La lutte fait rage à tous les étages en cette fin de saison, et des confrontations directes comptant aussi bien pour l’Europe que le maintien seront particulièrement à surveiller ce week-end. CS Fola Esch – Racing Union Luxembourg Une rencontre cruciale dans la lutte pour le maintien. Le Fola va un peu mieux depuis quelques […]
La lutte fait rage à tous les étages en cette fin de saison, et des confrontations directes comptant aussi bien pour l’Europe que le maintien seront particulièrement à surveiller ce week-end.
CS Fola Esch – Racing Union Luxembourg
Une rencontre cruciale dans la lutte pour le maintien. Le Fola va un peu mieux depuis quelques semaines mais reste sur une défaite sur la pelouse de Strassen, tandis que le Racing reste sur 4 défaites toutes compétitions confondues. Pire, les joueurs de la capitale sont la pire équipe sur la phase retour, avec 6 petits points glanés en 10 rencontres (à égalité avec Mersch et Schifflange). La belle première partie de saison semble loin et il est grand temps que la saison se termine pour Marco Martino et ses hommes, tant l’avance sur la zone rouge a fondu comme neige au soleil.
Du côté des hommes de Stefano Bensi, on tentera d’aller chercher, à domicile, une victoire qui pourrait faire énormément de bien au classement.
Le pronostic du RDS : 2-1 Fola
Marisca Mersch – UNA Strassen
Encore une rencontre importante dans la lutte pour le maintien, mais seulement pour les locaux.
Avec sa bonne série des dernières semaines et une qualification acquise en demi-finale de coupe, qui aura lieu mercredi prochain contre le Swift, Strassen fera sûrement tourner dans cette rencontre de championnat qui ne semble pas revetir une importance capitale dans la fin de saison du club.
En face, Mersch est en besoin urgent de points mais n’y arrive plus, avec 7 défaites sur les 8 dernières rencontres. Le Marisca aura besoin d’une équipe solidaire et d’un grand Benny Bresch s’il veut aller chercher quelque chose dans cette rencontre, ce qui ne semble pas impossible.
Le pronostic du RDS : 2-2
FC Schifflange 95 – AS La Jeunesse d’Esch
Deux équipes aux objectifs et dynamiques bien différentes.
Difficile de croire que Schifflange devançait les bianconeri de deux points à la trêve mais la réalité est là : la Jeunesses est la meilleure équipe de BGL Ligue sur la phase retour (à égalité avec Differdange) tandis que Schifflange est la pire (à égalité avec Mersch et le Racing).
Eliminé cette semaine de la coupe et enchainant son troisième match de la semaine, Arnaud Bordi profitera peut-être de l’occasion pour faire souffler quelques joueurs et en relancer d’autres, la fin de saison de la Jeunesse semblant être dénué de tout objectif européen avec les 7 points qui les sépare du Progrès et du Swift. Il n’en demeure pas moins que la dynamique est clairement en leur faveur et ils auront sûrement à coeur de faire bonne figure après l’élimination face au Swift.
Schifflange est en difficulté mais ne renvoie pas l’image d’une équipe qui a lâcher, continuant à se battre bec et ongle pour leur survie, comme lors du week-end dernier où ils ne sont pas passés loin d’aller arracher un nul sur la pelouse de Dudelange.
Une rencontre peut-être plus serrée qu’il n’y parait, surtout sur la pelouse de Schifflange.
Le pronostic du RDS : 1-1
Union Titus Pétange – FC Differdange 03
Le match d’après pour le leader du championnat. L’élimination en Coupe à Niederkorn dans un derby engagé face au rival jaune et noir aura sûrement aiguisé l’appétit des partenaires du capitaine Franzoni qui n’ont désormais plus que le championnat comme trophée à aller chercher cette saison. Pedro Resende avait quelque peu fait tourner dans cette rencontre de mercredi et devrait donc pouvoir aligner une équipe proche de l’équipe type habituelle.
En face, Pétange n’a plus rien à jouer cette saison et tentera d’offrir une belle opposition dans cette rencontre de prestige pour les protégés de Yannick Kakoko. Tâche compliquée, la dynamique pétangeoise étant en dents de scie depuis le retour de la trêve.
Ce sera également l’occasion d’observer le retour d’Artur Abreu dans son ancien club.
Le pronostic du RDS : 0-2 Differdange
Victoria Rosport – US Mondorf
Rencontre entre deux équipes de milieu de tableau qui n’ont plus grand chose à jouer en championnat, excepté glaner une place d’honneur au classement. Détail qui a son importance, Mondorf disputera sa demi-finale de Coupe mercredi prochain, et il est donc possible que le coach Zitelli décide de faire tourner afin d’avoir quelques uns de ses titulaires plus frais pour le choc face au Progrès. Le capitaine Joao Machado ne sera pas là jusqu’à la fin de saison comme annoncé précédemment.
Le Victoria devrait pouvoir s’en sortir, notamment avec son duo Redekop-El Idrissi qui fait des étincelles sur les dernières semaines.
Le pronostic du RDS : 3-1 Rosport
FC Wiltz 71 – FC Mondercange
Le match de la peur. Ce choc crucial pour le maintien ne peut pas mieux porter son nom. D’un côté Wiltz, 11e avec deux points d’avance sur la zone des barrages, de l’autre Mondercange, 13e et premier barragiste. Une rencontre qui va donc valoir son pesant d’or. Les visiteurs se sont relancés le week-end dernier en empochant trois points contre le Progrès.
Wiltz s’est également donné un peu d’air en remportant son premier match depuis la reprise sur la pelouse du Racing avec un très bon Victor Gorny auteur d’un doublé.
Une rencontre qui s’annonce très serrée, Wiltz part avec un léger avantage du fait d’évoluer à domicile.
Le pronostic du RDS : 2-1 Wiltz
Swift Hesperange – F91 Dudelange
C’est le choc du haut de classement de cette 26e journée. Le Swift, 3e au classement, accueil Dudelange 2e.
Nul doute que cette rencontre sera importe pour le F91, comme nous l’a confirmé le capitaine Agovic, mais c’est surtout pour le Swift que cette rencontre semble encore plus cruciale. En cas de nouvelle contre performance, les hommes du coach Vrabec sembleraient se diriger vers une obligation d’aller chercher la Coupe, ou au moins la finale s’ils affrontent le Progrès.
Il y a fort à parier que l’équipe sera remaniée pour avoir des joueurs frais mercredi contre Strassen en demi-finale, mais la victoire en championnat semble malgré tout impérative.
Dudelange a l’occasion de faire un pas très important vers l’Europe en cas de résultat à Hesperange ce week-end et pourra compter sur tout le monde comme évoqué par Edis Agovic. Samir Hadji est en grande forme avec 7 buts sur les 6 dernières rencontres et il pourrait bien encore frapper ce week-end.
Le pronostic du RDS : 1-1
Progrès Niederkorn – UN Kaerjeng 97
Le Progrès s’est offert Differdange cette semaine en Coupe et a envie de s’offrir un trophée cette saison. Ils devront pour cela éliminer Mondorf sur son terrain, une tâche jamais évidente. Ce match de championnat devrait peut-être voir Jeff Strasser opérer quelques changements en vue de cette rencontre de mercredi prochain.
En face, Kaerjeng lutte toujours pour sa survie mais a du mal à faire des résultats face aux gros du championnats sur cette phase retour.
Les partenaires de Metin Karayer devraient pouvoir l’emporter, malgré le match de Coupe qui est dans toutes les têtes.
Le pronostic du RDS : 2-0 Progrès
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu