Vice-champion de Promotion d’Honneur et finaliste de la dernière coupe de Luxembourg, le Marisca Mersch arrive en BGL Ligue dans la peau d’un petit Poucet mais peut compter sur une certaine stabilité pour lancer sa saison de la meilleure des manières. « Ce que nous avons fait la saison dernière est extraordinaire, mais on doit immédiatement […]
Vice-champion de Promotion d’Honneur et finaliste de la dernière coupe de Luxembourg, le Marisca Mersch arrive en BGL Ligue dans la peau d’un petit Poucet mais peut compter sur une certaine stabilité pour lancer sa saison de la meilleure des manières.
« Ce que nous avons fait la saison dernière est extraordinaire, mais on doit immédiatement se concentrer sur l’exercice à venir car il s’annonce beaucoup plus compliqué », ce sont les mots de Norbert Fischels à l’aube d’une saison inédite pour le Marisca Mersch, la première de son histoire dans l’élite du football luxembourgeois. Après une saison 2022/2023 rocambolesque marquée par une deuxième place en Promotion d’Honneur et une place en finale de la Coupe de Luxembourg, le Marisca a logiquement vu l’euphorie redescendre. « L’euphorie est redescendue certes, mais nous devons continuer à nous appuyer sur les valeurs qui ont fait notre force et engranger un maximum de points en début de championnat.»
Miser sur la continuité
Et pour attaquer le championnat, qui débutera par la réception du Victoria Rosport puis le déplacement sur la pelouse du Progrès Niederkorn — potentiellement encore engagé en coupe d’Europe —, Mikhail Zartiski pourra compter sur un groupe qui se connait déjà très bien. Car le Marisca fait le pari de la continuité et a gardé ses meilleurs éléments présents en Promotion d’Honneur pour aller chercher une mission maintien en BGL Ligue. Résultat : Benjamin Bresch est resté malgré les propositions de clubs engagés en coupe d’Europe, Joël Rodrigues, auteur de 12 buts sur la phase retour, rempile pour cette saison, et d’autres éléments comme Nicola Schreiner ou David Dadashev seront aussi de la partie. « Benny a été énormément sollicité par les clubs de BGL Ligue, mais il a décidé de rester coûte que coûte, c’est notre capitaine et joueur phare. Nicola, David et Joël seront aussi des joueurs du Marisca la saison prochaine, et ce malgré de réels intérêts d’autres écuries et nous sommes heureux de les avoir parmi nous. »
Si peu de départs significatifs sont à noter, exceptés ceux d’Ernest Agovic, parti à Erpeldange « car il n’a pas la possibilité d’augmenter le nombre de séances d’entraînements dans la semaine », ou de Valter Barros, qui a signé chez l’autre promu, Schifflange, peu d’arrivées sont venues garnir les rangs merschois. Leonel Gomes, revenu d’une expérience mitigée au Danemark, apportera son soutien dans le secteur offensif. « Dès le départ, notre ligne directrice était de garder le même groupe que celui de 2022/2023, en ajoutant un joueur de qualité par ligne. Notre objectif était de resserré le groupe en privilégiant la qualité à la quantité. Nous avons encore un jeune défenseur central gaucher à l’essai qui pourrait s’engager dans les prochains jours et clôturer notre mercato. »
Benny Bresch attend la reprise « avec impatience »
Du côté du capitaine et meilleur buteur de l’antichambre de l’élite la saison dernière, les propositions se sont enchaînées. Que ce soit le Progrès ou « cinq à six clubs » qui se sont manifestés pour lui, aucun n’a convaincu Benjamin Bresch de quitter le Marisca et l’attaquant de 27 ans sera la principale gâchette du promu cette saison. « J’ai décidé de rester à Mersch pour accepter le challenge » précise le DRIBBLE! d’or du meilleur joueur de PH la saison passée. Si son entraineur, Mikhail Zaritski, lui a fixé un objectif assez élevé de « vingt à vingt-cinq buts », le principal intéressé préfère miser plutôt sur « dix à quinze buts, ce serait déjà très bien », pour sa toute première saison dans l’élite. Quoi qu’il en soit, le numéro 11 du Marisca a hâte d’en découvre dans un championnat qu’il découvrira dans quelques jours. « Je ne connais personne qui aime la préparation. Tu ne joues jamais vraiment un match complet. Donc on a hâte que ça commence. Tout le monde pense qu’on va redescendre, on veut montrer qu’on n’est plus le petit Mersch, qu’on peut aussi rivaliser en BGL Ligue. »
Le prono de la rédaction :
14e. La première saison du Marisca sera vraisemblablement rude, mais les hommes de Mikhail Zaritski pourront compter sur un effectif solidaire et des supporters au rendez-vous pour arracher les barrages.
Les 5 premières journées du Marisca Mersch :
Mersch – Rosport
Progrès – Mersch
Mersch – Wiltz
Fola – Mersch
Mersch – Racing
Julien Sins & Luca Galli
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu