Malgré un combat acharné, Chris Rodesch a rendu les armes face au Chilien Cristian Garin (7-6, 6-4, 6-4). Le lucky loser accède donc au deuxième tour du tournoi, tandis que le beau parcours prend fin pour le numéro un Luxembourgeois, qui pourra malgré tout trouver des motifs de satisfaction dans cette semaine qui l’aura mené à son premier match dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem.
L’aventure londonienne a pris fin ce lundi pour Chris Rodesch. Si une défaite le premier jour d’un tournoi du Grand Chelem pourrait avoir valeur d’échec pour les plus grands joueurs du circuit, ce premier tour est déjà un accomplissement pour le Luxembourgeois. Pour la simple et bonne raison qu’il disputait aujourd’hui le quatrième match de son tournoi après les trois premiers, tous remportés brillamment, lors des qualifications. Mais la marche était légèrement trop haute pour le pensionnaire du TC Thionville, qui comme un symbole, aura été lâché par son service sur certains points importants où il aura commis des doubles fautes, comme sur cette balle de set contre lui dans le tie break du premier set, ou sur cette balle de break dans la deuxième manche.
Le colosse aura tout de même offert un beau visage, face à un adversaire expérimenté du circuit… qui n’était pas celui qu’il s’était préparé à affronter. Carreno Busta se retirant en fin de matinée, c’est bien le Chilien Cristian Garin, que le Luxembourg croisera probablement en Coupe Davis en septembre prochain, qui se dressait sur la route de Rodesch avec le statut de lucky loser. Ce dernier aura bien su saisir sa chance, notamment au cours d’une première manche disputée qui aurait pu basculer pour le Luxembourgeois, qui aura mené 3-0 puis 4-2 dans le tie break avant d’avoir deux balles de set, à chaque fois sauvées par le Chilien sur son service. Ce tie break au couteau basculera finalement dans la poche du Chilien (10-8). La suite de la rencontre aura été maîtrisée par le 110e joueur mondial, face à un Rodesch un peu entamé physiquement, de manière assez compréhensible. Le Chilien, joueur complet, s’habituait de plus en plus au service du 163e joueur mondial et retournait de plus en plus de services adverse.
Le joueur d’un mètre quatre-vingt-dix-huit se sera accroché jusqu’au bout dans le deuxième set, revenant de 5-4 30-0 à 30-40, se procurant trois balles de debreak en vain.
La troisième manche basculera également dans l’escarcelle du quart de finaliste de l’édition 2022 qui fera le break au meilleur moment, prenant le service de son adversaire à 4-4 avant de conclure difficilement sur son service.
Malgré cette défaite au premier tour, c’est peu dire que le tournoi est réussi pour Chris Rodesch. Avec ces trois victoires en qualification face à des adversaires plus expérimentés que lui sur la surface et sur le circuit d’une manière générale, le Luxembourgeois a totalement déjoué les pronostics en se hissant au premier tour du tournoi le plus prestigieux du monde. Il devra se servir de ce qui constitue actuellement la meilleure performance de sa carrière en tournoi majeur pour continuer à avancer et gratter des places au classement ATP. Ce tournoi peut avoir valeur de déclic final montrant au numéro un Luxembourgeois qu’il a désormais le niveau pour tenir la comparaison face à des membres du top 100 (ou presque) comme Fucsovics, Gigante ou encore Garin contre lequel il n’aura pas démérité aujourd’hui.
De quoi continuer les Challenger avec ambition, et pourquoi pas se rapprocher encore un peu plus du top 100 d’ici la fin d’une année 2025 qui est déjà historique pour lui et le tennis grand-ducal.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG