Malgré une ouverture du score qui laissait envisager de belles perspectives, les Géorgiens auront fait craquer, à l’usure, les joueurs de la capitale. La « mission qualification » s’annonce très compliquée.
Racing Union Luxembourg 1 – 2 FC Dila Gori
(Stolz 52’ // Andronikashvili 60’, Edudzi 78’)
Conditions idéales pour les joueurs en cette fin de journée au Achille Hammerel. Kakoko et ses troupes sont au complet et abordent la rencontre avec ambition, tout en étant conscient que l’adversaire en face, 2e du championnat géorgien, est un type de défi auquel ils n’ont pas eu à se mesurer la saison passée. Et la rencontre se sera jouée sur la fraîcheur physique, et ce que l’on pouvait craindre s’est malheureusement vérifié sur le terrain, avec une équipe géorgienne qui aura fait la différence sur la deuxième période.
L’entame de rencontre voit les visiteurs imposer un pressing haut sur le terrain, qui va poser quelques difficultés aux hommes de Yannick Kakoko pour ressortir proprement les ballons, à l’image de Mabanza qui n’hésite pas à allonger quand il ne trouve pas la solution courte.
Cependant, le Racing parvient à se mettre dans des positions intéressantes dès lors qu’il parvient à se sortir de la pression imposée par les visiteurs, à l’image d’un Mazié remuant mais qui manque de justesse dans le dernier geste. Comme l’avait confié le coach en conférence de presse d’avant match, le Racing ne se renie pas et essaie de ressortir de derrière mais va passer plusieurs proche de la catastrophe (15’, 41’) avec un Ruffier en difficulté dans sa première relance. Le Racing va tout de même se créer deux belles situations avec une équipe géorgienne qui a du mal à défendre sa surface dans les airs. La tête de Stolz sera parfaitement sortie par un Kereselidze impérial, tandis que Mazié manquera un peu de puissance pour inquiéter le dernier rempart adverse.
Alors que le Racing commençait à grandir au fil de la première période, les cinq dernières minutes vont être beaucoup plus compliquées pour Farid Ikene et ses partenaires, les visiteurs se créant plusieurs situations de tirs dans les 20 mètres par l’intérmédiaire d’Andronikashvili (41’), Bassinga (43’) et Joao Araujo (44’). Les esprits s’échaufferont un peu pour une faute sur Mabanza mais tout le monde regagnera les vestiaires dans le calme.
Le Racing va mieux rentrer dans la seconde période que la première et sur leur première situation, Azong va complètement enfoncer son vis-à-vis en pivot dans la surface. Le ballon est un peu cafouillé derrière et Stolz surgit en renard des surfaces pour pousser le ballon au fond des filets. (1-0, 52’)
La joie va malheureusement être de courte durée puisque quelques minutes plus tard, le milieu de terrain géorgien Andronikashvili va envoyer un coup-franc magnifique de 25 mètres qui va venir se loger dans le petit filet d’un Ruffier qui pouvait difficilement aller la chercher. (1-1, 60’)
La fin de match va être plus compliqué pour le club de la capitale, qui va subir de plein fouet l’écart physique avec son adversaire du jour. Après plusieurs situations périlleuses où Ruffier et sa défense s’en seront sorti sans trop de casse grâce notamment à un arrêt fantastique du dernier rempart du Racing (69’), les géorgiens vont de nouveau faire la différence sur coup de pied arrêté. Parulava va déposer le cuir sur la tête du nouvel entrant Edudzi, venu couper au premier poteau. (1-2, 77’)
Le Racing se procurera bien une nouvelle situation de la tête, face à une défense adverse qui semblait vraiment en difficulté dans le domaine aérien, mais la tête de Stolz sera captée sans difficulté par le portier adverse. Le Racing ne reviendra pas et s’incline donc d’un but sur une rencontre où il aura eu sa chance, mais aura semblé un peu court physiquement sur la dernière demi-heure de jeu.
Feuille de match
1er tour Conference League – Jeudi 10/07/2025 – 18h30
Stade Achille Hammerel — pelouse en bon état –
Arbitre : Mr Galia (principal) assisté de Mr Macias, Mr Guerrero et Mr Reoch (4e arbitre)
Compositions :
Racing (Ent. Kakoko) :
Ruffier, Lesquoy,Kada, Mabanza, Sow, Freire, Ikene (C) (Monge 74’), Mazié, Gomes (Saban 80’), Stolz, Azong (Daoud 68’)
Dila Gori (Ent. Longo) :
Kereselidze, Rukhadze, Joao Araujo, Etou (C), Kikabidze (Chabradze 65’), Konté, Andronikashvili (Kobakhidze 90’), Parulava (Tiboué 90’), Shekiladze, Drame (Edudzi 65’), Bassinga (Bugridze 78’)
Avertissements :
Racing :
Carton jaune : /
Carton rouge : /
Dila Gori :
Carton jaune : Drame 33’, Joao Araujo 51’, Aandronikashvili 52’
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG