Strassen repart cette saison avec ambition

6 minutes
Strassen
Strassen, avec un gros mercato, veut faire mieux que l'an passé. © Albert Krier

Après une saison décevante, Strassen a changé son staff et effectué un mercato dans l’ensemble assez conséquent. Un remaniement non-négligeable qui amène forcément avec lui le désir de faire bien mieux que l’an passé.

Alors que la saison de BGL Ligue reprend ce 6 août, présentation de toutes les écuries présentes au sein de l’élite.

Retrouvez notre présentation de Mersch.
Retrouvez notre présentation de Schifflange.
Retrouvez notre présentation du Fola Esch

Retrouvez notre présentation de Käerjéng
Retrouvez notre présentation de Mondercange
Retrouvez notre présentation de Rosport

Une préparation chargée

Comme l’affirme Victor Pereira, nouvel entraîneur de ce Strassen new-look, la préparation a été assez chargée. Il faut dire qu’avec onze nouveaux joueurs ainsi qu’un staff qui a changé, le boulot devient forcément plus conséquent. « Comme tous les clubs, on a eu quelques petits pépins à droite à gauche. On a eu des départs qu’on n’attendait pas – comme Babit – ainsi que quelques blessures qui ont duré plus longtemps que prévu – à l’image d’Agovic. Mais ce sont des situations inhérentes à cette période » confirme le technicien, avant d’affirmer sa satisfaction sur la réception de sa philosophie de jeu. « Je suis content de la manière dont le groupe aborde les consignes, les nouvelles idées. Cela n’est pas évident avec onze nouveaux joueurs, un staff rénové. Il faut insister sur la qualité du message, et je sens que l’effectif est réceptif. »

Un avis partagé par Luc Hilger, président de l’UNA Strassen, qui, tout en admettant que tous ces changements n’ont pas rendu la préparation « simple », est satisfait du contenu et des résultats. « On a gagné tous les matchs même si on a évité d’affronter le top 6. Notre dernier match était contre une équipe de Fola très jeune, bien placée et agressive, on sentait qu’on se rapprochait de la reprise. On sent bien que les places cette année seront plus chères au sein de l’équipe »

« L’an passé, si Nicolas Perez était fatigué ou dans un mauvais jour, on avait tout de suite beaucoup de mal » 

Luc Hilger

Une compétitive accrue qui satisfait Pereira : « Ramener de la compétitivité était très important » affirme-t-il. « Cela permet une plus haute intensité pendant la semaine à l’entraînement. Je suis très satisfait de l’équilibre du groupe ». Alors que le président accepte l’énoncé comme quoi Strassen a beaucoup bougé devant, son entraîneur, lui, insiste : le travail à effectuer ne se situe pas que sur les postes offensifs. « Avant tout, une maison se commence par le bas. On ne hiérarchise pas la moindre zone du terrain. Avec les arrivées de Vova, Bruno Correia, Sacras, Hélio Lopes qui s’est malheureusement blessé, on veut vraiment progresser sur toutes les lignes. » Une sacrée refonte qui s’explique par le désir de corriger le coche, après un inter-saison 2022/23 jugé décevant par le comité. « Au niveau du mercato, on a dû réagir puisque celui de l’année passée n’était tout simplement pas bon » admet Hilger. « C’était la première fois que cela m’arrivait depuis que j’étais actif dans le recrutement. On a dû rectifier le tir cette année. On a pris des joueurs en concertation avec le coach. »

Mieux soutenir Nicolas Perez

Un président et entraîneur qui ont d’ailleurs très vite cerné une des clés de cette saison : la capacité à faire briller Nicolas Perez, sans pour autant devenir tributaire de ses performances. « L’an passé, si Nicolas Perez était fatigué ou dans un mauvais jour, on avait tout de suite beaucoup de mal » concède Hilger. Même refrain pour Pereira, qui pousse là plus loin le raisonnement. « On a vu une dépendance à Nicolas Perez dans le passé, et j’aimerai en tant qu’entraîneur ramener d’autres joueurs pour ne pas le laisser avoir toute la responsabilité du travail offensif. J’aimerai le redescendre un peu sur le terrain. C’est un joueur qui voit le jeu de manière différente, et je veux le voir participer bien plus au jeu. C’est un désir qu’il semble partager car il a forcément envie de toucher un peu plus le ballon, mais il faudra aussi fournir sur le plan défensif ». L’élégant buteur de Strassen pourrait donc se voir reculer dans une position de neuf et demie, et faire parler ses qualités de passeur, le tout épaulé par des joueurs qui, sur le papier, paraissent prometteur. Shala, Azong, Patrick Teixeira… tant de joueurs qui devraient apporter leur pierre à l’édifice d’une équipe bien décidée à faire mieux que sa neuvième place de l’an passé. Pour Amine Zenadji, malgré une « excellente préparation » selon Hilger, il faudra attendre pour voir le milieu offensif, qui devra d’abord purger une suspension de cinq matchs en championnat.

Objectif top 6

Si Strassen, de par son mercato, va forcément attirer la curiosité de nombreux observateurs du championnat, ces investissements amènent logiquement un désir de compétitivité supérieure. Un avis partagé par le président, catégorique sur ce point. « Oui, au vu de l’effort consenti, on en attend plus. On va déjà jouer un autre football. Pour ce qui est des résultats… Il y deux ans on avait 53 points. L’année passée, c’était 38. Si on arrive à couper la poire en deux et avoir 45 points, ce serait bien. Un top 6, ce serait très satisfaisant. Maintenant, il y a dix clubs qui veulent être parmi les six premiers (rires) ! »

Des clubs que l’UNA n’affrontera que très peu lors des six premières journées. Avec Hesperange, Pétange, Mondorf et Differdange pour débuter le championnat, Strassen a assurément été servi. Pas de quoi inquiéter outre mesure Perreira. Si ce dernier concède que « jouer des écuries plus modestes pour commencer aurait pu être intéressant pour travailler les automatismes», il ne compte pas en faire une excuse. « À nous d’être compétitifs, de faire nos analyses, et de nous améliorer le plus vite possible chaque semaine »

Même son de cloche du côté d’Hilger, qui parle avant tout de sa satisfaction de ne pas débuter la BGL Ligue contre un des clubs promus. « Je n’aurais pas souhaité joué tout de suite contre les promus, car je préfère affronter une équipe qui est depuis des années en BGL Ligue et que l’on connait mieux. On ne peut pas trop savoir ce que Schifflange ou Mersch vont donner, et s’ils vont surfer sur l’euphorie de l’an passé ».

Le prono de la rédaction : 5e. Avec un entraîneur prometteur et un mercato rondement bien mené, Strassen pourrait être une des surprises de la saison.

Le calendrier de la rédaction : 

Strassen – Hesperange

Strassen – Kaerjeng

Pétange – Strassen

Strassen – Mondorf

Rosport – Strassen

admin

01 août 2023

Interview Lifestyle avec Valentin Fuss

5 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Votez pour le joueur du mois de novembre ! 

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Quand Dudelange a défié le Betis ! 

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Dames : Diekirch ne rêve plus du top 4

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Swift : pour Couturier, « la situation est grave »

3 décembre 2024 par
Marco Noel

PH : Atert Bissen confirme, Käerjeng et Mamer s’accrochent

3 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !