Après un maintien acquis en fin de championnat, Wiltz a réussi à conserver la majorité de ses joueurs clés pour la saison 24-25. Pour une saison plus tranquille ? La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national. LE club du nord du pays. Souvent […]
Après un maintien acquis en fin de championnat, Wiltz a réussi à conserver la majorité de ses joueurs clés pour la saison 24-25. Pour une saison plus tranquille ?
La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.
LE club du nord du pays. Souvent défini ainsi en BGL Ligue, Wiltz est avant tout l’un des plus petits budgets du championnat, comme le rappelle son entraineur David Vandenbroeck.
Mais alors, quelles ambitions peut nourrir son club pour la saison prochaine ?
Probablement s’assurer un maintien plus tranquille que la saison passée, qui était forcément éprouvant pour tout le monde, comme le confirmer le tacticien : « La saison passée n’a pas été de tout repos, avec un maintien acquis dans les derniers matchs du championnat. On est pas mal d’équipes à être dans cette situation où l’on joue le maintien. Ce n’est pas simple, puisque tu joues toujours un peu avec la pression. »
Un effectif stabilisé
Malgré une saison éreintante, le jeune coach de 39 ans et les membres du club n’ont pas chômé pour travailler sur la nouvelle saison, avec un effectif qui a finalement assez peu bougé cet été, ce qui est un sacré tour de force pour le FCW71 : « Cela ne nous a pas empêché de travailler en coulisses, dans le fait de continuer à améliorer tout ce qui encadre le club, que cela soit la structure ou le mode de fonctionnement. On se félicite d’ailleurs, grâce au travail de toutes les personnes concernées au club, d’avoir pu conserver l’ossature de l’effectif de la saison passée. C’est la première année où l’on se retrouve avec un turnover aussi faible. Nous misons donc clairement sur la continuité pour parvenir à nos fins durant cette nouvelle saison. »
La continuité comme mot d’ordre donc, ce qui n’est évidemment pas une mince affaire pour l’un des plus petits budgets du championnat. Même si aucun objectif chiffré n’est acté en terme de classement, le tacticien belge veut malgré tout capitaliser sur cette continuité dont il va pouvoir bénéficier avec un effectif qui garde quasiment le même visage que la saison précédente : « Concernant les ambitions, c’est difficile de se positionner ouvertement, sans compter que l’on risque de se retrouver dans un championnat qui va être beaucoup plus homogène que la saison passée, donc je ne préfère pas me prononcer là-dessus. On veut évidemment aller chercher un rendement supérieur de l’équipe, car on connait bien l’effectif et nous avons envie d’approfondir et améliorer les automatismes et la connaissance de ses coéquipiers par rapport à la saison passée.»
Et lorsque l’on parle de Wiltz, il est impossible de passer à côté de l’aspect géographique du club du Nord, véritable guêpier où les autres équipes du championnat ne sont jamais très enthousiastes à l’idée d’aller y jouer, même si le coach voit aussi le verre à moitié vide, puisque son équipe doit également faire de longs déplacements lorsqu’elle évolue à l’extérieur, ce qui n’est évidemment pas négligeable : « On sait que la distance et l’isolement géographique du club est aussi un avantage lorsque l’on évolue à domicile, car c’est forcément plus pénible pour nos adversaires de venir jouer chez nous avec la route qui est plus longue. Mais il faut quand même se dire qu’une semaine sur deux, mes gars font exactement le même déplacement vers le Sud du pays. Il faut cultiver cette crainte que peuvent avoir nos adversaires quand ils viennent chez nous, et nous espérons bien continuer à rester un déplacement compliqué pour toutes les équipes de BGL Ligue. »
Et pour capitaliser sur cela, il faut évidemment des joueurs d’expériences, ce que Wiltz possède en la personne de Ralph Schon et Chris Philipps, les deux seuls internationaux luxembourgeois qui étaient présents au dernier rassemblement de l’équipe nationale. Des joueurs qui ont forcément un rôle particulier, comme le confirme le coach : « Pouvoir travailler avec des joueurs comme ça et les valoriser est vraiment une chance. Ils apportent forcément beaucoup d’expérience, de la rigueur et du rythme à l’entrainement. »
Si Wiltz veut atteindre un maintien en se faisant moins peur que la saison passée, il faudra en tout cas s’améliorer d’un point de vue défensif, comme le confirme l’entraineur. Mais avec une année d’expérience supplémentaire en commun, Vandenbroeck et ses joueurs pourraient bien être la bonne surprise de cette saison de BGL Ligue.
Les cinq premières journées de Wiltz :
1ère journée : Hostert – Wiltz
2e journée : Racing – Wiltz
3e journée : Wiltz – Strassen
4e journée : Fola – Wiltz
5e journée : Wiltz – Dudelange
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu