Le Luxembourg s’est incliné face à Malte, en amical, ce vendredi au Stade de Luxembourg (0-1). Grâce à une excellente deuxième mi-temps, les joueurs de Michele Marcolini s’offrent leur première victoire depuis septembre dernier. Un seul petit but de Kyrian Nwoko, un single Malte et c’est la gueule de bois pour le Luxembourg. Les Roud […]
Le Luxembourg s’est incliné face à Malte, en amical, ce vendredi au Stade de Luxembourg (0-1). Grâce à une excellente deuxième mi-temps, les joueurs de Michele Marcolini s’offrent leur première victoire depuis septembre dernier.
Un seul petit but de Kyrian Nwoko, un single Malte et c’est la gueule de bois pour le Luxembourg. Les Roud Léiwen ont manqué l’opportunité de se rendre le match facile en première période et l’ont payé cher, en seconde période. Pourtant, il y avait clairement un niveau d’écart entre les deux équipes en première mi-temps. Le Luxembourg domine les débats de la tête et les épaules dès l’entame de match et obtient trois corners dans les premières minutes. Malte est bien en place et exploite les espaces laissés par la défense luxembourgeoise. Sur un renversement de jeu, Mbong est trouvé côté droit et centre. Yankam tente une retournée acrobatique. Magnifique, mais non cadrée (12′).
Le Luxembourg semble au-dessus techniquement, à l’image de Timothé Rupil dans l’axe, toujours bien placé dans les intervalles et bon tireur de coup de pied arrêté. Les percussions d’Yvandro Borges sur le côté droit provoquent les quelques frissons de cette première période, mais c’est sur un coup franc de Gerson Rodrigues que tout le Stade de Luxembourg vibre, tout comme la barre transversale, d’ailleurs, après que le numéro 10 luxembourgeois l’ait fracassée (36′). Ce coup de pied arrêté à l’entrée de la surface, qui rebondit pratiquement sur la ligne de Bonello, est l’une des dernières occasions de cette première mi-temps.
Au retour des vestiaires, après une timide tentative de Gerson Rodrigues, le second acte est totalement à mettre au crédit de Malte. Pendant que le Luxembourg manque de souffle, Jodi Jones, promu en D4 anglaise avec Notts County, asphyxie la défense luxembourgeoise. L’attaquant obtient et frappe vicieusement un coup franc à 25 mètres (57′). Sur le corner qui suit, la tête décroisée de Ferdinando Apap heurte le poteau de Tiago Pereira, entré à la pause (58′). Le numéro 11, passé chez les jeunes par Arsenal et West Ham United – avant l’âge de douze ans, mais ça compte quand même – est un danger permanent avec son pied gauche. Sur un nouveau coup franc, le joueur né en Angleterre oblige Pereira a enlevé le ballon de sa lucarne (63′). La sanction planait au-dessus de la tête du Luxembourg, elle finit par tomber sur le corner qui suit. Kyrian Nwoko, entré à la pause, pique une tête au premier poteau et trompe Pereira (0-1 64′). Les joueurs de Luc Holtz, qui apporte du sang neuf, tentent de revenir sur coup franc. La tentative de Dejvid Sinani, tout juste entré sur la pelouse, termine dans les gants de Bonello (74′). Le Luxembourg frise la correctionnelle quand, après une magnifique action collective, Carlson glisse et laisse Jones se retrouver dans la surface. Le joueur d’origine anglaise tente sa chance du droit, mais manque complètement sa frappe (77′). Sans une seule occasion en deuxième période, les Roud Léiwen s’inclinent face aux joueurs de Michele Marcolini, qui n’ont eu besoin que d’un seul but pour l’emporter et s’offrir leur premier succès depuis le 27 septembre dernier (victoire 2-1 face à Israël). Un single Malte pour les Maltais, ivres de joie ce soir, à n’en pas douter.
Le contenu du match
« Il y a des motifs de satisfaction. Le contenu a été très bon en première mi-temps, offensivement comme défensivement. Malheureusement, on n’a pas été récompensé, on n’a pas mis le but qu’on aurait dû mettre. J’ai demandé aux joueurs de garder le même rythme en deuxième période, mais on a baissé le pied. On a manqué de maîtrise, il y a eu moins de courses, moins de passes, moins de transmissions. »
Le manque de mouvement en seconde période
« Ce n’est pas uniquement dû aux changements. Un joueur comme Olesen n’avait pas joué un match en intégralité depuis longtemps, par exemple. C’est pour cette raison que ce match était très important pour se préparer. Ça prouve que rien n’est jamais acquis, il faut toujours se remettre en question. Nous devons être plus tueur devant le but. C’est une bonne leçon pour samedi, face au Liechtenstein. »
Le match face au Liechstentein
« Je m’attends à un match identique, au même scénario, même si les équipes sont différentes et ont différentes qualités. Comme nous l’avons vu en première mi-temps aujourd’hui : une équipe relativement compacte, un bloc bas qui joue en transition rapide. Nous pouvons récupérer Danel Sinani et Vincent Thill, qui ont justement cette qualité dans les petites espaces. »
Luxembourg :
Schon (Pereira 45′) – Jans (c), Bohnert (Jonathans 87′), Chanot (Lohei 64′), Carlson, Jans – Olesen, Barreiro, Martins (Dejvid Sinani 73′), – Rupil (Curci 64′) – Rodrigues, Borges (Dzogovic 73′). Entraîneur : Luc Holtz.
Malte :
Bonello – Apap (J. Borg (83′), S. Borg, Muscat – Mbong (Corbolan 75′), Grech (Kristensen 45′), Guillaumier, Montebello, Camenzuli – Montebello (Nwoko 45′), Jones. Entraîneur : Michele Marcolini.
Avertissements
Luxembourg : Rupil (43′) Barreiro (57′), Martins (63′), Curti (78′)
Malte : Gresch (19′), S. Borg (60′)
Affluence : 4028 spectateurs.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu