UEFA EURO 2025

Qui pour lui succéder ? 

4 minutes
© Marco Noel

Qui aura la lourde tâche de succéder à Luc Holtz, qui occupait le strapontin de sélectionneur depuis 15 ans ? 

Passé l’effet d’annonce, vient désormais le temps des supputations. Qui pour prendre la suite de Luc Holtz ? Car si l’entraîneur de l’équipe nationale, dont le contrat prendra fin le 31 décembre prochain, était dans une position des plus délicate depuis quelques mois eu égard des différentes affaires venues troubler certains rassemblements, il ne faut en aucun cas sous estimer la mesure de la tâche qui attend son successeur. 

Mutsch et Strasser en pôle ? 

Car malgré toutes les critiques justifiées qu’a pu subir le tacticien de 56 ans, il ne faut pas oublier que c’est aussi sous son mandat que Luxembourg est devenu ce qu’il est aujourd’hui, à savoir une sélection qui existe sur l’échiquier mondial, capable de coups, et qui est désormais respectée par ses adversaires. Son fait d’arme le plus marquant restant évidemment cette campagne de qualification à l’Euro 2024 où le Luxembourg sera parvenu à se hisser en barrages après une campagne de très haut volée et un total de 17 points historique et restant comme le plus haut cumul de points du Grand-Duché dans des qualificatifs pour une compétition majeure. 

Mais alors, qui pourrait avoir les épaules pour prendre la suite de l’homme aux 144 matchs dirigés à la tête des Rout Léiwen ? Deux noms semblent se dégager assez naturellement. Mario Mutsch tout d’abord pourrait être le choix d’une certaine continuité. 

L’homme aux 101 sélections sous le maillot frappé du Roude Léiw est l’adjoint de Luc Holtz depuis 2019 et connait donc parfaitement le groupe et son mode de fonctionnement, ce qui en fait un atout non négligeable en sa faveur. De plus, il est à la tête des U19 depuis 2022 et sa connaissance des jeunes pépites nationales combinée à des très bons résultats obtenus dans ces catégories dernièrement plaident en sa faveur. Quand on sait que le Luxembourg, sous la houlette de Luc Holtz, n’a jamais hésité à donner sa chance aux jeunes ces dernières années, on se dit que cela pourrait matcher. Oui mais voilà, Mario Mutsch n’a jamais beaucoup aimé la lumière et devenir l’entraîneur le plus scruté du pays n’est pas forcément de tout repos. 

Vient donc l’autre nom le plus cité ces dernières heures, à savoir celui de Jeff Strasser. L’emblématique défenseur des années 2000 coche toutes les cases pour prendre la suite de Luc Holtz. Légitime du haut de ses 98 sélections et de son solide parcours en professionnel, celui qui a commencé à coacher il y a 15 déjà au Fola est à la recherche d’une nouvelle opportunité, puisque libre de tout contrat. Curieusement, très peu de rumeurs ont circulé cet été sur des potentiels points de chute pour celui qui avait quitté le Progrès en mars dernier, d’un commun accord avec le club. Est-ce à dire que l’homme de 50 ans attendait une potentielle opportunité à la tête de la sélection ? Tout n’est qu’affaire d’hypothèse mais il est certain que la FLF a forcément pensé à lui au moment d’évoquer le successeur de Luc Holtz. Contacté, l’ancien entraîneur du Fola et du Progrès n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation, par respect pour tout le monde.

Fangueiro pas contacté 

Enfin, d’autres noms peuvent aussi prétendre au poste. Si le nom du jeune Raphael Duarte avait un temps circulé, son arrivée au Werder Brême cet été en tant qu’assistant d’Horst Steffen referme de facto cette possibilité. Carlos Fangueiro en revanche est un nom que l’on entend revenir de temps en temps et son expérience plaide aussi en sa faveur, lui qui a connu le monde professionnel ces derniers mois entre Leixoes et Paços Ferreira. Contacté par nos soins, le plus luxembourgeois des entraîneurs portugais nous a confié avoir appris la nouvelle en même temps que tout le monde et ne pas avoir été contacté par la FLF pour le moment. Le technicien originaire de Matosinhos a récemment eu des sollicitations au Portugal, en deuxième division saoudienne, ou encore à Chypre et en Albanie, mais n’a pas souhaité donner suite. Il a cependant confirmé qu’il serait « très honoré si la fédération m’appelait »

Reste désormais à savoir si la FLF a déjà fait son choix ou si les castings et entretiens préalables n’ont pas été encore été passés par les candidats. 

Boris Saint-Jalmes

10 juillet 2025

Dila Gori fait plier le Racing  

10 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Premier contrat pro pour Madjo 

10 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Le communiqué de Luc Holtz 

10 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Conf de presse RFCUL : ils ont hâte d’y être

10 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (10/07)

10 juillet 2025 par
Rédaction Mental

Coup de tonnerre : fin de l’aventure pour Luc Holtz ! 

9 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !