C’était enfin le retour de la Promotion d’Honneur ce dimanche et les nouveaux venus se sont tous imposés à l’exception d’Hostert, accroché 3-3 par Canach. Pour Lorentzweiler (2-3 à Steinsel) Wormeldange (4-1 contre Weiler-la-Tour), Walferdange (3-0 contre Grevenmacher), l’Etzella (1-3 à Rodange) et Beggen (0-3 à Berbourg), ce fut carton plein. Rumelange s’est imposé 3-1 […]
C’était enfin le retour de la Promotion d’Honneur ce dimanche et les nouveaux venus se sont tous imposés à l’exception d’Hostert, accroché 3-3 par Canach. Pour Lorentzweiler (2-3 à Steinsel) Wormeldange (4-1 contre Weiler-la-Tour), Walferdange (3-0 contre Grevenmacher), l’Etzella (1-3 à Rodange) et Beggen (0-3 à Berbourg), ce fut carton plein. Rumelange s’est imposé 3-1 contre Bettembourg alors que Medernach et Mamer se sont quittés dos à dos, 2-2.
Des promus prolifiques
Cette première journée de PH nous offrait quelques affiches intéressantes. La première était l’affrontement entre Rodange et Ettelbrück, deux prétendants à la BGL Ligue, lors de laquelle les nordistes se sont imposés 1-3.
Autre affrontement plus qu’intéressant et historique (puisqu’il s’agissait du premier match de Lorentzweiler en PH), le derby entre Steinsel et Lorentzweiler a été un véritable thriller. Au cours d’une première mi-temps où les deux équipes auront eu des occasions de prendre les devants, c’est un pénalty commis sur une percée offensive d’M’Bemba Touré qui venait débloquer la situation. Miguel Palha choisissait le bon côté, mais ne pouvait empêcher Patrick Neves d’inscrire le premier but de l’histoire de Lorentzweiler en Promotion d’Honneur. Le score ne bougeait plus jusqu’à la mi-temps, mais Christophe Cunha, l’ancien buteur de Lorentzweiler jouant désormais sous les couleurs de l’Alisontia, a été contraint de quitter la pelouse sur blessure.
Lorentzweiler revient plus prompt sur la pelouse, mais c’est bien Steinsel qui égalisait sur une frappe des 35m aussi soudaine que précise d’Alan Logrillo qui venait se loger dans la lucarne gauche d’Aaditya Pattabiraman. Ce but remettait Steinsel sur les rails et l’Alisontia en profitait pour prendre les devants. Suite à un coup franc du côté gauche, Fabio Cardoso se retrouvait esseulé au petit rectangle et prolongeait la trajectoire du cuir dans les filets. Mais ce n’était pas plié. Le FCL s’arrachait sur chaque ballon et se vit récompensé à la 67e minute. Gabriel Arganaras profitait d’une sortie manquée de Palha sur un centre de la droite de Joël Magalhaes pour reprendre de volée et envoyer le ballon dans le but vide. Au plus que la fin approchait, au plus que les duels se durcissaient et au plus que le match se hachait. Redouane Boulbrachene, monté au jeu à la place de Cunha, dut également quitter ses coéquipiers sur blessure, dont la gravité semble assez sérieuse puisqu’il quittait le stade en civière. De ce duel devenu très physique, Lorentzweiler émergeait une dernière fois au début des arrêts de jeu. Lancé en profondeur sur le côté gauche, Abi semble devancé, mais il parvient à tendre la jambe suffisamment pour toucher le ballon avant son adversaire. Ce dernier arrivait dans les pieds d’Arganaras qui ne se faisait pas prier pour, d’une frappe croisée, tromper une deuxième fois Palha. Le score ne bougeait plus et Lorentzweiler remportait 2-3 son tout premier match en Promotion d’Honneur.
Lorentzweiler était ainsi à la fête, comme l’ensemble des promus. Ceux-ci ont d’ailleurs tous marqué au moins trois buts. Wormeldange a ainsi fessé Weiler-la-Tour, 4-1. Walferdange recevait le CS Grevenmacher et le FC Résidence s’est imposé 3-0. Patrick Macedo, le capitaine en personne, fut le premier buteur de Walferdange en PH depuis l’année 1961. Beggen a lui dû attendre la 2e mi-temps pour prendre l’avantage sur Berbourg, mais il le fit assez clairement en s’imposant par 0-3.
Les valeurs sûres carburent déjà
Pas besoin de rounds d’observations pour les joueurs phares de la division. M’Barki s’est offert un doublé d’entré pour Hostert et a permis à l’Union Sportive de sauver un point lors de la réception de Canach (3-3). Le constat est identique pour Mickaël Jager, l’attaquant et capitaine de Mamer qui a inscrit les deux buts de son club face à Medernach (2-2). En revanche, Bryan Maison et Brian El Hamer sont restés muets lors de la réception de Bettembourg par Rumelange. Ce sont Bryan Gomes (1-0), Glenn Gomes (2-0), Ricardo Souto (2-1) et William Lima (3-1) qui se sont chargés d’alimenter le marquoir, scellant la victoire 3-1 de Rumelange.
La rencontre à suivre : Etzella Ettelbrück – US Hostert
Après un nul arraché dans les dernières minutes à domicile face à Canach (3-3), Hostert va vouloir se reprendre dès la deuxième journée. Seul hic, ils se déplaceront chez le seul autre club qui évoluait avec lui en BGL Ligue la saison dernière, à savoir l’Etzella Ettelbrück qui s’est imposé 1-3 à Rodange. Pour ce dernier, il y aura une occasion en or de reléguer un concurrent direct à 5 points après seulement deux journées de championnat.
Les réactions
Bryan Gomes (Capitaine et buteur pour l’US Rumelange) : « On est très mal entrés dans le championnat lors des deux dernières saisons. Cette saison, on se devait de prendre un bon départ, en plus à la maison, face à concurrent direct pour la montée. On a écopé d’une carte rouge après 15 minutes, mais l’équipe a montré une grande solidarité. On en voulait plus que l’adversaire. On gagne 3-1, mais je rate un pénalty. On aurait pu gagner avec un plus gros écart. Cette attitude positive, c’était ce qui nous a manqué la saison dernière. » Rumelange 3-1 Bettembourg.
Patrick Macedo (Capitaine et buteur pour le FC Résidence Walferdange) : « J’ai toujours joué pour Walferdange et marquer le premier but du retour en Promotion d’Honneur me procure une joie énorme, mais je n’aurais pas été fâché si l’un de mes coéquipiers avait marqué. On était très bien organisés, c’est que qui nous a permis de garder le 0 derrière. On s’attendait évidemment à un match plus serré, mais il faut dire que nous avons bien réussi à nous rendre la vie plus facile en dominant de la 15e à la 45e minute et en contrôlant ensuite. » Walferdange 3-0 Grevenmacher.
Tun Rauen (Joueur du FC Jeunesse Canach) : « Je pense que si on m’avait proposé de prendre un point chez un candidat à la montée avant le match, j’aurais peut-être signé. Mais si on regarde sur l’ensemble du match, on ne peut pas être satisfaits. On a mis 20 minutes pour rentrer dans le match, mais ensuite, on était la meilleure équipe. Ils sont passés devant sur un pénalty cadeau, mais on ne s’est pas laissés abattre, on a joué notre football et on a renversé la situation. (…) C’est d’autant plus rageant de ne pas avoir réussi à conserver cet avantage de 3-1. » Hostert 3-3 Canach.
La rencontre à suivre : Etzella Ettelbrück – US Hostert
Après un nul arraché dans les dernières minutes à domicile face à Canach (3-3), Hostert va vouloir se reprendre dès la deuxième journée. Seul hic, ils se déplaceront chez le seul autre club qui évoluait avec lui en BGL Ligue la saison dernière, à savoir l’Etzella Ettelbrück qui s’est imposé 1-3 à Rodange. Pour ce dernier, il y aura une occasion en or de reléguer un concurrent direct à 5 points après seulement deux journées de championnat.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu