Le final 4 commençait hier soir pour la Coupe nationale, et les deux favoris ont répondu présents puisque Differdange et Esch s’affronteront samedi soir pour savoir qui s’adjugera le trophée. La première demi-finale, la plus déséquilibrée sur le papier, opposait Diekirch à Differdange. Les Red Boys ont tenu leur rang en asphyxiant d’entrée leur adversaire […]
Le final 4 commençait hier soir pour la Coupe nationale, et les deux favoris ont répondu présents puisque Differdange et Esch s’affronteront samedi soir pour savoir qui s’adjugera le trophée.
La première demi-finale, la plus déséquilibrée sur le papier, opposait Diekirch à Differdange. Les Red Boys ont tenu leur rang en asphyxiant d’entrée leur adversaire du soir, prenant rapidement une avance confortable au tableau d’affichage. (1-6, 10’).
L’écart était déjà fait à la mi-temps, grâce notamment à un Brice Aillaud et Baptiste Audiffred en bonne forme.
Diekirch s’accroche malgré tout et revient même à 4 buts, notamment par l’intermédiaire de Jakub Dulewicz qui se démène avec 8 buts inscrits au total dans la rencontre.
Mais les Red Boys sont plus forts et vont creuser l’écart afin de ne plus jamais être inquiété sur la fin de rencontre, l’emportant finalement 23-36, Brice Aillaud terminant meilleur marqueur de la rencontre avec 10 unités.
La deuxième demi-finale voyait Esch, équipe en forme sur cette fin de saison, accueillir Dudelange.
Et c’est une rencontre beaucoup plus accrochée à laquelle on a pu assister, Dudelange prenant quelques buts d’avance d’entrée de partie, notamment grâce aux buts d’Aldin Zekan, toujours aussi précieux dans son apport offensif. (7-10, 15’).
Les eschois, portés par un Ognjen Jokic des grands soirs restent tant bien que mal dans la partie rentrant aux vestiaires toujours avec cet écart de trois buts au compteurs (16-19).
L’écart oscille en seconde période entre deux et trois buts et les équipes se rendent coup pour coup, Ilic, auteur de 10 buts, répondant à Labonte, quand Wirtz répond à Jokic.
Mais la bascule va s’effectuer à 10 minutes de la fin : Dudelange mène encore de 2 buts à ce moment de la rencontre mais va cruellement chuter au moment de conclure, ne parvenant pas à inscrire le moindre but dans ces dix dernières minutes de la rencontre.
Esch ne tremble pas et refait son retard, avant de prendre les devants pour la première fois de la rencontre (31-30, 54’) et de finir par conclure l’affaire en l’emportant finalement 33-30.
Esch n’aura mené que 6 minutes durant cette rencontre : les 6 dernières.
Les eschois affronteront donc Differdange en finale à la Coque demain pour un remake des deux éditions précédentes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu