UEFA EURO 2025

Mercato : ça s’agite chez les Rout Léiwen

7 minutes
Direction l'Italie pour Seid Korac. ©Jules Regrenil

Seid Korac à Venise, Vincent Thill dans un nouveau club en Azerbaidjan, ou encore Moris sollicité sont autant de joueurs de l’équipe nationale qui font l’actualité du mercato d’été. 

Le mercato réserve toujours son lot de mouvements. Coups déjà actés avant l’ouverture du marché et réelles surprises pas vraiment attendues s’entremêlent pendant plusieurs semaines pour permettre aux clubs de se renforcer et tenter d’améliorer un effectif qui peut toujours être retouché, même les meilleures équipes du monde n’hésitant pas à dépenser, parfois à outrance, pour s’offrir ce qu’il pense être le chainon manquant de leur effectif. 

Nos internationaux luxembourgeois, quasiment tous professionnels, ne font pas exception à la règle et certains sont comme prévu sous le feu des projecteurs, avec de nouvelles aventures s’offrant à eux. 

Korac en Italie, Thill reste en Azerbaidjan 

Et le coup le plus retentissant parmi les joueurs de la sélection concerne Seid Korac. Attendu comme l’un des meilleurs joueurs des Rout Léiwen pouvant bouger cet été, le solide défenseur central à la langue bien pendue aurait signé à Venise. Information à mettre au conditionnel mais qui devrait rapidement être officialisée par le club, car toutes les sources s’accordent pour dire que le deal est bouclé. Un beau coup pour Venise qui évoluait en Série A la saison passée et dont l’ambition sera de rapidement remonter, avec un nouveau stade qui devrait voir le jour en 2027. Un nouveau bond en avant dans la carrière du joueur de 23 ans, qui aura vu son nouveau club dépenser 1,4 million d’euros pour l’acquérir, et qui va découvrir l’un des pays du top 5 européen, rejoignant le projet ambitieux d’un club qui prétend à s’installer dans l’élite du football italien. 

Au rayon des transferts actés, Mathias Olesen a officiellement rejoint le club allemand de Greuther Fürth en 2.Bundesliga, pour deux saisons. Le milieu devrait avoir un peu plus de temps de jeu que la saison précédente, bien que sa fin de parcours avec Cologne l’ait vu disputer quelques matchs en tant que titulaire. 

En Europe de « l’extrême est », qu’il convient plutôt de situer en Asie occidentale, Vincent Thill semble être épanoui. Tant et si bien que même si sa saison au Sabah FK n’a pas été satisfaisante d’un point de vue personnel depuis son retour de blessure, le joueur de 25 ans a trouvé où rebondir sans bouleverser ses habitudes. Selon une information de nos confrères du Wort, direction donc le Zira FC, double vice-champion national et nouvelle force vive du paysage azéri derrière Qarabag. Reste désormais à voir comment l’offensif, très attaché à l’équipe nationale, reviendra avec une vraie préparation dans les jambes, lui qui avait dû reprendre la compétition fin 2024, après une blessure au genou qui l’avait tenu éloigné plus de 9 mois des terrains.

Autre transfert déjà confirmé dans nos colonnes pour ce mercato d’été, Jayson Videira a rejoint Mayence où il évoluera pour le moment avec l’équipe II, soit au quatrième échelon national. 

Incertitude chez les portiers 

Concernant les rumeurs et joueurs susceptibles de bouger cet été, là aussi, il y a du monde. Attraction annoncée du mercato, Brian Madjo est pour l’instant toujours bien au FC Metz. Le jeune colosse de 16 ans a repris l’entraînement hier avec le groupe professionnel, signe que le club messin compte sur lui cette saison, et que le joueur pourrait avoir du temps de jeu en Ligue 1. Certains clubs anglais ont été mentionnés au même titre que l’OM sans pour le moment dépasser le stade des rumeurs et de la simple prise d’information. Affaire à suivre car le dossier devrait subsister jusqu’à la fermeture du marché des transferts, à moins que la signature du premier contrat professionnel du joueur n’intervienne avec le FC Metz dans les prochaines semaines et permette de repousser, au moins jusqu’à l’hiver, l’intérêt de grosses écuries. 

Mais quand on parle des joueurs de la sélection, c’est au poste de gardien que les incertitudes sont les plus nombreuses, puisque les deux meilleurs portiers du pays pourraient bouger cet été. 

Concernant Anthony Moris, l’intérêt provenait initialement d’Europe, avec des pistes comme Nice ou Lens qui avaient été un temps évoquées. Et si Metz à également été récemment évoqué, la piste la plus chaude des derniers jours mène à une destination plus exotique puisque le club saoudien d’Al Khaleej serait très intéressé à l’idée de faire du gardien luxembourgeois son numéro 1. À 35 ans et malgré la perspective alléchante de jouer la Ligue des Champions avec l’Union, un dernier gros contrat sur une durée minimum de deux ans avec un salaire attractif ferait sûrement réfléchir l’homme aux 72 sélections. Reste désormais à voir comment l’affaire se décantera, les bruits venant de Belgique laissant pour le moment la tendance à des discussions pour une prolongation du gardien, tout récent champion avec son club de l’USG. 

Du côté de Tiago Pereira Cardoso, la donne est différente et un départ devrait avoir lieu cet été. Sport Bild fait état d’un intérêt de Liverpool, où les Reds s’intéresserait au gardien comme doublure de Becker qui pourrait prendre sa succession à l’horizon 2027. Un projet forcément très attirant, même s’il convient de mentionner que le tabloïd aime parfois pousser le côté sensationnaliste de certaines de ses informations et que l’arrivée de Mamardashvili en provenance de Valence cet été pourrait sérieusement poser souci pour le développement et le temps de jeu du dernier rempart luxembourgeois.

Une autre option évoquée serait un prêt du joueur dans un club allemand de deuxième division où il aurait du temps de jeu, ou dans des premières divisions nationales de pays tels que les Pays-Bas ou la Belgique. Affaire à suivre, mais il faudra sûrement privilégier le temps de jeu pour celui dont les quelques apparitions de fin de saison avec Mönchengladbach auront forcément tapé dans l’œil de certains scouts. 

Quid de Gerson Rodrigues ?

D’autres vont devoir s’activer pour retrouver un nouveau club, leur contrat étant arrivé à expiration. Lars Gerson a mis fin à son aventure de quelques mois au Progrès, le club ne pouvant assumer un si gros salaire sans qualification européenne. Marvin Martins a réalisé six bons mois à Almere City malgré la situation compliquée du club et devrait pouvoir retrouver un club convenable, bien que les rumeurs n’aient pas filtré pour l’instant concernant l’identité de ce dernier. Eric Veiga devra également trouver un nouveau point de chute après deux saisons sans grand temps de jeu dans son club d’AFS

De même que son coéquipier sur les six derniers mois, Gerson Rodrigues. L’enfant terrible du football luxembourgeois a découvert un nouveau championnat ces derniers mois et malgré un temps de jeu moindre dû à une blessure, les rares rumeurs font état d’intérêt de clubs portugais, sans que cela ne soit allé plus loin pour le moment. 

Le joueur appartient toujours au Dynamo Kiev jusqu’à la fin de l’année civile. Le club ukrainien qui continue d’enchaîner les prêts pour un joueur devenu indésirable à ses yeux depuis un moment. À voir donc si le meilleur buteur de l’équipe nationale trouvera un nouveau challenge intéressant lui permettant de faire une préparation digne de ce nom, et d’arriver en forme pour les éliminatoires comptant pour le mondial 2026… si ce dernier est autorisé à y prendre part, la nouvelle commission d’éthique devant entre temps statuer sur son cas. 

Boris Saint-Jalmes

08 juillet 2025

Bilan : diffuseur, je t’aime, moi non plus

8 juillet 2025 par
Marco Noel

Bilan : affluences, le désaveu

8 juillet 2025 par
Marco Noel

PSG – Real Madrid : nos paris avec Loteriesport.lu

8 juillet 2025 par
Moien Régie

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (08/07)

8 juillet 2025 par
Rédaction Mental

FCD03 au Kosovo : la conf’ de presse

7 juillet 2025 par
Marco Noel

Breaking News : Pauline Hurbain à Differdange

7 juillet 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !