Que ce soit dans les bassins de Singapour ou sur la piste du stade de Schifflange, nos athlètes font tomber les uns après les autres les records nationaux.
Les Championnats du monde de Natation ont débuté ce week-end à Singapour et dès dimanche, le Luxembourg était à la fête, avec l’entrée dans le bassin de Julien Henx (50m papillon), Joao Carneiro (100m brasse), puis de toute l’équipe au complet avec le relais 4×100m nage libre au cours duquel on notera la performance remarquable de Ralph Daleiden en première position : avec un temps de 48″60 sur les 100 premiers mètres, celui qui avait vécu ses premières Olympiades à Paris établit un nouveau record national sur cette distance après l’avoir déjà battu à plusieurs reprises en 2023.
Dès le lendemain, Daleiden-Ciuferri réitère avec un nouveau record national sur le 200m nage libre : il boucle sa série en 1’47″74 et arrive en première position, même si ce temps ne lui permet pas de rivaliser avec la concurrence pour une place en demi-finale. Rémi Fabiani, notre quatrième représentant, était engagé quant à lui sur le 100m dos.
Il fallait aller beaucoup moins loin que Singapour pour assister à un autre record national : le stade Jean Jacoby accueillait l’International Meeting de Schifflange pour le grand retour de Victoria Rausch. La hurdleuse s’est illustrée sur 100m haies en atomisant son propre record de 2022 (13″24, +0,4) de 15 centièmes : 13″09 (+1,6) sur le même tartan de Schifflange qui lui porte décidément chance et lui donne des ailes. Un athlétisme luxembourgeois en fête après la médaille d’or de Ruben Querinjean aux Jeux Mondiaux Universitaires.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG