Les tops/flops de cette deuxième journée de BGL Ligue

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, et raté. Voici nos tops et flops de cette seconde journée de BGL Ligue :

Tops

Le Fola ne lâche rien :

Comme chaque saison, le monde les attendait perdant. Comme chaque saison, le Fola déjoue les pronostics. Après l’avoir déjà remporté face à Strassen la semaine passée, le club Eschois a refait le coup samedi contre Pétange. Et pourtant, la situation paraissait compliquée. Mené par deux fois, réduit à 10, les éléments semblaient clairement en faveur des hommes de Correia. Mais ceux-ci n’ont jamais abdiqué, et ont réussi à remporter une seconde victoire consécutive. Alors qu’on prédisait au Fola une saison catastrophe, les voici au bout de deux journées… au sommet du classement.

Ettelbruck capitalise :

Ce n’était pas le début de saison le plus difficile sur le papier, et Etzella en a clairement profité. Après avoir lancé sa saison par une victoire à domicile contre Pétange, le club du nord a remis ça, cette fois-ci sur la pelouse de Mondercange. Un succès au forceps, après avoir pourtant été mené, qui permet à Ettelbruck de trôner sur le podium. Avec un affrontement contre le Fola la semaine prochaine, on en saura plus sur les capacités du club, qui jusqu’à présent, réussit un absolu sans-faute.

Dudelange et le Swift assument leur statut :

Ce sont sur le papier les deux grands favoris de cette nouvelle édition de BGL Ligue. Et tant le Swift que Dudelange assument parfaitement ce statut en ce mois d’août. Alors qu’Hesperange avait commencé par remporter une victoire dans un match test contre le Progrès, le candidat autoproclamé au titre a remis ça, cette fois-ci sur la pelouse d’Hostert, avec une victoire pleine d’autorité. Quant à Dudelange, malgré les ressources physiques lâchées dans la campagne européenne, le tenant du titre ne laisse pas la moindre miette en BGL Ligue. Malgré un affrontement difficile sur la pelouse de Niederkorn, et après avoir été mené, le F91 a encore été chercher un succès, qui lui permet de continuer son sans-faute. Prometteur.

Filet, Magno, M’Barki : débuts réussis

C’est pour ces trois joueurs la découverte de la BGL Ligue. Et les trois attaquants n’ont pour le moment pas semblé intimidés pour un sou. La recrue du Progrès, en partenariat avec le FC Sochaux, avait déjà réussi une belle performance contre le Swift : il a remis ça face à Dudelange, avec notamment un superbe but de soliste. Une rencontre qui a vu un autre nouveau venu se mettre en valeur : Magno, qui n’a encore que quelques entraînement sous les pattes, a encore réussi à marquer, confirmant son adaptation éclair au championnat Luxembourgeois. Enfin, M’Barki, après son triplé de la semaine passée, a encore réussi à scorer. S’il n’a pas réussi à empêcher la défaite de son club de Mondercange, l’attaquant trône en tête du classement des buteurs, avec déjà quatre pions à son actif.

Ryan Phillipe époustouflant :

Il avait déjà fait parler sa classe lors du premier match de la saison contre le Progrès, avec un superbe doublé. L’attaquant a remis ça sur la pelouse d’Hostert avec trois passés décisives, et une activité de tous les instants. On notera particulièrement ce premier pion où, au lieu de tenter de finir tout seul, Philippe a privilégié le collectif en offrant le but à Terki, qui n’avait plus qu’à conclure devant un but vide. Une prestation de patron pour le jeune joueur, qui semble déjà s’affirmer comme un indispensable dans le onze de départ.

Flops

Le sud-ouest en grand danger :

Ce sont les trois clubs du sud-ouest du pays. Et à eux trois, ils ont ramassé… zéro points. Pétange, Differdange et le Progrès vivent en effet un début de saison calamiteux. Niederkorn et le FCD ont pour ambition d’accrocher l’Europe au minimum, et ont déjà pris un retard conséquent. Evidemment, le calendrier de ces deux clubs étaient particulièrement complexes, avec un enchaînement de match contre des candidats ou outsiders dans cette édition de BGL Ligue. Mais tout de même : six buts encaissés pour Differdange (dont trois nouveaux ce week-end contre Strassen), sept pour le Progrès. Cela fait beaucoup pour aspirer à plus, et il faudra réagir au plus vite. Quant à Pétange, qui nourrissait des ambitions certaines en ce début de saison, l’Union est passé totalement à côté de ses deux premiers matchs pourtant abordables. Après la défaite face à Ettelbruck, Merk et ses coéquipiers ont vendangé face à au Fola, donnant le bâton pour se faire battre. Il s’agira de réagir au plus vite pour ces trois clubs, sous peine de voir une certaine sinistrose faire son arrivée.

Hostert, Rosport : Déjà inquiétants.

Six buts encaissés, et zéro marqué pour Hostert. Rosport, lui, a certes transpercé les filets par deux fois, mais est déjà aller chercher… huit fois le ballon dans les cages. Des statistiques indignes de pensionnaires de BGL Ligue, et qui expliquent aisément la position de relégables des deux clubs. Au-delà du bilan comptable, c’est aussi la manière qui inquiète grandement. Avec un jeu proche du néant, ses deux défaites inaugurales ne souffrent d’aucune contestation. Si Rosport a une belle opportunité de prendre des points la semaine prochaine contre la Jeunesse, Hostert, lui, avec un déplacement sur la pelouse du F91, est déjà dans une situation de franche précarité. Attention, danger.

Dernières nouvelles