Suisse-Luxembourg : quelle Nati au coup d’envoi ?

2 minutes
Nati Suisse Murat Yakin Sierro
Murat Yakin et Vincent Sierro à la fin du match d'UEFA Nations League contre l'Espagne en septembre 2024. ©Fabrice COFFRINI (AFP)

Après avoir disposé de la Suède samedi, certes privée de Gyökeres et Kulusevski mais avec Isak et Elanga muselés par Korac et Carlson, les Rout Léiwen défient ce soir une équipe de Suisse qui risque fort de ne ressembler à rien de connu. Focus sur le groupe de Murat Yakin.

Luc Holtz n’hésitait pas à freiner l’euphorie qui a suivi la victoire à domicile face à la Suède, Murat Yakin n’aura pas ce genre de problème… Privée de victoire depuis 8 matchs et la victoire surprise de la Nati qui éliminait l’Italie en huitièmes de l’Euro, la Suisse patine. 

Une campagne de Nations League ratée (relégation en Ligue B avec seulement deux points pris en 6 matchs), un nul frileux à Belfast en amical… Le pays commence à douter de son sélectionneur qui présente le pire ratio de victoires à la tête de la sélection helvétique : 37% en 47 rencontres officielles. Et une disette depuis ce 29 juin 2024 où l’Europe entière s’enflammait pour Granit Xhaka, Rubén Vargas et Michael Aebischer.

Les choix du coach

Désormais, le soufflé est retombé. Shaqiri retraité, Xhaka en congé paternité, Akandji et Amdouni blessé, Freuler alité… Même le prometteur milieu Alvyn Sanches, 22 ans, qui fêtait sa première sélection vendredi, à l’instar d’un Blondel, s’est fait les croisés en toute fin de match après 23 minutes de jeu… La mécanique suisse toute entière est grippée. Si bien que le sélectionneur n’a d’autre choix que de profiter d’une rencontre internationale amicale non pour redonner la confiance à un groupe décimé, mais davantage pour explorer de nouvelles possibilités. 

Exit ce soir le gardien Gregor Kobel qui succédait à Sommer. Exit Ricardo Rodriguez et Breel Embolo, « ménagés » (ou dégagés ?). Place à Lucas Blondel et Miro Muheim en pistons, Aurèle Amenda aux côtés de Zesiger en défense ou Zeqiri en attaque, et peut-être un Vargas pour porter le brassard.

Car qu’il s’agisse des déclarations de Murat Yakin, de l’analyse de la presse locale ou simplement d’une revue des effectifs aptes, tout converge en un sens : la Nati alignée au Kybunpark de St.Gallen à 20h45 présentera un visage inédit.

Composition probable :

SUISSE (Sél. : Murat Yakin)

Attaque : Vargas (C) – Zeqiri – Ndoye
Milieu : Zakaria – Aebischer – Sierro
Défense : Muheim – Amenda – Zesiger – Blondel
Gardien : Mvogo

De notre envoyé spécial à St.Gallen, Marco Noel

Marco Noel

25 mars 2025

L’œil de la psy : « Changer les représentations dans le sport »

16 octobre 2025 par
Marco Noel

Martine Deprez : « La santé mentale, un sujet encore tabou »

15 octobre 2025 par
Marco Noel

Romain Ruffier : « Montrer un autre visage »

15 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Dan Santos dévoile sa liste pour la Hongrie

15 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League (F) : Steinsel se balade, Dudelange au forceps

14 octobre 2025 par
Rédaction Mental

Silvana Dascalu : « Ce troisième set prouve qu’on a du caractère »

14 octobre 2025 par
Freelance
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !