Duel au sommet pour la 18e journée : le Swift Hesperange 3e de BGL Ligue reçoit le Progrès Niederkorn qui vient d’enchaîner trois victoires. Swift Hesperange 0-0 Progrès Niederkorn. Dimanche 25/02/24 – 16hStade Alphonse Theis. Pelouse satisfaisante. 640 spectateurs payants.Arbitres : M. Torres, assisté de MM. Dias Balsa et Civovic Et la première surprise vient […]
Duel au sommet pour la 18e journée : le Swift Hesperange 3e de BGL Ligue reçoit le Progrès Niederkorn qui vient d’enchaîner trois victoires.
Swift Hesperange 0-0 Progrès Niederkorn. Dimanche 25/02/24 – 16h
Stade Alphonse Theis. Pelouse satisfaisante. 640 spectateurs payants.
Arbitres : M. Torres, assisté de MM. Dias Balsa et Civovic
Et la première surprise vient de la composition de Roland Vrabec avec la titularisation de Dominik Stolz et Clément Couturier mis en réserve lors des deux dernières rencontres pour avoir mené la fronde face à non-versement des salaires complets. Stolz retrouve par la même occasion le brassard de capitaine pour affronter un concurrent direct pour le titre ! Côté Progrès, Omar Natami fait son retour en qualité de titulaire après avoir été blessé lors de la 16e journée.
La rencontre présentait l’opportunité pour les deux équipes de rejoindre le duo de tête en cas de contre-performance du dauphin à domicile, mais également de suivre la performance des recrues star de la BGL Ligue, et notamment Raphaël Holzhauser, pour qui la presse belge a même fait le déplacement afin de prendre de ses nouvelles après son départ de Jupiler Pro League.
Duel au milieu
Au coup d’envoi, Jeff Strasser a aligné un 3-4-3 résolument offensif et c’est Issa Bah qui débute les hostilités côté gauche (1e). S’ensuit une bataille au milieu qui démontre que les deux équipes sur la pelouse sont les plus en forme du championnat et assurent le beau jeu tout en multipliant les actions susceptible de ravir les gradins clairsemés pour une telle affiche. Flauss autoritaire brille sur une belle frappe sèche de Holzhauser (16e), Delgado assure un tacle glissé sur un Mixtur intenable (19e), le feu follet Natami et l’expérimenté Schmid se trouvent de plus en plus facilement. Le Progrès se distingue surtout avec un collectif bien huilé, tandis que le Swift tente davantage d’intercepter le ballon et procéder en rushs. Mais à partir de la 23e minute, ce sont les Rouge qui gardent la maîtrise du cuir, jusqu’au dédoublement de passe à l’aveugle entre Natami et Mazure qui vient buter sur Simoes (30e). Peu de tirs en cette première période où l’on s’observe : Holzhauser esseulé côté gauche tente bien sa chance (35e) mais le ballon est hors cadre, Mixtur ajuste dans la surface mais Dupire veille au gfrain, Mazure reprend de la tête et le portier sauve une seconde fois les siens d’une claquette au-dessus de la barre (39e). Sur un contre fulgurant de Duarte, Mixtur est trouvé dans l’axe mais ne peut que s’excentrer à droite et obtient un corner (43e). Après un premier essai renvoyé par la défense , Natami la retente à gauche, Karamoko hérite du ballon et centre pour Mazure dont la tête passe juste à coté des filets (45e). À la pause, le Swift peut s’estimer heureux de quitter le Progrès sur un score vierge.
Un match nul mérité
Au retour des vestiaires, les 22 acteurs reviennent avec des intentions offensives et c’est Couturier qui allume le premier pétard avec une magnifique frappe de 25m qui atterrit sur la barre de Flauss battu (49e). Le portier des Jaune et Noir se couche bien sur un tir écrasé de Holzhauser (55e). De l’autre coté du terrain, une talonnade de Schmid trouve Mixtur qui ne réussit qu’à faire trembler le petit filet (60e). Entré peu avant l’heure de jeu, Dante fait des étincelles dans l’animation offensive du Swift, mais les incursions restent stériles. La tête de Peugnet (69e) sur un corner de Natami, sans danger pour Dupire, tout comme la tentative de Bah sur une belle ouverture de Libohy (73e). Jeff Strasser tente alors le tout pour le tout en lançant Jarmouni et Daham pour le dernier quart d’heure de jeu. Le Progrès essaie de trouver la profondeur mais c’est Hesperange qui se montre le plus dangereux avec des tentatives de Stolz, Holzhauser et Couturier coup sur coup, chaque fois repoussées par une jambe, un pied ou la main de Sébastien Flauss (78e). Les entrants côté Niederkorn font du bien et Vrabec sent que c’est le moment où jamais de faire rentrer du sang frais de son côté aussi pour éviter de perdre dans les dernières minutes. Face à l’enjeu, les esprits s’échauffent et M. Torres avertit Duarte et Simon afin de tenter d’apaiser la tension palpable dans les attitudes des deux coachs.
Le score en restera là : 0-0 entre le Swift et le Progrès.
Alors que de leur côté, le leader Differdange et son dauphin Dudelange ont remporté les trois points, leurs poursuivants se neutralisent et marquent le pas dans la course au titre.
L’homme du match : Couturier
Pour son retour dans l’effectif, le vice-capitaine s’est montré combattif et à la hauteur de l’enjeu, manquant même d’ouvrir la marque sur un magnifique tir du droit qui s’est écrasé sur la barre.
Compositions :
SWIFT HESPERANGE :
Dupire (G) – Simoes, Ferrara, Delgado, Pierrard (82e Zeghdane) – Nouvier, Couturier (85e Simon), Deville (58e Dante) – Lasme (85e Sinani), Holzhauser, Stolz (C)
PROGRÈS NIEDERKORN :
Flauss (G) (C) – Guett Guett, Karamoko, Peugnet – Libohy, Duarte, Schmid (76e Daham), Natami (76e Jarmouni) – Bah, Mixtur (85e Amofa), Mazure (90e Bastos)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu