Luc Holtz : « construire le futur de la sélection »

3 minutes
© Marco Noel

Avec la performance XXL de Seid Korac et la rentrée plus que prometteuse de Kevin D’Anzico, l’heure est à la projection dans l’avenir pour le sélectionneur.

En attendant le décollage pour la Hongrie, Luc Holtz est revenu sur le match nul obtenu en Bulgarie hier soir et a improvisé une conférence de presse dans le terminal de l’aéroport de Plovdiv.

Il est revenu sur la suspension pour le match face au Belarus de Kiki Martins et Flo Bohnert, et le retour anticipé de Maxime Chanot à Los Angeles : « nous avons 21 joueurs qui sont à 100%, j’ai confiance en ce groupe ». Pas de rappel de dernière minute donc pour compléter l’effectif, notamment en défense. Et pour cause, les prestations enthousiasmantes de deux jeunes qui semblent assurer la relève des Lions Rouges.

« J’ai été très content de Kevin. Malgré la différence de niveau entre la BGL Ligue et les rencontres internationales, il a montré énormément au cours du stage et à l’entraînement, et il méritait de rentrer en jeu. C’est un défenseur qui a les qualités de taille et de vitesse requises pour jouer au niveau professionnel. »

« Seid a fait un match excellent. Si je lui ai donné des responsabilités, ce n’est pas par hasard. C’est mon devoir de construire le futur de la sélection. Je dois évidemment penser à demain mais aussi à l’après-demain. Je suis conscient qu’ils vont faire des erreurs et auront des phases de moins bien, mais ça fait partie du processus d’apprentissage et d’évolution des joueurs de haut niveau. Et là, les deux ont fait vraiment très peu d’erreurs », se réjouit Luc Holtz.

De passage en zone mixte au Hristo Botev Stadium après la rencontre, Kevin D’Anzico avait partagé sa joie : « Je suis entré à 100% concentré. Puis j’ai remarqué que le jeu était complètement ouvert : les joueurs sont montés très haut donc au début de je me sentais esseulé avec peu d’opportunités ni de solutions. C’était le plan de jeu, je devais m’adapter au fait que Dirk montait haut, Gers restait à l’avant et on n’attendait que les longs ballons. Il m’a fallu quelques minutes pour m’adapter à un jeu de passe et de possession différent du mien et ne plus être tendu. » Rentré à l’heure de jeu côté gauche de la charnière alors qu’il est plus habitué à jouer central droit à Differdange, D’Anzico n’a pas hésité une seconde : « Le coach m’a demandé si cela ne me dérangeait pas de rentrer à ce poste, et honnêtement, tant  que je rentrais sur le terrain, ça ne me dérangeait pas du tout ! Je crois qu’à ce niveau, il faut avoir les qualités d’adaptation pour pouvoir jouer à droite comme à gauche. »

Peu après, Seid Korac nous confiait que « le combat auquel s’attendait le coach a eu lieu, sur un terrain difficile. » Mais il ne veut pas être réduit à ses qualités athlétiques, lui qui a brillé pour son sens du placement et sa concentration autant que dans l’intensité mise au service des duels.

Du talent, de la maturité et de la lucidité : voilà de quoi voir l’avenir de la sélection avec un peu plus de certitudes, à l’heure où la délégation prend possession de son hôtel sur les rives du lac Balaton.

De notre envoyé spécial en Hongrie

Marco Noel

13 octobre 2024

Youth League : Cologne trop fort pour le Racing  

22 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Benfica perd pied, Enzo Duarte vainqueur en Youth League 

22 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mixvoip League : dans le vif du sujet !

22 octobre 2025 par
Freelance

Du berceau aux filets, l’histoire des frères Novais

21 octobre 2025 par
Freelance

Promotion d’Honneur : Lutte âpre en queue de classement alors qu’un Top 4 se dégage

21 octobre 2025 par
Andy Foyen

Rugby : entrée en matière réussie face à la Norvège 

20 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !