Mondorf, la cure de jouvence

Neuvième en 2021/2022, Mondorf devrait à nouveau jouer le maintien en BGL Ligue cette saison. La récente claque reçue face à Rosport (1-6) en témoigne : l’effectif rajeuni de Manuel Correia a encore besoin d’apprendre.

Mondorf-les-Bains est réputée pour ses sources thermales utilisées à des fins thérapeutiques, au sein de son centre thermal. Un cadre idéal pour effectuer une cure de jouvence, se maintenir en forme et soigner les maux du quotidien. Dans un tout autre registre, le club de la ville doit lui aussi panser ses plaies : l’Union Sportive a reçu une énorme claque dimanche face à Rosport (1-6), pourtant lanterne rouge au coup d’envoi. « Je pense qu’il y a eu un manque d’engagement de mon équipe», regrette Manuel Correia, l’entraîneur mondorfois. « On était dans un jour sans et eux dans un jour avec. On a les occasions les plus franches qu’on ne met pas, alors qu’eux sont très réalistes ». Au club depuis 2015, Ahmed Benhemine en a vu des vertes et des pas mûres. « J’ai 35 ans, je sais que ça peut arriver au cours d’une carrière. C’est vrai que les gens ne comprennent pas, on fait certains résultats et là on en prend 6 contre le dernier. C’est aussi ça le championnat luxembourgeois ». L’expérimenté défenseur central garde le sourire, car pour l’instant, Mondorf réalise un début de saison cohérent et occupe la huitième place du classement de BGL Ligue. « On a quinze points, on va pas tout remettre en cause pour ce gros accident. Les points sont là, j’ai confiance en notre groupe et dans le staff. On va rebondir rapidement ». Des joueurs jusqu’au staff, la confiance règne au sein du groupe malgré 13 buts encaissés en deux matchs, face à Dudelange (le 13 octobre, 7-0), et face à Rosport le week-end dernier. « C’est un accident de parcours. On a démontré qu’on savait faire, je ne suis pas trop préoccupé. Contre Rosport, certains joueurs ont sûrement lâché psychologiquement, mais ce n’est pas un problème défensif. Avant d’arriver à notre défense, il y a d’autres joueurs au milieu et devant qui doivent agir. On doit réinculquer ça à nos joueurs pour protéger notre but et avoir la bonne attitude à la perte du ballon », analyse Manuel Correia, rejoint par son défenseur. « Dans le foot, c’est l’équipe entière qui encaisse, pas seulement la défense. À 1-0 ou 2-0, on continue à jouer. On est une équipe trop joueuse ».

« On doit encore grandir
en tant qu’équipe. »

Manuel Correia

Manuel Correia a retrouvé un banc cet été, un an après sa dernière pige à Strassen entre 2018 et 2021. © Albert Krier

A lire aussi > Les tops et flops de la 12e journée de BGL Ligue

Signe que cette équipe de Mondorf joue la gagne coûte que coûte, elle n’a concédé aucun match nul en douze journées de championnat (5 victoires, 7 défaites). « On a cette mentalité de la gagne. Ça peut parfois aller contre nous », concède Manuel Correia. La patte Manuel Correia est déjà perceptible et le staff tente d’inculquer cet état d’esprit aux joueurs cette saison, avec la volonté d’aller constamment vers l’avant. Le technicien portugais fait son retour sur un banc de BGL Ligue après un an sans entraîner. « On le connaissait déjà, il avait fait du très bon travail à Strassen. Il est selon moi un coach moderne : il parle beaucoup, il fait dans la psychologie, c’est très important. Le vestiaire vit super bien, il a libéré beaucoup de joueurs et ça se ressent dans la façon de jouer », analyse Ahmed Benhemine. « Je me sens bien, je sens que j’ai un groupe très fort qui peut faire de très belles choses, ou de très mauvaises comme dimanche. Mais je crois en eux, en leur talent, leur football », complète Correia. Le technicien lusitanien reste sur la même ligne de conduite : le maintien est la priorité cette saison. « Il faut rester réaliste, on est en construction. On doit encore grandir en tant qu’équipe. Douze nouveaux joueurs sont arrivés, il faut que tout le monde assimile mes idées. L’équipe est un peu plus jeune et doit apprendre sur le tas ». Sur 29 joueurs, seulement 4 sont âgés de plus de 30 ans et 13 ont moins de 25 ans. La mission est double pour Manuel Correia, maintenir le club dans l’élite et lancer des jeunes dans le grand bain. Qui sait, peut-être qu’une fontaine de jouvence se trouve à Mondorf.

Dernières nouvelles