Martin Forkel est l’entraîneur en poste avec le plus de longévité en BGL Ligue. Il résiste aux luttes constantes pour le maintien et reste dans le peloton national malgré les mercato onéreux de ses concurrents. Pour sa quatrième saison à la tête de Rosport, cette force tranquille prévoit de garder la recette à la source du club emblématique de la Sûre.
Seul coach de l’élite à détenir le diplôme d’entraîneur UEFA pro, Martin Forkel incarne la qualité et la régularité dans notre championnat. Une fidélité qu’il met depuis trois ans au service du FC Victoria Rosport : « Il est rare que les entraîneurs restent aussi longtemps. En tant que joueur, je n’ai pas changé souvent de club et j’ai une certaine stabilité dans ma carrière. En tant qu’entraîneur, tout dépend bien sûr du succès. Je pense que nous avons fait du bon travail ces trois dernières années et que nous avons connu des saisons relativement calmes. Le développement de l’équipe et des joueurs est positif, nous bénéficions d’une bonne stabilité et nous nous définissons par le collectif. Nous devons repousser nos limites chaque jour pour exploiter au mieux les ressources dont nous disposons. »
Arrivé à la fin de son contrat, Forkel a donc rempilé pour une année supplémentaire : « Le défi cette année sera d’atteindre nos objectifs avec un budget réduit. De plus, nous souhaitons intégrer de jeunes joueurs de notre propre centre de formation à l’équipe première. »
Ainsi, le coach se fixe des ambitions qu’il décrit comme « réalistes », à savoir effectuer « une saison aussi calme que la précédente. Pour confirmer, un bon début de saison serait très utile. Au cours des deux derniers exercices, nous avons été plutôt stables en défense [45 et 44 buts encaissés], mais la différence en attaque était significative [45 en 2023/2024 contre seulement 29 en 2024/2025]. C’est pourquoi nous devons améliorer notre jeu offensif, travailler nos prises de décision et faire preuve d’un bon sens de l’observation lors de la sélection de nos nouveaux joueurs. Compte tenu de la taille réduite de notre effectif, il est également essentiel d’éviter les blessures. Pour atteindre ces objectifs, nous devons tous repousser nos limites. »
La filière allemande a toujours été la marque de fabrique du club, qui participe volontiers aux migrations des talents de chaque côté de la frontière. On voit cette saison encore 4 départs majeurs chez les voisins allemands et 4 arrivées outre-Moselle, dont deux de Düren (le contrat de Kalonji avec le club de Mittelrheinliga ayant pris fin en avril dernier). De l’aveu du coach lui-même, la perte de toute sa ligne offensive oblige à s’activer pour recruter un 9 le plus rapidement possible. Car la mauvaise pioche Jodel Dossou laissera probablement un goût amer, entre blessure, sélection béninoise, événement familial et malentendus. Miser sur le centre de formation du club paraît ainsi une option plus viable à long terme, d’autant que le comité a réduit la voilure en termes de budget. Un véritable tour de force pour le coach.
Départs :
Ernesto Carratala-Jimenez (Hertha 03 Zehlendorf, ALL), Luke Wagner (Bitburg, ALL), Bernard Kyere (Lübeck, ALL), Julian Markvoort (Lübeck, ALL), Yan Bouché (Progrès), Jader Soares (r.p Progrès), Eric Brandenburger (Strassen), Joe Neves (Ettelbruck), Jodel Dossou (?), Jesse Sierck (?)
Arrivées :
Gardien : Paul Wiencierz (Pétange)
Défense : Denzel Tawiah (Ahlen, ALL), Corentin Baudry (Bettembourg), Mikhaylo Ponamarov (Düren, ALL)
Attaque : Frederick Kyereh (Etzella), Mikail Arslan (Bissingen, ALL), Ephraim Kalonji (sans club),
Or, le FC Victoria est vraiment un club à part. Géographiquement, culturellement, mais aussi dans sa préparation d’avant-saison. Sur 5 matchs prévus, un seul contre une équipe de l’élite, le Swift Hesperange, dépeuplé et alors interdit de transferts… Le match s’était soldé par une victoire 3-2 pour les hommes de Martin Forkel, avec des buts notamment de la recrue Frederick Kyereh et d’Albert Ferreira. Depuis, le jeune prodige a à nouveau fait parler la poudre lors de la victoire contre Lorentzweiler (1-2). À 20 ans, il totalise déjà 54 matchs de BGL Ligue dont la moitié la saison passée (et 18 titularisations). Nommé parmi les meilleurs espoirs du championnat, Albert Ferreira pourrait jouer les premiers rôles cette saison sur son côté gauche.
03/08 : US Hostert – FC Victoria Rosport
10/08 : Union Titus Pétange – FC Victoria Rosport
17/08: FC Victoria Rosport – UNA Strassen
24/08 : FC Progrès Niederkorn – FC Victoria Rosport
31/08 : FC Victoria Rosport – UN Kaerjeng 97
Retrouvez les présentations pour 2025-2026 des équipes de :
Rodange
Mamer
Kaerjeng
Bissen
Canach
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG