L’Argentine monte en puissance, le Mexique éliminé avec les honneurs

Coupe du Monde 2022 – Largement dominatrice, l’Argentine s’est facilement imposée face à la Pologne, mercredi soir, pour son dernier match de poule (0-2). Inquiétante, la sélection de Robert Lewandowski est qualifiée pour les huitièmes de finale malgré la victoire du Mexique face à l’Arabie saoudite (1-2), à la différence de buts.

Le Groupe C promettait mercredi soir un affrontement de gala entre deux pointures du football à l’accent catalan : d’un côté le Polonais Robert Lewandowski, le numéro 9 du FC Barcelone et de l’autre l’Argentin Lionel Messi, véritable légende du Barça. Finalement, dans une première mi-temps complètement à sens unique en faveur de l’Argentine, le héros se nomme Wojciech Szczęsny. Le gardien de but de la Juventus Turin a écœuré les partenaires d’Angel Di Maria pendant plus de quarante-cinq minutes. Lionel Messi offre le premier frisson de ce match avec une frappe au premier poteau, sortie en corner par le portier polonais (10′). Deuxième alerte pour la Pologne, une reprise de Julian Álvarez sur un centre en retrait, contrée, suivie d’une frappe de Marcos Acuña qui frôlait le poteau (28′). Juste après la demi-heure de jeu, Angel Di Maria fait preuve de malice en tentant un corner rentrant, claqué en corner par Szczęsny. Le premier tournant de ce premier acte intervient peu avant le retour aux vestiaires. Álvarez, plutôt remuant sur le front de l’attaque, centre à destination de Lionel Messi. Szczęsny sort dans les airs mais touche la star du PSG au visage. Le penalty – discutable – est accordé à la Pulga après consultation de la VAR de la part du Néerlandais Danny Makkelie (38′). Le gardien de la Juventus remporte son duel face à l’Argentin et arrête son deuxième penalty du tournoi, après celui de Salem Al-Dawsari lors du deuxième match de la Pologne face à l’Arabie Saoudite (victoire 2-0). Szczęsny conclut son festival par un double arrêt juste avant la pause, devant une frappe lointaine d’Àlvarez, bien suivie par Rodrigo De Paul (43′).

Le Mexique sauve l’honneur, la Pologne peut souffler !

Le stade 974 n’est pas équipé de climatisation, mais la Pologne a été cueillie à froid au retour des vestiaires. Wojciech Szczęsny avait fait le plus dur en première période, il va finalement s’incliner sur une frappe quelque peu écrasée d’Alexis MacAllister. Le milieu de terrain de Brighton est à la réception d’un centre de Nahuel Molina, bien décalé par Di Maria. (47′). Cruel mais logique, tant l’Argentine a dominé son sujet pendant la première mi-temps. Écœuré en première mi-temps, récompensé en seconde, Julian Álvarez nettoie la lucarne de Wojciech Szczęsny sur un service d’Enzo Fernandez dans l’intervalle. (67′).

Dans le même temps, à quelques kilomètres de là au Stade de Lusail, le Mexique a également la fait différence au retour des vestiaires face à l’Arabie Saoudite, grâce à Henry Martin du pied droit, à la suite d’un corner (48′). Luis Chavez a ensuite mis la Tri à l’abri cinq minutes plus tard, d’un superbe coup franc des vingt-cinq mètres dans la lucarne (53′). L’un des plus beaux buts de la compétition est malheureusement anecdotique, tout comme la réduction de l’écart de Salem Al-Dawsari pour les Saoudiens (90+5′) : le Mexique, 3e du groupe, et l’Arabie Saoudite, 4e, sont éliminés de la compétition, au profit de l’Argentine et la Pologne, encore en vie à la différence de buts après l’avoir longtemps été au fair-play. Les Argentins affronteront l’Australie en huitièmes de finale et la Pologne sera opposée à l’Équipe de France.

Dernières nouvelles