PH : L’Etzella se replace, Beggen reprend vie

7 minutes
©Albert Krier

La 12e journée de PH a été riche en scores fleuves et en enseignements précieux. L’Etzella en a profité pour confirmer son regain de forme à domicile alors que la première d’Aurélien Terrier sur le banc de Beggen a été couronnée de succès. Käerjeng a de son côté éteint Berbourg et se maintient en tête avec une unité s’avance sur Bissen qui a signé le carton du weekend.

Atert Bissen –  US Sandweiler (7-1)

On savait l’US Sandweiler en grand danger à Bissen, et ce fut le cas, le score est sans appel. Il aura tout de même fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir tomber le premier but, des œuvres de Adriel GUIMARAES SANTOS. Sandweiler revenait malgré tout à hauteur des locaux grâce à Dejan LUTOVAC, 1-1 à la pause. João Pedro TEIXEIRA a visiblement trouvé les mots justes à la pause, puisqu’une fois les équipes de retour sur la pelouse, l’USS est devenue spectateur de son propre naufrage. Ils ne prendront pas moins de six buts en l’espace de quarante-cinq minutes. Fine BOP en plantera 4 (53’, 58’, 61’, 93’), les deux autres seront inscrits par Jean-Batista ANDRADE PERREIRA (68’) et Olav MOREIRA (81’). L’US Sandweiler (5 points) récupère la place, tant détestée, de lanterne rouge, alors que Bissen (27 points) reste en embuscade derrière le leader Käerjeng (28 points).

UN Käerjeng 97 –  Berdenia Berbourg (5-0)

L’UNK s’est également imposé, et de quelle manière ! Le premier but est tombé un peu avant le quart d’heure par Idir BOUTRIF, servi par Elysee LECOMTE (1-0). Avant la demi-heure, c’est Abou DIEYE qui faisait 2-0. Juste avant la rentrée aux vestiaires, Berbourg aura une belle opportunité par Mohammad RASHIDI, mais Christopher GONZALEZ veillait au grain. La seconde période sera, elle aussi, à sens unique. Idir BOUTRIF alourdira l’addition à la 57ᵉ minute de jeu, imité par Jason GRBIC dix minutes plus tard (4-0). Idir BOUTRIF, encore lui, donnera au score son allure définitive, à un quart d’heure du terme (5-0), Victoire nette et sans bavure… Coup dur pour le Berdenia qui recule en position 7, débordé par l’Etzella Ettelbrück.

Etzella Ettelbruck  –  Résidence Walfer (2-1)

Pour cause, les nordistes ont confirmé leur victoire acquise deux weekends plus tôt à Steinsel. Ils l’ont emporté sur Walferdange 2-1. Pourtant, tout avait bien commencé pour les visiteurs, puisqu’ils prenaient les commandes après une demi-heure de jeu sur un penalty botté par Patrick MACEDO. Il fallait attendre la deuxième mi-temps pour voir la réaction locale. À la 52e minute de jeu, l’Ettelbruck revenait dans le match grâce à un but de Théo BREANT (1-1). Un quart d’heure plus tard, Leonardo CARVALHEIRO SANTOS SILVA sur un excellent service de BREANT donnait ensuite l’avantage définitif aux locaux. Cette troisième victoire de rang permet à Ettelbrück de s’établir en 6e place à un petit point des barrages de promotion. Walferdange reste quant à lui cantonné à sa 9e place, à 6 points des barrages de promotion, mais avec 8 unités d’avance sur les barrages de relégation.

Marisca Mersch  –  FC Mamer 32 (1-5)

La victime du FC Mamer fut cette fois le Marisca Mersch, plus que jamais dans la tourmente. Après seulement six minutes de jeu, Mickaël JAGER mettait Mamer aux commandes (0-1). Restés groggys, les hommes d’Herinckx allaient encaisser un deuxième but par Benjamin SCHMIT (0-2). À ce moment du match, on voyait mal comment le Marisca pourrait revenir dans la partie… Mamer se contentait de contrôler, jusqu’à la cinquantième minute de jeu, lorsque Léo MONTOUT, servi par Rachid ERRAGUI, faisait passer le score à 0-3. Ce sera même 0-4 à l’heure de jeu par Mickaël JAGER puis 0-5 à un quart d’heure du terme par Igor TELES SANTOS. Même s’il sauvera l’honneur par un pénalty de Benjamin BRESCH, Mersch s’enfonce un peu plus, glissant dans la zone rouge foncé suite à la victoire de Beggen… Mamer, lui, reste bien dans le sillage du duo de tête, à deux points de Bissen.

Avenir Beggen  –  US Rumelange (2-0)

Le changement d’entraîneur a-t-il réveillé Beggen ? Il est naturellement prématuré de répondre à cette question, mais en attendant, la première d’Aurélien Terrier à l’Avenir s’est soldée par une victoire importantissime. Pourtant, la première belle occasion de but était pour les visiteurs, à la 22e minute de jeu, par Brian EL HAMER. Beggen, a attendu la fin de la première mi-temps pour mettre le nez à la fenêtre via Yassine Maziz et Ricardo Jorge VIEIRA LOPES RIBEIRO.  Dès la reprise, Beggen pousse, avec deux occasions pour Marc KERIAN ETOUNDI et Jadir Manuel VERISSIMO LIMA. Il y a du but dans l’air…. Il tombera à l’heure de jeu par ces deux mêmes joueurs, Kerian ETOUNDI servant Jadir Manuel VERISSIMO LIMA (1-0). Moins de dix minutes plus tard, c’est Jorge ADRADE qui doublera la mise (2-0). Le score n’évoluera plus. Fort de sa victoire, Beggen non seulement quitte sa dernière place, mais en plus, l’Avenir déborde Mersch et Rumelange pour s’installer comme barragiste. Pour l’USR, c’est la soupe à la grimace. Parmi les favoris sur le papier, la vérité du terrain la place actuellement à 3 points du premier sauvé.

FC Schifflange 95  –  Jeunesse Canach (1-4)

Fort heureusement pour eux, Schifflange n’a pas profité de ce faux pas pour prendre le large. Le FCS95 a subi à domicile la loi de Canach (1-4). Là aussi, tout avait bien commencé pour l’équipe défaite. Tout d’abord par une belle occasion de but pour Karim KORICHE à la 24ᵉ minute de jeu, suivie par le premier but de la rencontre, signé Naby NOUHA SOUMAH (1-0). L’exclusion de Luiz FERNANDO GOMES FERMAL, un peu après la demi-heure de jeu, aura probablement changé la physionomie du match pour les locaux. Une première semonce signée Admir Desevic marquait le réveil de l’Étoile de l’Est. L’égalisation arriva finalement cinq minutes après la reprise, des œuvres de Paul MORTAS, servi par Tiago COSTA (1-1). Canach prend le dessus et enfonce le clou par deux fois, par Admir DESEVIC, peu avant l’heure de jeu et par Nicolau GOMES deux minutes plus tard (1-3). En toute fin de match, Marck AMOAKON assoira définitivement la victoire des siens (1-4). La messe est dite, c’est fort logiquement que la Jeunesse Canach empoche la totalité de l’enjeu. Schifflange voyait ainsi le meilleur barragiste revenir à 2 points alors que Canach mettait la pression sur Feulen, dans l’espoir de s’installer dans le Top 4. Ce ne sera finalement pas pour cette fois.

FC Luxembourg City  –  US Feulen (0-2)

En effet, en déplacement à Luxembourg City, Feulen a fait une rencontre sérieuse pour repartir avec les 3 points. Feulen a allumé la mèche à la 21e minute de jeu avec une belle occasion de but pour Said RAMMO. City répliquait quelques minutes plus tard par Louis MENDY, mais le score restait vierge. Ce n’était pas non plus l’occasion de Said RAMMO juste avant la pause qui y changeait grand-chose. Le premier but tombera finalement à la 55ᵉ minute de jeu par Stefan MONTEIRO, assisté par Bryan ALVES (0-1). Ce même Bryan ALVES sera à deux doigts de doubler la mise, dix minutes plus tard, mais ce fut Stefan MONTEIRO, qui aura cet honneur, lui qui signait son premier doublé à pareil niveau. Le score n’évoluera plus. Feulen est toujours quatrième avec 3 buts d’avance sur Canach. Luxembourg City reste quant à lui solidement ancré en milieu de classement, 8e avec 17 points.

KOEPPCHEN-STEINSEL aura lieu mercredi 27/11 à 20h.

Rédaction Mental

19 novembre 2024

Qualif Mondial 26: l’Allemagne ou l’Italie pour le Luxembourg

13 décembre 2024 par
Marco Noel

Scheidweiler file aux USA

13 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

City – United : nos paris avec Loteriesport.lu

12 décembre 2024 par
Moien Régie

Sinani nouvel ambassadeur de l’Orange Eleague

12 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Derby eschois : la Jeunesse s’est fait peur !

11 décembre 2024 par
Marco Noel

Le Progrès bute sur le Swift 

11 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !