Alors que la Coupe du monde de rugby bat son plein actuellement chez nos voisins français, l’année 2023 marque également le cinquantième anniversaire de la création du Rugby Club Luxembourg, précurseur de l’ovalie au Grand-Duché. Si le rugby compte désormais un peu plus de 1000 licenciés au Luxembourg, il le doit au Rugby Club Luxembourg, […]
Alors que la Coupe du monde de rugby bat son plein actuellement chez nos voisins français, l’année 2023 marque également le cinquantième anniversaire de la création du Rugby Club Luxembourg, précurseur de l’ovalie au Grand-Duché.
Si le rugby compte désormais un peu plus de 1000 licenciés au Luxembourg, il le doit au Rugby Club Luxembourg, première structure créée au Grand-Duché dédiée à la pratique du rugby. Nous sommes alors en 1973, et ce qu’on appelait à l’époque le Tournoi des 5 nations vient de s’achever avec une issue pour la moins curieuse, toutes les équipes terminent en effet à égalité et remportent cette édition 1973 qui restera dans les annales.
Au Luxembourg, un petit groupe de passionnés décident de mettre sur pied le premier club du pays. Grâce à des expatriés britanniques et français, l’acte de naissance du rugby grand-ducal est établi lors d’une rencontre en septembre 73 contre l’Union Sportive Castillonnaise, club français de Gironde. Le problème lorsque l’on essaye les plâtres d’un sport resté jusque là confidentiel, c’est que l’on a pas d’autres adversaires à rencontrer au sein de ses frontières. C’est donc du côté de la France et vers le comité d’Alsace-Lorraine que se tourne le RCL afin de disputer des matchs à enjeux.
Durant ses cinq premières saisons, le Rugby Club Luxembourg évolue du côté de Moutfort, sur un ancien terrain de football. En 1974, Gilbert Courades fonde ensuite l’école de rugby qui est désormais devenu le CSCE Rugby Luxembourg (Cercle Sportif des Communautés Européennes). Cette même année voit également la création de la FLR (Fédération Luxembourgeoise de Rugby).
En 1976 le club franchit un autre cap avec son adhésion à la FIRA (Fédération Internationale de Rugby Amateur).
Déménagement et changements de championnats
A l’automne 1977, le club va alors rejoindre les installations qu’il occupe toujours de nos jours, au stade Boy Konen de Cessange. Mais il faut attendre le début des années 90, pour voir enfin un rival du RCL émerger au Luxembourg, avec la création en 1990 du Rugby Club Walferdange (De Renert Walferdange). En 1991, autre étape importante pour le rugby grand-ducal avec son entrée à l’IRB (International Rugby Board).
Jusqu’à la saison 1994-95 incluse, l’équipe senior du RCL continue d’évoluer dans les championnats régionaux français. Mais pour plusieurs raisons, Ille club décide de quitter la France et, lors de la saison 1995-96, le RCL engage son équipe senior dans le championnat belge. L’équipe fréquente la Division 2 pendant les trois premières saisons, remportant la finale du championnat de D2 au stade du Heysel en 1998. Le RCL a poursuivi l’aventure en Première Division belge jusqu’à la fin de la saison 2000/2001. En 2002, il retourne évoluer en France avec un passage en Promotion d’Honneur de 2007 à 2009, marqué par une très belle saison 2007/08 qui se solde par l’obtention de la première place dans sa poule.
En 2009, le RCL change à nouveau de crémerie, en décidant de répondre favorablement à l’invitation de la Fédération allemande de rugby. Il évolue tout d’abord dans la deuxième division sud-ouest, et parvient à intégrer la 1.Bundesliga lors de la saison 2012/13
Pendant ce temps, la nécessité de structuration au niveau des équipes de jeunes commence à prendre de l’ampleur. Au cours de la saison 2000-2001, le RCL lance donc sa propre école de rugby, dirigée par Greg Brittin et Gordon Mallaby. Ils sont désormais plus d’une centaine d’enfants âgés de 5 à 17 ans à la fréquenter. Créée en 2004, la section junior s’épanouit également ces dernières années, avec de multiples participations à des tournois de haut niveau, remportant notamment en 2007 le tournoi junior organisé par le London Irish Amateur RFC.
La Coupe du monde pour relancer l’élan ?
Cette même année, le RCL décide alors de créer son propre événement dédié aux jeunes, qui a lieu chaque année à la fin du mois de mai. Désormais c’est vers le public féminin que le rugby cherche d’une manière générale à se montrer plus inclusif, en témoigne l’organisation d’événements comme le Ladies Day, qui propose aux filles à partir de 8 ans de s’initier au rugby et au touch rugby.
Comme lors de chaque événement d’importance et cela peu importe le sport, le Rugby Club Luxembourg, et au-delà la FLR dans son ensemble, va tenter de capitaliser sur l’actuelle Coupe du monde de rugby organisée chez nos voisins français, afin de susciter l’engouement auprès du public, et faire découvrir ou redécouvrir le rugby aux plus jeunes. Un sport qui véhicule toujours des valeurs, d’amitié, de respect et de camaraderie.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu