Le FK Struga Trim-Lum, que le Swift Hesperange affrontera lors de ce troisième tour de Conference League est le dernier vainqueur du championnat de Macédoine du Nord. Portrait d’une équipe qui, seulement huit ans à peine après sa création, a très vite gravi les échelons, et ressemble à s’y méprendre à son adversaire d’un soir. […]
La magie des tours préliminaires de compétitions européennes passe souvent par la découverte de pays ou clubs inconnus. Pourtant, à la suite de nos recherches sur l’adversaire du dernier club luxembourgeois en lice, une question se pose : et s’il y avait plus de points en commun que l’on pensait entre le FK Struga et le Swift Hesperange ? Car les deux équipes, qui s’affrontent ce jeudi, partagent en effet certains attributs fort similaires. À l’image des hommes de Carlos Fangueiro, Struga a été sacré champion pour la première fois l’an passé, terminant le championnat avec dix et onze points d’avance devant Shkupi et Shkendija. Un premier sacre qui offre déjà un rapprochement avec Hesperange, mais qui n’est pas le seul. En effet, ce titre vient quelques années seulement après avoir rejoint l’élite du championnat. C’est en 2019/20 que le club macédonien rejoint la plus haute division, au même titre que… le Swift, qui, lui aussi, accède au à la BGL Ligue à la même époque.
Premier titre, soutien d’un géant de l’immobilier… sacrées similarités
Si la rapidité à décrocher le titre seulement quelques années après avoir été promu est admirable et fait figure de nouveau point commun entre les futurs adversaires, on ne peut néanmoins ici que donner l’avantage en termes de fulgurance au FK Struga qui a été fondé en… 2015. Ainsi, seulement huit ans après sa création, le club macédonien a conquis le football local, avec une progression folle, symbolisée par trois montées en quatre ans. Ainsi, de 2015/16 à 2019/20, l’écurie a réussi à passer de la quatrième à première division, avant, trois ans plus tard, de décrocher un titre de champion. Le FK Struga aurait d’ailleurs pu s’offrir un doublé l’an passé, mais a échoué en finale de la coupe de Macédoine du Nord, suite à une séance de penalty catastrophique, avec trois ratés sur… trois tentatives.
Une vertigineuse ascension qui s’explique aussi par les sponsors du club, Trim & Lum. Magnat de l’immobilier (décidément…), la compagnie décide de s’engager dans une écurie situé au sein d’une ville composée d’une forte communauté albanaise, qui représente plus d’un tiers de la population (36%).
Pour aller chercher ce titre, Struga a pu compter sur plusieurs outils à sa disposition. Devant, si le total de buts – 53 en 30 rencontres – n’est pas nécessairement des plus impressionnants, le tenant du titre peut néanmoins compter sur Besart Ibraimi. Le vétéran attaquant, qui par le passé a évolué du côté du FC Schalke 04, a terminé l’an dernier meilleur buteur du championnat pour la cinquième fois de sa carrière. Et malgré son âge avancé, demeure toujours un des dangers principaux de l’attaque adverse. Il faudra aussi compter sur un certain Marjan Radeski. L’ailier droit, qui a lui joué au sein du FC Pyunik, s’est fendu d’un formidable triplé au tour précédent pour assurer la qualification des siens sur la pelouse du Podgorica Buducnost.
Autre point fort de l’effectif entraîné par Shpetim Duro : une défense particulièrement hermétique. Avec 19 buts encaissés l’an passé en championnat, Struga a continué sur sa lancée en cette nouvelle saison : sur cinq matchs officiels, l’équipe macédonienne a réussi à conserver ses cages inviolées lors de trois de ces rencontres, dont deux fois en matchs européens. Avec un effectif très majoritairement composé de joueurs du pays et quelques autres frontaliers (Albanie, Serbie ou encore Bosnie), Struga avance avec un groupe estimé à 3,62 millions d’euros selon transfermarkt, soit un peu moins qu’Hesperange (4,22 millions).
Une ascension fulgurante, un premier titre, un financement conséquent pour enchaîner les trophées, et une valeur sur le marché des transferts fort similaire : décidément, la similitude entre le champion de Macédoine du Nord et du Luxembourg en est presque déconcertante. Reste donc à voir, maintenant sur le terrain, qui de ces deux clubs saura véritablement prendre l’avantage.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu