Souvent associée à Ni Xia Lian pour briller à ses côtés en tournoi, Sarah De Nutte est dans l’inconscient collectif une pongiste d’équipe, capable de maintenir dans la durée un niveau d’excellence dans les compétitions en double, féminin comme mixte. C’est pourtant en individuel qu’elle défendra elle aussi les chances du Grand-Duché pour ses deuxièmes […]
Souvent associée à Ni Xia Lian pour briller à ses côtés en tournoi, Sarah De Nutte est dans l’inconscient collectif une pongiste d’équipe, capable de maintenir dans la durée un niveau d’excellence dans les compétitions en double, féminin comme mixte. C’est pourtant en individuel qu’elle défendra elle aussi les chances du Grand-Duché pour ses deuxièmes Jeux !
De l’ombre à la lumière
C’est à l’âge de 8 ans que Sarah a commencé le tennis de table, à Larochette. La Dudelangeoise
a rapidement fait sensation au niveau national puis acquis une renommée mondiale, se qualifiant
pour les Jeux de Tokyo par son ranking en 2020 et décrochant en double la médaille de bronze
aux Championnats du monde à Houston en 2021 avec son binôme Ni Xia Lian. La vétéran du
ping-pong grand-ducal attirant souvent la lumière, Sarah De Nutte aurait pu rester tapie dans
l’ombre… Il n’en est rien, elle sait briller aussi en double mixte comme avec Eric Glod et le bronze à nouveau au WTT Feeder d’Olomouc (2022). Pour pouvoir préparer ses compétitions internationales et se consacrer à sa progression au ranking cette saison, elle a fait le choix de quitter l’ambitieux club de Saint-Quentin dans le nord de la France afin de rejoindre Schiltigheim en Alsace. Un choix payant qui l’a vue hausser son niveau de jeu ces derniers mois et nourrir des espoirs de passer le premier tour à l’occasion de ces nouvelles Olympiades.
Un billet à l’arrachée
Grâce à son ranking WTT avec un gain de trois places, Sarah De Nutte se qualifie donc in extremis pour ses deuxièmes Jeux. Un objectif atteint dans la souffrance comme elle l’avait prévu depuis des mois : « Le calendrier est extrêmement chargé. Pour les joueuses qui sont entre la 50e et 150e mondial, il faut vraiment enchaîner les compétitions. C’est clairement la guerre pour les points, on voit les mêmes joueuses constamment et on espère tous avoir un bon tirage », se confiait Sunny à notre rédaction après sa victoire en double avec Ni Xia Lian au WTT Feeder de Stockholm en octobre dernier. D’après elle, la qualif allait « se jouer en grimpant dans le ranking mondial, et tourner autour de la centième place » : pronostic assurément réaliste quand on sait qu’elle a atteint le 89e rang mondial à la clôture du ranking annuel et a décroché l’un des derniers pass pour Paris 2024.
Une consécration en soi avec en prime une saveur particulière : après être entrée dans la légende en 2021 en portant le nombre d’olympienne à deux joueuses de tennis de table, c’est logiquement cette année la première fois que la délégation Luxembourgeoise envoie trois pongistes aux Jeux ! De quoi célébrer cette deuxième qualification et espérer un tirage clément lors du tour préliminaire pour prolonger encore un peu le conte de fée.
Nom : De Nutte
Prénom : Sarah
Profession : Sportsoldat
Née le : 21 novembre 1992
Meilleures performances :
2 participations olympiques (2020, 2024)
Double médaillée de bronze en double aux European Championships (2018, 2022)
Médaillée de bronze en double aux WTT Championships (2021)
9 titres nationaux individuels
11 titres nationaux en double
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu