La fédération a officialisé dans un communiqué envoyé aux médias cet après-midi la fin de sa collaboration avec Luc Holtz, dont le contrat arrivant à échéance le 31 décembre prochain ne sera pas renouvelé.
C’est dans un communiqué lapidaire de quelques lignes que la FLF a officialisé la nouvelle. L’histoire entre Luc Holtz et l’équipe nationale prendra officiellement fin le 31 décembre prochain, soit à l’échéance de son contrat qui courrait jusqu’à cette date.
Le sélectionneur national arrive donc au bout de son aventure avec les Rout Léiwen, lui qui avait pris le poste en août 2010 et qui aura donc passé plus de 15 ans à diriger l’équipe nationale. Celui qui a également été entraîneur d’Ettelbruck aura notamment contribué à la professionnalisation de la sélection durant son long mandat, et sera passé proche d’une qualification historique à l’Euro 2024, le Luxembourg s’inclinant en barrages face à la Géorgie (2-0).
Le tacticien de 56 ans était dans une situation délicate, embourbé dans plusieurs affaires extra sportives depuis quelques mois. L’affaire Chanot, où le défenseur central n’avait pas hésité à critiquer sa gestion et écorner son image, avait été un premier caillou dans sa chaussure. Plus récemment et au milieu d’une nouvelle « affaire Gerson », c’est son initiative de mettre de côté l’un de nos confrères journalistes lors d’un point presse qui lui avait été reproché. Le bateau avait sévèrement tangué et, si les raisons de son éviction n’ont pas filtré dans le communiqué laconique de la fédération, il est possible de penser que ces affaires récentes n’ont pas dû plaider en sa faveur au moment de se mettre à la table des négociations, si négociations il y a eu.
Plus que cette fin d’histoire qui semblait se rapprocher de plus en plus, c’est surtout le timing de cette annonce qui interroge. Comment aborder de la meilleure des manières une campagne de qualification pour le mondial tout en sachant pertinemment que le sélectionneur ne sera plus là quelques semaines plus tard ?
La FLF ne le voit en tout cas pas de cet œil et entend, avec cette annonce, « permettre à toutes les personnes concernées d’aborder cette campagne européenne en toute tranquillité d’esprit et en pleine concentration« .
Concernant son successeur, les noms risquent de défiler dans les prochaines semaines mais il est d’ors et déjà possible de penser à Mario Mutsch ou encore Jeff Strasser qui sembleraient être les options les plus crédibles en cas d’un choix basé sur un sélectionneur luxembourgeois.
Contacté par nos soins, Carlos Fangueiro, dont le nom fait toujours écho dans le monde du football luxembourgeois, a confirmé ne pas avoir discuté avec la fédération à propos du poste.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG