En haut du classement, le combat pour la deuxième place reste acharné entre le F91 et le Progrès, alors que du côté des dernières places, la lutte pour le maintien est plus incertaine que jamais. Notre présentation de tous les matchs de cette 29e journée. F91 Dudelange-FC Wiltz Défait face à Rosport la semaine dernière, […]
F91 Dudelange-FC Wiltz
Défait face à Rosport la semaine dernière, il sera intéressant de voir comme le F91 réagira et terminera cette saison. Car s’ils n’ont plus rien à jouer, la deuxième place est lorgnée de très près par le Progrès Niederkorn, qui lui a recollé au nombre de points. Face à Wiltz, maintenu et dénué de toute pression, ce sera quitte ou double.
Le prono de la rédaction : 1-0. Le F91 reprend sa marche en avant et veut terminer la saison sur la deuxième marche du podium.
US Mondorf-Progrès Niederkorn
En s’inclinant face au Marisca Mersch en demi-finale de la coupe de Luxembourg ce mercredi, l’US Mondorf a peut-être gâché une fin de saison où tout semblait lui réussir. Pour les hommes de Manuel Correia, l’objectif est de poursuivre sa course en championnat et de continuer à pousser son record de points encore plus loin. Face au Progrès, qui peut viser la deuxième place, ce ne sera pas une tâche aisée, loin de là.
Le prono de la rédaction : 1-2. Avec la deuxième place à bout de bras, le Progrès ne lâche aucun lest.
FC Differdange-US Hostert
Quatre jours après sa qualification pour la finale de Coupe de Luxembourg, Differdange retrouve le championnat. Les joueurs d’Hélio Lopes – qui devrait céder sa place à Pedro Resende à l’issue de la saison – n’ont plus rien à aller chercher en championnat (7e, 39 points). Si les partenaires de Guillaume Trani, amputés de l’absence de João Simões, demeurent supérieurs à Hostert, la formation emmenée par Henri Bossi lutte pour leur survie et devrait donner du fil à retordre au vice-champion du Luxembourg 2021/2022.
Le prono de la rédaction : 2-0. Sans Donovan Bonet (6 buts) et Kilian Amehi (4 buts), l’actuelle lanterne rouge du championnat est privée de ses deux meilleures gâchettes dans le sprint final et la logique devrait être respectée face à Differdange.
Etzella Ettelbruck-UNA Strassen
Sur les quatre derniers matchs, Ettelbruck a toujours inscrit au moins un but. Rien d’exceptionnel, certes, mais une belle réussite pour un club engluée dans la zone rouge depuis le début de la saison. L’Etzella, qui en avait collé 2 à Dudelange et 2 au Swift, l’a emporté 3-0 face à la Jeunesse, mi-avril. Depuis, les joueurs de Bruno Alves, qui luttent pour accrocher les barrages, ont montré de belles choses sur la pelouse du Progrès et face au Racing, dimanche dernier (2-2).
Le prono de la rédaction : 2-1. Deux semaines après avoir fait nul contre leur adversaire direct, Hostert (1-1), les partenaires de Dan Da Mota peuvent, sur leur pelouse compliquée, poser des problèmes à Strassen et ainsi prendre au piège Nicolas Perez et les siens.
Fola Esch-Racing Union
Le Fola poursuit sa mission maintien ! Après une victoire 1-0 très importante le week-end dernier à Hostert, un concurrent direct, les coéquipiers de Luca Correia se déplacent sur le terrain d’un Racing moribond. Ne jouant plus rien, les joueurs de la capitale semblent en roue libre en cette fin de saison et ont même failli s’incliner à domicile contre Ettelbruck (2-2) lors de la dernière journée, sauvés de justesse par une égalisation de Nakache. En cas de victoire dimanche, le maintien serait quasiment assuré pour le Fola.
Le prono de la rédaction : 2-0. Le Fola profite du spleen du Racing pour se rapprocher de plus en plus de son maintien dans l’élite.
UN Käerjeng-Victoria Rosport
Que les choses s’annoncent difficiles pour une équipe de Käerjeng bloquée à l’avant-dernière place du championnat et qui a bien du mal à trouver les ressources nécessaires pour un réel sursaut ! Le week-end passé, les hommes de Peixoto ont tout de même réussi à sauver le point du nul face à Mondercange (2-2), mais il a fallu attendre la seconde période et un écart de deux buts pour qu’ils se réveillent. Contre une solide équipe de Rosport qui réalise une belle saison, Käerjeng joue une de ses dernières cartes pour se sauver dans l’élite. Dimanche, il n’y aura plus de place pour les calculs.
Le prono de la rédaction : 1-0. Lopes marque le but de l’espoir pour Käerjeng dans un match fermé.
Swift Hesperange – Jeunesse Esch
Pas vraiment d’enjeu dans cette rencontre entre deux formations qui n’ont plus grand chose à jouer, si ce n’est pour la Jeunesse de tenter d’intégrer le top 5. Du côté du Swift, Rayan Philippe va essayer lui d’améliorer encore et toujours ses statistiques (30 buts actuellement), et pourquoi pas d’aller chercher le record de buts sur une saison, propriété de Zachary Hadji (33).
Le prono de la rédaction : 3-0, on voit mal comment la Jeunesse pourrait stopper un Swift qui va vouloir fêter dignement son premier titre sur sa pelouse.
Mondercange – Pétange
Le promu mondercangeois reçoit certes l’actuel 4e de BGL Ligue, mais l’UTP n’a plus rien à aller chercher en cette fin de saison. L’occasion peut-être pour les joueurs de Olivier Ciancanelli de se rapprocher du maintien tant espéré. Actuellement barragiste, le FCM n’est qu’à deux points d’une Fola qui reçoit le Racing.
Le prono de la rédaction : 1-1, sur sa pelouse Mondercange va tout donner pour accrocher un point important dans son opération maintien.
Tous les matchs de cette 29e journée se jouent dimanche à 16h.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu