Tous les championnats vont arriver à leur terme durant ce mois de mai. L’occasion pour faire le point sur nos Rout Léiwen qui évoluent à l’étranger, avec une possibilité de décrocher le titre pour Leandro Barreiro, et Anthony Moris.
Le Benfica de Leandro Barreiro jouait très gros ce week-end. Il affrontait le Sporting dans un choc décisif pour le titre de Liga Portugal, les deux équipes étant à égalité avec 78 points chacune. Elles étaient chacune sur une grosse série d’invincibilité, le Sporting étant invaincu en championnat depuis décembre, et le Benfica de Barreiro l’étant depuis janvier. Le derby constituait l’avant-dernier match de la saison, et le club qui s’imposait était donc quasiment assuré de terminer champion. Mais les deux équipes sont reparties dos à dos (1-1), et Benfica s’est fait peur. Les hommes de Bruno Lage ont subi la foudre de Trincão dès la 4e minute, avant de dominer une grosse partie de la rencontre. Il fallait attendre la 63e pour que Aktürkoglu permette aux joueurs en rouge de recoller au score, qui n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final. Le Luxembourgeois n’a pas disputé la rencontre, lui qui est d’habitude utilisé par son coach pour entrer dans les dernières minutes de la rencontre, ou pour jouer les matchs de coupe.
Avantage donc au Sporting pour le titre, car il est devant de 3 unités en termes de différence de buts. Au niveau du dernier adversaire, Benfica se rend sur la pelouse de Braga. Le club pointe à la 4e place du classement, et n’a plus grand-chose à jouer après ses derniers résultats en dents de scie. Quant au Sporting, il reçoit Vitoria sur sa pelouse, qui doit encore assurer sa place en Conference League. Si Barreiro veut soulever son premier titre avec le club portugais, il faudra surtout compter sur un faux pas de l’actuel leader, mais la tâche risque d’être compliquée. Réponse ce samedi soir à 19h.
Lui est mieux parti pour soulever le titre. Le portier de l’Union Saint-Gilloise, présent au club depuis 2020, pourrait enfin soulever le championnat si lui et son équipe ne commettent aucunes bavures. Ils étaient d’ailleurs très proche d’en commettre ce week-end face à Anderlecht. L’USG s’est imposé sur le plus petit des scores (0-1), avec un Anthony Moris décisif comme à son habitude qui a stoppé un penalty pour préserver l’avantage de son équipe. Un 18e clean sheet pour le club cette saison en Belgian Pro League, avec la meilleure défense du championnat.
L’Union Saint-Gilloise est actuellement en tête des play-offs avec 50 unités, et devance le Club Brugge qui en compte 49. Sortez les pop-corn, car la course au titre risque comme souvent d’être alléchante en Belgique. Il ne reste plus que deux rencontres à disputer avant de connaître le champion, et l’avantage est donné à l’Union pour le calendrier. Anthony Moris et les siens se déplacent à Anvers dans un premier temps, avant de recevoir Gent chez lui pour un ultime choc décisif pour le titre. Les deux équipes sont dernières des play-offs (Gent reste sur cinq défaites d’affilés), donc l’USG affronte les adversaires les plus abordables. Le portier luxembourgeois a deux journées pour marquer l’histoire de son club, qui n’a plus été titré en championnat depuis… 1935.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG