Loterie Sport
Hermes 2023 -
26/08/2024

Sportives et sportifs de l’année 2023 (8,9 et 10ème position)

Une belle année sportive pour nos athlètes que cette année 2023…de belles performances individuelles mais aussi collectives ont mis en lumière de nombreux sportives et sportifs. Nous avons demandé à nos lecteurs d’élire les athlètes les plus méritant de l’année :

8. Charles Grethen : toujours dans la course 

Le finaliste de Tokyo 2020 sur 1500m a encore de la ressource dans les grands évènements comme il a pu le démontrer une nouvelle fois à Budapest cet été lors des Mondiaux. 

Bien que sa saison en extérieur ne fut pas la meilleure de sa carrière, Charles Grethen est parvenu à dépasser les attentes à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme de Budapest en août dernier. Et il s’en est fallu de peu pour le revoir s’aligner dans une finale de grand championnat. Dans la 4e et dernière série, le Luxembourgeois se classe 4e en 3’34’’32, à environ 1’’5 de son record personnel, derrière le Kenyan Kipsang, l’Américain Nuguse, et l’Australien Spencer. En demi-finale, il côtoie le futur champion du monde britannique Josh Kerr, ainsi que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, grand favori du 1500m. Dans une course au tempo plus lent, il échoue à la 7e place en 3’36’’18, à moins d’une seconde du Kényan Cheruiyot. Au final le bilan est donc positif pour le demi-fondeur, qui peut désormais se tourner vers l’obtention de sa qualification pour Paris 2024.

Athletics – World Athletics Championship – Men’s 1500m – National Athletics Centre, Budapest, Hungary – August 19, 2023 Kenya’s Abel Kipsang and Luxembourg’s Charles Grethen cross the finish line during heat 4 REUTERS/Fabrizio Bensch – UP1EJ8J1DE077

9. Victor Bettendorf : dans l’histoire de l’équitation luxembourgeoise 

Avec deux victoires en concours au début de l’année 2023, le cavalier est devenu le premier issu du pays à réaliser cet exploit. Désormais, lui aussi a une qualification olympique dans le viseur. 

C’est à Göteborg le 25 février dernier, puis au prestigieux Saut Hermès à Paris le 19 mars suivant, et toujours avec un Mr Tac en grande forme, que les deux victoires décrochées par Victor Bettendorf l’ont clairement fait changer de dimension et le propulsent encore un peu plus parmi les meilleurs cavaliers au monde. « Je sentais que le cheval était en forme et sautait bien. J’ai eu la chance de passer en numéro un au barrage, ce qui m’a permis de mettre la pression sur mes adversaires. Göteborg est un concours mythique, c’est là que le plus grand nombre de finales de Coupe du monde ont été organisées, donc je ne suis vraiment pas près de l’oublier », commentait pour nous le champion après ses exploits en début d’année. 

10. Vera Hoffmann progresse encore 

Les temps forts n’ont pas manqué non plus pour Vera Hoffmann en 2023. Avec une médaille aux Jeux européens et aux Universiades, ainsi qu’un nouveau record national. 

Comme sa compatriote sprinteuse Patrizia Van der Weken, Vera Hoffmann n’aura pas fait le (long) voyage pour rien vers la Chine et la ville de Chengdu, où étaient organisés en août dernier les Championnats du monde universitaires. A l’issue d’une course très tactique, la demi-fondeuse terminait 2e, à moins d’une seconde de l’Italienne Laura Pellicoro. Deux mois plus tôt, c’était aux Jeux européens que Vera Hoffmann décrochait également une médaille argentée. En juillet dernier, elle revenait pour nous sur cette belle performance : «  C’est une belle récompense, même si les circonstances autour de cette médaille étaient bizarres. Avant la course, je ne savais pas que je pouvais gagner une médaille individuelle, j’étais plus focalisée sur la compétition par équipes. En tout cas je suis super contente, cette médaille est une belle récompense pour le travail accompli ». Un travail qui continuera en 2024 avec pour elle aussi des ambitions olympiques dans le viseur. 

31/03/2026
Abonné

Promotion d’Honneur : Pluie de buts et prise de pouvoir de l’Etzella 

16/03/2026
Abonné

L’attrait des Belges pour la BGL Ligue

12/03/2026

Foyer Assurances s’engage aux côtés de Patrizia Van der Weken sur la route des Jeux de 2028

12/03/2026

Mental.lu fait évoluer son modèle et lance Mental+

10/02/2026

Enovos League (F) : Mathieu Fivet et Dudelange, c’est fini !

04/02/2026

Cactus lance « Protein + » : une nouvelle gamme Hausgemaacht enrichie en protéines de qualité

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Emile Weber
Dribble 71
Moien News Médias SARL
15 rue Émile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
Suivez-nous !
Abonnez-vous à notre newsletter