De quelle manière Pedro Silva pourrait-il bien œuvrer pour faire aussi bien que son prédécesseur en termes de titre ? Si sur le plan européen la mission est déjà remplie avec un 3e tour de Conference League, l’objectif d’un triplé championnat-coupe-supercup pourrait constituer le Graal de la Cité du Fer.
La saison passée, ce fut un règne sans partage pour Differdange. Meilleure attaque, meilleure défense, meilleur gardien, meilleur joueur, meilleur coach, un doublé coupe-championnat et une suprématie sur l’ensemble du Grand-Duché. Forcément cela attire. Si Samir Hadji a choisi d’y poursuivre sa carrière, c’est pour gagner encore. Titre, record, tout est bon à prendre. Et cela pousse à rester. Oui, le FCD03 a vu partir ses deux superstars Jorginho et Trani coup sur coup lors des deux derniers mercato, mais il a su conserver son relayeur marathonien Leandro Borges tout comme sa charnière à trois Bedouret-Brusco-D’Anzico. Enfin, certains ont même vu leur temps sur le terrain augmenter et leur niveau s’élever de manière exponentielle avec une philosophie de jeu portée sur le ballon : Artur Abreu n’a jamais été aussi bon que lors des dernières rencontres européennes.
Ce n’est pourtant pas le cas de tout le monde. Déjà peu utilisé par Pedro Resende qui invoquait à demi-mots un investissement jugé trop mesuré lors des entraînements, Adham El Idrissi, importé de Rosport l’été 2024 après 6 mois pleins du côté de la Sûre, reste sur le banc. Malgré ses entrées fracassantes en cours de jeu. Lors de l’exercice précédent, il a cumulé à Differdange deux fois moins de minutes de jeu en deux fois plus de rencontres jouées qu’au FC Victoria. Avec pourtant un meilleur rendement : décisif toutes les 67 minutes au FCD03 (7 buts, 3 assists) tandis qu’il l’était toutes les 97 minutes à Rosport (9 buts, 4 assists). Or en ce début de saison, Pedro Silva lui a préféré le tout jeune (et très prometteur) Boris Mfoumou lors des deux derniers matchs officiels. Sans vouloir inventer des grains de sable dans la machine bien huilée qu’est en train d’entretenir le club, on est en droit de se poser la question : y a-t-il un problème El Idrissi ? Ou bien le Néerlandais ne correspond-il pas à la mise en place tactique voulue par le coach ? Mais dans les cas, pourquoi le faire entrer sur le pré en fin de match, comme lors de trois matchs européens sur quatre cet été ? Interrogé sur ce sujet, Rémy Manso l’assure : il l’y a pas de problème. « Jusqu’à présent, Adham n’a pas eu de chance. Il est blessé l’année dernière lors des matchs européens, et là il a manqué à nouveau des matchs amicaux en préparation. Mais ses bonnes rentrées montrent qu’il est bien parti. » Un deuxième élément de réponse réside peut-être aussi dans la profondeur de banc de l’effectif.
Même si, il faut bien l’admettre, on ne saurait qui choisir parmi les joueurs à suivre tant les profils font l’unanimité. Felipe Ventura et son assurance devant les cages, Théo Brusco et son nouvel apport offensif, Kevin D’Anzico et son rayonnement impressionnant en défense, Dylan Lempereur et Geoffrey Franzoni autant performants en latéraux qu’en ailiers, Leandro et ses facultés de récupérateur comme de relayeur, Rafa Pinto et sa conservation dans un petit périmètre, Artur Abreu qui semble renaître de ses cendres, ou encore Samir Hadji et son ingéniosité dos au but… Tous sont des prétendants solides au titre de meilleur joueur du championnat, comme l’ont été avant eux Jorginho (2024) et Guillaume Trani (2025).
L’inconnue va plutôt résider dans leur faculté à répondre présent au niveau physique. Car à multiplier les matchs à haute intensité, avec un pressing rigoureux et dans un effectif réduit sur tous les fronts, c’est à croiser les doigts pour qu’il n’y aucune blessure grave. Remy Manso peste pourtant davantage sur l’aspect psychologique de certaines blessures : « le problème, c’est que quand certains vont pour contrôler quelque chose, ils découvrent autre chose. Alors on voit une fissure sur la radio et on se fait arrêter, mais combien de joueurs de foot ont des fissures et ne le savent même pas ? Pour d’autres, ils ont mal et ne sont pas à 100%. Mais pour moi tu peux jouer et avoir mal, c’est normal qu’un footballeur ait mal, malheureusement… »
Or l’infirmerie ne désemplit pas, et avec Pacheco, Bruninho, Rauch et Bei qui se sont ajoutés à André Mendy et Arlindo Barbosa, le banc se rétrécit jusqu’à la corde. En cas de bobos en défense, le coach l’assure, il fait toute confiance à Ricciulli. Remy Manso n’oublie pas non plus Fonseca, une pépite en devenir. Et au besoin, Leandro peut également redescendre d’un cran et occuper une place en charnière centrale. C’est du côté des pistons que le bât blesse. Si Lempereur ou Franzoni se blesse, c’est la catastrophe : Abreu est la seule option pour dépanner, si tant est qu’il n’est pas cuit à ce moment du match. Il reste encore un bon mois pour trouver une doublure digne de ce nom, notamment à gauche. Par conséquent, Pedro Silva fait tourner pour laisser souffler : Andy Buch et Adham El Idrissi ont ainsi grappillé respectivement 28 et 43 minutes de jeu en compétitions continentales.
On connaissait le talent et le réseau du directeur sportif tentaculaire qui a su une nouvelle fois activer ses passerelles du côté du Portugal (Rafa Pinto, Bruninho, Ricciulli). Mais Manso a également étendu son influence jusqu’au continent africain cette année, avec des recrues venues de Tunisie (Haboubi) et du Cameroun (Mfoumou). Un sacré pari à l’heure où le FCD03 voit le nombre de première licences s’amenuiser à mesure que l’infirmerie se remplit. J-2 avant la reprise et l’objectif d’un troisième titre consécutif martelé par le staff qui implique un retour sur investissement immédiat des renforts. Sans quoi un billet de sortie pourrait rapidement être tendu, à l’image des passages éclairs des Andrada, Lixa, Joca et autres Varela…
Départs :
[Pedro Resende (České Budějovice, CZE)], Guillaume Trani (Red Star, FRA), Rychelmy (Maguary, BRA), Gustavo Simoes (Avai, BRA), Diogo Silva (?), Federico Varela (Floriana, MLT), Fabio Cerqueira (Mondercange), Alisson Dos Santos (Rumelange)
Arrivées :
Coach : Pedro Silva (Alverca U19, POR)
Défense : João Ricciulli (Guarda, POR), Fonseca Mendes (Jeunesse Esch)
Milieu : Rafael Pinto (Caldas, POR), Bruno Réis dit « Bruninho » (Portimonense, POR), Luis Jakobi (sans club)
Attaque : Amine Haboubi (Sfaxien, TUN), Edgar Pacheco (sans club), Boris Mfoumou (Fortuna, CAM), Samir Hadji (Dudelange)
Au sortir de la victoire du FCD03 face aux Gallois de The New Saints et la qualification pour un troisième tour de Conference League, le président Fabrizio Bei n’escomptait aucun changement concernant la programmation des matchs de BGL Ligue : « Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de cadeau, je n’en attends pas, de personne… » Surprise : la FLF a indiqué mercredi un report de la rencontre comptant pour la 2e journée de championnat contre Mamer à une date ultérieure. De quoi envisager la réception des Estoniens plus sereinement.
03/08 : FC Differdange 03 – FC Atert Bissen
07/08 : FC Differdange 03 – FC Levadia Tallinn (C4)
reporté : FC Mamer 32 – FC Differdange 03
14/08 : FC Levadia Talinn – FC Differdange 03 (C4)
17/08 : FC Differdange 03 – Racing Union Luxembourg
24/08 : FC Rodange 91 – FC Differdange 03
31/08 : FC Differdange 03 – Jeunesse Canach
Retrouvez les présentations pour 2025-2026 de toutes les équipes : Strassen, Dudelange, Racing, Niederkorn, Hesperange, Mondorf, Esch, Pétange, Hostert, Rosport, Rodange, Mamer, Kaerjeng, Bissen et Canach.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG