Depuis la fin de cette 28e journée, le premier promu est connu : il s’agit de Mamer qui, grâce à sa victoire sans appel contre Beggen, s’adjuge par la même occasion le titre. Derrière lui, la situation évolue : Bissen a été accroché à Feulen, tandis que Käerjeng s’est imposé contre Ettelbrück. C’est donc l’UNK qui a repris la très convoitée 2e place. Le suspense s’intensifie pour la 4e place, tandis qu’en bas de classement, les positions semblent désormais figées.
FC Mamer 32 – Avenir Beggen (4-0) : Mamer sacré, Beggen au bord du gouffre
Les locaux donnent le ton dès l’entame de la rencontre avec Igor TELES SANTOS, qui tire un coup franc sur Sonny LAITON. Yassine MAZIZ réplique quelques minutes plus tard, mais sans succès. Le premier but tombe un peu après le quart d’heure, grâce à Rachid ERRAGUI, qui reprend de la tête un coup franc botté par Igor TELES SANTOS (1-0). Beggen tente de réagir par Yassine MAZIZ (à deux reprises) et Eurico GOMES, mais sans réussite. Igor TELES SANTOS profite ensuite d’une erreur d’appréciation de la défense visiteuse pour doubler la mise du bout du pied (2-0). Ce n’est pas fini : dès la reprise, Léo MONTOUT profite d’un cafouillage dans le rectangle pour inscrire le 3-0. À la 65e minute, Mickaël JAGER se met en évidence en obligeant Sonny LAITON à une belle parade. Ce n’est que partie remise, puisque c’est lui qui scellera le score de la tête dans les arrêts de jeu (4-0). Le champagne peut couler à flot à Mamer, sacré champion et assuré de retrouver la BGL Ligue. En revanche, ça sent le roussi du côté de Beggen pour le maintien…
US Feulen – Atert Bissen (0-0) : Bissen freiné …
Dans la lutte pour la montée directe, le FC Atert Bissen devait confirmer sa deuxième place au classement général en s’imposant à Feulen. C’est raté : l’US Feulen ne s’est pas laissé faire ! Bien que les occasions les plus franches aient été à mettre au crédit des visiteurs, le marquoir est resté vierge.
UN Käerjeng 97 – Etzella Ettelbrück (4-3) : … Käerjeng en profie, dans un festival offensif
Ce match a débuté sur les chapeaux de roue, Yannis BELLALI inscrivant de la tête le premier but des locaux après seulement 3 minutes de jeu (1-0). Il double la mise quelques minutes plus tard, en reprenant une balle en profondeur de Luca INTINI, bien négociée par Idir BOUTRIF (2-0). Quelques instants avant la pause, l’Etzella revient dans la partie grâce à une reprise de la tête de Leonardo CARVALHEIRO SANTOS SANTOS SILVA, consécutive à un coup de coin (2-1 à la mi-temps). Cinq minutes après la reprise, Idir BOUTRIF profite d’une passe tranchante de Yannis BELLALI pour inscrire le troisième but (3-1). Ettelbrück revient à nouveau dans le match à la 65e minute grâce à une reprise de la tête de Wesley ORVILLE, sur un coup franc tiré comme un corner rapproché (3-2). Et ce n’est pas fini ! À dix minutes du terme, Samuel LOURENCO s’échappe sur la gauche avant de centrer pour Elton DO ROSARIO, qui bat Sergio ENGLARO d’un tir croisé (4-2). L’Etzella réduira une dernière fois l’écart par Leonardo CARVALHEIRO SANTOS SANTOS SILVA, mais il est trop tard. Les nordistes enregistrent ainsi leur neuvième défaite de la saison.
Jeunesse Canach – FC Luxembourg City (0-2) : City frappe fort et relance la bataille pour la montée
City ne s’est pas déplacé à Canach pour faire de la figuration. La première période a été relativement équilibrée, avec des occasions de part et d’autre. City ouvre le bal par Stelvio CRUZ ROSA après cinq minutes de jeu, mais sans succès. La réponse des locaux intervient par Admir DESEVIC, un peu après le quart d’heure, lorsqu’il reprend victorieusement un centre de Marck AMOAKON. Malheureusement pour lui, il est en position de hors-jeu et le marquoir reste vierge. La dernière occasion de la première période est à mettre au crédit de City, grâce à Jean-Jacques SERY, mais toujours sans réussite. En réalité, tout va se jouer en quatre minutes… Un peu après l’heure de jeu, Louis MENDY reprend de la tête un centre de Jean-Jacques SERY pour ouvrir le score (0-1). Quelques instants plus tard, Zakaria KESSAB se joue des défenseurs locaux pour battre Valentin ROULEZ d’un tir croisé (0-2). La Jeunesse Canach ne reviendra pas dans le match… Elle conserve néanmoins sa quatrième place, synonyme de barrage, grâce à une meilleure différence de buts. Sans faire de bruit, City s’invite dans la lutte pour la montée à l’échelon supérieur.
Résidence Walferdange – Marisca Mersch (2-3) : Le Marisca y croit encore après un succès haletant
Le Marisca a encore frappé et se retrouve à deux points des barrages pour la montée. À la 24e minute de jeu, Benjamin BRESCH profite d’un penalty pour mettre Mersch aux commandes (0-1). Un peu avant la pause, parfaitement isolé par Tun HELD, ce même joueur double la mise d’un tir croisé (0-2). On croit alors le Marisca sur du velours, mais c’était sans compter sur la réduction du score de Patrick MACEDO, servi par David MENDES MERCES, qui trouve l’ouverture dans un trou de souris juste avant la mi-temps (1-2). Walferdange égalise dès la 50e minute grâce à Marco DA SILVA GONCALVES, qui récupère un ballon mal dégagé et bat Kostas KARAKOSTAS d’un tir lointain (2-2). Les deux équipes cherchent la victoire, et les occasions s’enchaînent de part et d’autre. À ce petit jeu, c’est le Marisca qui aura le dernier mot : Paulo VINCENTE MENDES, servi par Crespo DONLEFACK, bat Rémy PEREIRA FERNANDES d’un tir croisé en toute fin de match (2-3).
Alisontia Steinsel – FC Schifflange 95 (2-1) : Victoire cruciale pour l’Alisontia
Le match de la peur a été remporté par l’Alisontia. Le premier but tombe à la 33e minute de jeu, lorsqu’Oscar UMABANO Junior reprend, du plat du pied gauche, un centre d’Abdoulaye FALL (1-0). Schifflange n’a pas le temps de réagir : deux minutes plus tard, Idrissa DIEME double la mise. Servi par Luca TOULMOND, parti à la limite du hors-jeu, il s’en va battre Toni CONTI (2-0). Schifflange reviendra dans la partie à un quart d’heure du terme grâce à Hervaine MOUKAM (2-1), mais c’est trop tard.
US Rumelange – US Sandweiler (6-2) : Victoire capitale pour Rumelange malgré un début cauchemardesque
On le sait depuis un certain temps, l’US Sandweiler ne se maintiendra pas en Promotion d’Honneur. Cela ne les empêche pas de jouer crânement leur chance à chaque fois que c’est possible. Sur la pelouse de Rumelange, ils ont mené 0-2 jusqu’à la 40e minute de jeu. Les deux buts ont été inscrits par Rui Pedro FERNANDES LOPES. C’est Valentin SANNIER qui réduira l’écart d’une superbe reprise de volée (1-2) juste avant la pause. L’un des tournants du match est sans doute le remplacement de Cédric COSSOU par Jules DIALLO : ce dernier égalise dès la 50e minute. Le calvaire de Sandweiler ne fait alors que commencer… Cinq minutes plus tard, Bryan GOMES inscrit le 3-2, immédiatement imité par l’autre Bryan, MAISON, pour le 4-2. À dix minutes du terme, Jules DIALLO signe son doublé (5-2), et Adrian MENDES clôture le festival offensif des locaux dans les arrêts de jeu (6-2). L’US Sandweiler aura souffert jusqu’au bout, malgré avoir mené 0-2. Pour Rumelange, ces trois points pourraient peser lourd dans la lutte pour le maintien.
Berdenia Berbourg – FC Koeppchen (1-1) : Koeppchen sauve les meubles et reste en course
Le Berdenia est passé à côté de la montre en or… Berbourg a ouvert la marque par Vincent SCHOLL, peu avant la pause, en reprenant un centre de Daouda CONDE (1-0). Alors que la messe semblait dite, les visiteurs se sont fait surprendre dans les arrêts de jeu par Rodrigo PARREIRA, qui lobe, du bout du pied, Mathieu PASTORELLI (1-1), score final. Koeppchen peut encore croire au sauvetage direct, tandis que le Berdenia a perdu une belle occasion de rester en embuscade derrière le quatuor de tête.
Fort de sa victoire, Mamer vient d’acter son titre en Promotion d’Honneur. Il s’agit là de la meilleure saison de l’histoire du FCM32. Le club avait déjà accédé à l’élite au terme de la saison 2005/2006, mais avait alors dû passer par les barrages pour confirmer sa promotion. Mamer retrouve ainsi la BGL Ligue, 18 ans après l’avoir quittée.
Derrière lui, le deuxième billet pour accéder directement au plus haut échelon vient de changer de main. Käerjeng a profité du nul de Bissen pour lui ravir le sésame. Le calendrier pourrait être décisif : Käerjeng devra se déplacer à Wormeldange et recevoir Mersch — un programme compliqué face à des équipes toujours en lutte. Bissen, de son côté, recevra une équipe d’Ettelbrück sans enjeu, mais qui ne lâchera rien dans un derby, avant de se rendre à Rumelange, qui pourrait encore avoir besoin de points pour assurer son maintien.
La lutte pour la 4e place s’annonce tout aussi féroce. Si Walferdange, Berbourg et l’Etzella semblent avoir abandonné cette ambition, Canach (43 points), Luxembourg City (43 points) et Mersch (41 points) restent en lice. Sur le papier, Canach a le calendrier le plus favorable avec un déplacement à Sandweiler et la réception de Feulen. Luxembourg City affrontera en premier une équipe de Mamer sans pression, avant de se déplacer à Steinsel pour un match qui pourrait aussi compter dans la lutte pour le maintien. Quant à Mersch, il n’a plus le choix : il faudra battre Berbourg puis tenter de surprendre Käerjeng à l’extérieur pour combler son retard.
Enfin, dans le bas de tableau, on peut désormais presque officiellement acter le maintien de Feulen. Grâce à sa victoire, Steinsel peut souffler et reprend quatre points d’avance sur la zone des barrages. Une unité derrière, Rumelange réalise également une bonne opération. En revanche, l’étau se resserre sur Koeppchen et Schifflange, et il devient difficile d’imaginer comment ces deux clubs pourraient encore éviter les barrages. Et que dire de Beggen, qui, avec cinq points de retard sur la zone de barrage, semble se diriger tout droit vers la Division 1.
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG