront le 27 août en Albanie pour écrire un peu plus l’histoire !
La note : 8/10
Il est rare de couronner un ou une gardienne comme most valuable player lors d’une victoire. Andrea Burtin nous a pourtant offert un festival sur ses sorties aériennes salvatrices, ses arrêts-réflexes ou sa lecture du jeu qui lui ont permis de gagner tous ses duels, jusqu’à se sacrifier parfois en se faisant percuter en pleine course. Une parade à bout portant dans le money time parachève une performance XXL : le Racing lui doit cette qualification qui marque l’histoire !
Tour préliminaire de Women’s Champions League – Finale groupe 1 – Samedi 02/08/2025 – 19h
Stade Achille-Hammerel — pelouse en excellent état – 437 spectateurs
Arbitres : Oxana Cruc (MDA) assistée de Mmes Natalia Ceban (MDA) et Sopiko Rizhamadze (GEO)
4e arbitre : Mzevinari Sharashanidze (GEO)
Racing Union Luxembourg 2-1 Riga FC
( Rigaud 14′ Quatrana 65′ // Brima 50′ )
Compositions :
Racing Union Luxembourg (Entr. Elodie Martins) :
Burtin (G) – Rigaud, Machado (Michalak 72′), Wojdyla (C), Fernandes (Tchengang 46′) – Boissou, Estevez, Kocan – Corplet, C.Jorge (Dervisevic 84′), Quatrana
Riga FC (Entr. Igors Klosovs) :
Strazdina (G) – Steinberga, Sondore, Taketa, Kallase (Stevelmans 46′) – Kai (Telukeviča 73′), Gornela (C) (Krasnova 90’+1), Danilova – Lipsey, Brima, Hill
Avertissements :
RFCUL : Fernandes (7′), Kocan (82′)
RIGA : Stevelmans (90’+7)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG