Pétange qui se relance, Rosport toujours plus ancré dans le top 4, la chute de Mondercange et la série stoppée du Swift : tops et flops de cette 9e journée de BGL Ligue. TOPS Mawatu, profession altruiste Déjà nommé dans les meilleurs joueurs pour le Dribble d’Or l’an passé, le latéral gauche continue de briller […]
TOPS
Mawatu, profession altruiste
Déjà nommé dans les meilleurs joueurs pour le Dribble d’Or l’an passé, le latéral gauche continue de briller au sein de l’Union Titus Pétange. Hier encore, Mawatu s’est fendu de deux belles passes décisives pour donner au sien un avantage rapide face à Mondercange et relancer une machine grippée. Efficace devant et précieux derrière, le défenseur offensif est un élément essentiel et indispensable dans le onze de Yannick Kakoko.
Rosport évite le doute
On aurait pu croire que le couac en Coupe de Luxembourg, avec une élimination contre le FF Norden allait enrayer une machine pourtant bien huilée. Les hommes de Martin Forkel ont pourtant répondu avec sérieux hier. Confronté au Racing, le Victoria a du attendre la 82e et un coup franc de Bouché mal négocié pour s’assurer les trois points face au Racing. Avec ce troisième succès consécutif, Rosport conforte encore un peu plus sa quatrième place au classement, et se promet une trêve particulièrement tranquille.
Dudelange retrouve le top 5
Cela va mieux du côté du F91. Depuis la claque encaissée contre Mondorf, le club de la Forge du Sud a en effet su réagir et offert des prestations plus abouties. Un match nul contre le leader Differdange, un autre sur la pelouse d’un Strassen toujours compliqué à manoeuvrer, et une victoire, hier, dans le Classique contre la Jeunesse Esch. Les hommes de Jamath Schoffner, par le biais de ce succès, retrouvent la cinquième place et demeurent, au final, au contact des places européennes. Encourageant.
Wiltz, terrain hostile
Il y a certaines phrases clichées qui revêtissent une part de vérité. Un exemple ? « Aller à Wiltz, c’est toujours compliqué ». Un poncif qu’on entend régulièrement et qui semble approprié. Le club du Nord du pays a en effet récolté dix de ses douze points lors des matchs à domicile. Trois de plus se sont ajoutés dans la besace hier, avec une victoire bienvenue contre Strassen, qui avait pourtant ouvert le score. Un succès qui donne un peu d’air aux coéquipiers de Chris Phillips, qui sortent ainsi de la zone de barragistes.
Niederkorn régale, par intermittence
Cela n’aura duré finalement que trente minutes. Mais durant celles-ci, Niederkorn aura véritablement déroulé. Avec un jeu de transition particulièrement efficace et énormément de mouvement aux avants-postes, le Progrès a fait vivre un calvaire à la défense du Fola qui encaissera alors deux pions (et aurait pu en prendre un troisième sur une transversale de Mazure). Moins impressionnant par la suite, le dauphin peut néanmoins s’appuyer sur cette entame comme référence de prestation aboutie.
FLOPS
Hesperange, coup d’arrêt
La machine semblait lancée. Pourtant, hier, le Swift, malgré ses trois victoires consécutives, n’a pas su enchaîner un quatrième succès de suite. La faute à une équipe de Kaerjeng solidaire, particulièrement compacte, et qui n’a pas hésite à poser le bus pour bloquer toutes velléités offensives adverses. Si Hesperange n’est pas distancé, la faute au match nul de Differdange, le tenant du titre a raté une belle opportunité de prendre la tête du classement avant la trêve.
La Jeunesse au plus bas
La défaite de la Jeunesse Esch lors du classique contre Dudelange est doublement douloureuse. D’abord, les hommes de Marc Thomé perdent un match historiquement capital. Mais aussi, et surtout, bloqués dans une série terrible de six matchs sans victoires (dont quatre défaites), les bianconeris rejoignent la trêve avec une préoccupante 13e place, synonyme de barrages. Que le début de saison parait loin…
Schifflange, attaque en berne
Sur ces cinq premières rencontres, Schifflange avait inscrit la bagatelle de onze buts, soit 2,2 pions par rencontre, Depuis, et sur les quatre matchs suivants, le club promu n’a réussi à planter que… deux fois. Logiquement insuffisant pour empiler des points, et qui explique que le vainqueur de la dernière édition de Promotion d’Honneur n’a réussi que deux matchs nuls pour deux défaites depuis le 17 septembre. La trêve sera donc une belle occasion pour retravailler le tout.
Le Fola, toujours si proche, toujours si loin…
Encore une fois, le Fola n’a pas été ridicule face à un gros du championnat. Et a démontré, comme souvent, qu’il ne comptait pas baisser les bras, alors qu’il a été mené par deux fois de deux buts. Louable, évidemment. Mais en l’état, cette attitude ne rapporte que très peu sur le plan des résultats, puisque le club doyen se retrouve toujours en bas de classement avec 3 points, et sept défaites consécutives. Avec un écart de plus en plus conséquent sur les places de barragistes, le Fola doit absolument travailler le tout lors de cette trêve pour préparer au mieux la réception de Wiltz à la reprise.
Mersch, encore flingué sur le gong
Il faudra faire les comptes en fin d’année, mais attention à ce que les fins de match du côté de Mersch ne coûtent pas trop cher. Il y a dix jours, le promu avait perdu trois points sur la pelouse de Mondorf, passant d’une victoire 2-1 à une défaite 3-2. Ce week-end, les regrets doivent encore être légion, quand bien même le Marisca affrontait le leader. Devant au score, les hommes en jaune vont encaisser la 95e minute un but qui, cette fois-ci, leur coûte deux points. Avec cinq unités de plus, Mersch serait actuellement… troisième du championnat. Rageant.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu