2025 semble l’année de Ruben Querinjean qui revient d’Allemagne dans les traces de Patrizia Van der Weken, avec un titre de champion du monde universitaire et le record de l’épreuve sur 3000m steeple !
Deux ans après le titre historique de Patrizia Van der Weken, première Luxembourgeoise sacrée aux Jeux Mondiaux Universitaires (FISU), Ruben Querinjean marche dans les pas de la star de notre athlétisme.
Ruben Querinjean, auréolé d’une première participation olympique l’an passé, lauréat du prix de la Fondation Josy Barthel, s’était déjà qualifié en juin pour les championnats du monde à Tokyo de septembre. Et il a confirmé son statut en s’imposant avec autorité lors de la finale des Universiade d’été : médaille d’or et nouveau record de la compétition en 8’18″46, loin devant Gil Weicherding qui termine la course à une honorable 10e place.
Ruben Querinjean signe encore une performance stratosphérique, qui montre une nouvelle fois la valeur complète de nos athlètes de haut niveau, autant dans la tête (avec sa 4e année d’études à la faculté de Kinésithérapie de Liège) que dans les jambes (Querinjean s’est introduit dans le top 30 au ranking mondial et le top 10 européen avec sa performance en juin).
Du côté des autres athlètes engagées, deux médailles… en chocolat. Fanny Arendt termine au pied du podium sur 800m en 2’01″04, tandis que Céleste Mordenti a confirmé son statut d’étoile montante de la gymnastique mondiale pour conclure ses Jeux Mondiaux Universitaires. Elle termine 11e de la finale all around avec un score de 49.466 et notamment l’une de ses meilleures performances au sol. Avec une moyenne de 13.183 points, elle a surtout su montrer son niveau en finale du saut et venir challenger les Japonaises pour terminer 4e du programme. De très bon augure pour la suite !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG