UEFA EURO 2025

Bilan : diffuseur, je t’aime, moi non plus

7 minutes
diffuseurs
©Mental

Personne ne s’y est retrouvé. Ni les spectateurs et suiveurs de la BGL Ligue, ni les principaux protagonistes. Encore moins la ligue et la fédération qui se sont renvoyés la patate chaude ou les producteurs baladés d’essais en réunions qui prenaint l’eau. Chronologie du feuilleton du diffuseur qui risque de se terminer en queue de poisson. 

Le 15 février 2025 a entériné la fin d’une collaboration qui s’annonçait pourtant enthousiaste et auréolée de « feedbacks très très positifs ». C’est en tout cas ce que nous confiait Karine Reuter en août après deux semaines de diffusion par le producteur apart TV. Pour mémoire, la chaîne de télévision luxembourgeoise créée en 2015 était déjà dans l’équation lors de la dernière remise en question du contrat avec le diffuseur historique RTL. Après des années de satisfaction dans la captation des matchs de handball et face au mécontentement de la Ligue vis à vis du Live Arena de la télévision nationale depuis 3 saisons, le changement de diffuseur était acté.

En cause notamment, la qualité des images fournies par les caméras automatiques installées au quatre coins du territoire et assistées par une intelligence artificielle, aussi bien que l’absence d’émission récapitulative exhaustive ou d’un panorama des meilleurs buts comme il en était initialement question en 2020. En août 2024, apart TV s’empare de la diffusion en centralisant une plate-forme pour recueillir les flux des caméras VEO des clubs et proposant deux matchs en primetime avec trois caméras, ralentis et deux commentateurs.

Anatomie d’une chute

Du moins en théorie, car rapidement, les affiches décalées ne sont filmées que sous deux angles  (et toujours du même côté du terrain) avec un unique commentateur, spécialiste de handball. Et deviennent bientôt une unique affiche décalée, sans habillage, compositions des équipes ni mises en valeur sportive comme commerciale. Les mêmes critiques tombent sur les caméras VEO que sur les automatiques de RTL, avec bien souvent le score et le chronomètre en moins, l’impossibilité de revenir en arrière pendant le livestream ni de retrouver facilement les buts lors du replay le lendemain. De nombreuses rencontres sont indisponibles. Le torchon brûlerait-il avec certains membres de la Ligue qui commenceraient à regretter leur choix ?

Toujours est-il qu’après seulement quatre mois de diffusion, apart TV ne semble plus en mesure d’assurer la reprise du championnat après la trêve hivernale. La Ligue se montrait pourtant dithyrambique sur ces débuts : « Tous les clubs sont satisfaits, nos spectateurs apprécient les commentaires en luxembourgeois. Le point principal pour commencer était d’avoir une production parfaite des matchs. Cela étant en place, nous avons maintenant le temps d’y rajouter des suppléments : le replay, le but du mois, des annonceurs, des bandes annonces au profit des clubs, etc. »

Rien de tout cela ne viendra. Et finalement, la LFL se fend, dès le lendemain de la 17e journée où le diffuseur avait brillé par son absence, d’un communiqué de presse indiquant qu’elle « et la société APART TV ont résilié la semaine passée à l’amiable le contrat signé entre parties en début de saison et portant sur le streaming des matchs de la BGL Ligue. APART TV tout comme son agence de publicité n’ont malheureusement pas trouvé de sponsors/annonceurs aux fins de financer la production des matchs en live et ne dispose plus des ressources suffisantes pour financer une 2e moitié du championnat. »

Sauve qui peut

Le championnat se retrouve alors sans diffuseur à quinze jours d’un derby Niederkorn-Differdange. Or, les caméras automatiques de RTL ont été déplacées sur les pelouses de Promotion d’Honneur et alimentent le Live Arena depuis le 17 août. Et les rapports sont glaciaux avec la Ligue. Ainsi, en catimini, la Ligue se retourne alors vers… Mental. Notre media était déjà entré dans la danse avant l’été 2024 pour présenter un projet en partenariat avec apart TV dans un contrat d’une saison (24-25) avec une option pour 2 années supplémentaires. Et l’accord oral de la LFL pour débuter dès le 3 août, à tel point que nos journalistes avaient testé avec apart TV un marathon de 6 heures de commentaires en direct de la SuperCup le 8 juillet.

Mais des désaccords sur la diffusion exclusive avaient conduit la FLF et la LFL à mettre fin aux dernières négociations contractuelles et à signer un accord unique avec le producteur. Avec l’issue qu’on lui connaît. Mental revient donc en février 2025 sur le devant de la scène et hérite dans l’urgence et la confidentialité la plus totale de la diffusion du match décalé, tandis que l’ancien diffuseur garde sa plateforme « Futtball-tv » pour le streaming des caméras VEO. À la production désormais, Ligen, habitué de la retransmission footballistique avec la Regionalliga outre-Moselle. Sans contrat avec la Ligue qui remet aux calendes grecques, Mental subventionne à fonds perdus la diffusion des matchs. Les plâtres seront essuyés le samedi 1er mars à l’occasion du derby avec une caméra unique. Puis un essai plus poussé sera effectué lors de la 20e journée avec trois caméras et une réalisation digne de ce nom. S’ensuit une routine d’un match par semaine qui durera sans que jamais la situation contractuelle ne s’améliore.

Jusqu’à ce qu’une réunion du comité de la LFL tranche à la mi-mai. Après la reconduction du contrat de sponsoring entre la FLF et RTL pour trois années supplémentaires, la télévision nationale semble être la seule option recommandable. Le projet Mental/Ligen n’est même pas présenté aux clubs qui votent à 85% pour l’option historique. La FLF est aux abonnés absents. Après 11 matchs de BGL Ligue diffusés sans aucune contrepartie ni même reconnaissance officielle de la ligue, Mental est à nouveau évincé. Pour une meilleure alternative ?

Retour aux sources

En tous les cas, RTL qui conservait son émission GOAL sponsorisée par la FLF (et le CMCM), avec un focus sur trois rencontres captées par une caméra professionnelle et des interviews de qualité, n’en demandait pas tant. Car elle rafle le gros lot. D’après les informations que nous nous sommes procurées, la solution présentée prévoirait un contrat en exclusivité de 4 saisons à partir d’août 2025, avec le retour des caméras fixes sur toutes les pelouses de BGL Ligue comme de Promotion d’Honneur, pour un Live Arena qui aurait sa rubrique dans l’émission du lundi. Une affiche par journée serait en outre diffusée avec 3 caméras et commentaires sur RTL Play (avec possibilité pour les clubs de trouver des annonceurs), et une émission GOAL spécifique autour du mercato en début et fin de saison serait dédiée à la BGL Ligue avec les meilleures images.

Des promesses au rabais, déjà faites et rarement tenues ? Qu’à cela ne tienne, la qualité du produit est au moins connue. Et la crédibilité du média impossible à remettre en cause, du moins dans les hautes sphères. Là où le serpent se mord la queue et que notre football boit le calice jusqu’à la lie, c’est lorsqu’on entend ici ou là que RTL, lancée dans une stratégie de sous-traitance quasi-systématique pour la production de ses contenus, pourrait faire appel pour le match décalé en direct avec 3 caméras à… apart TV. La boucle est bouclée.

À suivre demain : la face sombre du racisme ordinaire.
Retrouvez les trois premières parties du bilan : la saison en 7 chiffres clés, l’analyse financière et le désaveu des affluences.

Marco Noel

08 juillet 2025

C1 : Differdange doit encore y croire

8 juillet 2025 par
Marco Noel

KF Drita – FCD03 : les compos probables

8 juillet 2025 par
Marco Noel

Mercato : ça s’agite chez les Rout Léiwen

8 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Bilan : affluences, le désaveu

8 juillet 2025 par
Marco Noel

PSG – Real Madrid : nos paris avec Loteriesport.lu

8 juillet 2025 par
Moien Régie

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (08/07)

8 juillet 2025 par
Rédaction Mental
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !