Alors que nous approchons de la fin du premier tour, le Sporting Bettembourg s’est isolé en tête de la Promotion d’Honneur après son carton, 0-7 à Hostert. Battu 2-1 par Medernach, Ettelbrück reste bloqué à hauteur d’Hostert. En revanche, Beggen a profité de son succès 6-1 face à Weiler-la-Tour et de la neutralisation entre Rumelange […]
Alors que nous approchons de la fin du premier tour, le Sporting Bettembourg s’est isolé en tête de la Promotion d’Honneur après son carton, 0-7 à Hostert. Battu 2-1 par Medernach, Ettelbrück reste bloqué à hauteur d’Hostert. En revanche, Beggen a profité de son succès 6-1 face à Weiler-la-Tour et de la neutralisation entre Rumelange et Walferdange pour revenir sur les deux équipes rétrogradées la saison dernière.
Hostert et Ettelbrück connaissent un trou d’air
Le match au sommet de cette 14e journée de PH avait lieu le samedi soir, il s’agissait de l’affrontement entre Hostert et Bettembourg, deux des membres du triumvirat aux commandes de la PH après la 13e journée. Ce duel a tourné court, comme vous pouvez le revivre ici, avec une large victoire du Sporting 0-7.
Bettembourg était assuré de rester devant. La question était : Le Sporting sera-t-il rejoint ? Pour cela il fallait une victoire de l’Etzella en déplacement à Medernach à l’occasion du seul derby du nord de cette Promotion d’Honneur. Ce match fut une histoire de pénaltys. Le premier est sifflé à l’avantage de l’Etzella après 20 minutes de jeu lorsqu’Evan Huriez ne put éviter le contact avec Lorenzo Rapaille dans son grand rectangle. Leonardo Carvalheiro plaçait les visiteurs aux commandes en envoyant le ballon parfaitement dans le coin. L’avantage d’Ettelbrück était néanmoins de courte durée. Aristote Madiani ponctuait un joli mouvement collectif en prolongeant un centre de Nabil El Bouhabi moins de 5 minutes plus tard. À l’heure de jeu, Dylan Martins se trouvait seul devant le but vide et n’avait plus qu’à pousser le cuir dedans pour donner l’avantage à Medernach. Mais un retour fautif de Lex Nicolay, le capitaine d’Ettelbrück, l’en empêchait. Par conséquent, Medernach héritait à son tour d’un pénalty que convertissait Aleksandar Biedermann en adressant un ballon hors de portée de Sergio Englaro qui avait pourtant choisi le bon côté. Le score ne bougeait plus et Ettelbrück fut contraint de laisser Bettembourg s’isoler en tête de classement.
Beggen en embuscade
Avec les faux pas de Hostert et d’Ettelbrück, les poursuivants avaient une bonne occasion de refaire une partie de leur retard, à commencer par Beggen, qui recevait l’équipe en forme de ces dernières semaines, Weiler-la-Tour. Mais au stade Henri Dunant, les Yellow Boys auront connu un important trou d’air. Mené d’un but à la mi-temps sur une réalisation de Jadir Verissimo qui poussait au fond une frappe de Yassine Maziz détournée par Kevin Cruz, les Yellow Boys connaissaient une entame de deuxième mi-temps catastrophique et concédaient le 2-0 (Marc Etoundi) et le 3-0 (Yassine Maziz) avant l’heure de jeu. Et juste après celle-ci, Jadir Verissimo s’offrait un doublé pour le 4-0. Maziz héritait d’un pénalty pour s’offrir également le doublé, mais son envoi était arrêté par Cruz et 2 minutes plus tard, Eric Cuka réduisait le score à 4-1. Weiler était-il parti pour nous refaire une fin de match de folie, comme si souvent ces dernières semaines ? Non. Pas cette fois. C’est au contraire Beggen qui, par des buts de Matteo Akers sur un caviar de Maziz, et Marlon Rock sur pénalty, empochait le premier set. 6-1 score final.
Bréant et Moukam se neutralisent
Au Stade Municipal, Rumelange et Walferdange se sont rendus coup pour coup et ne peuvent par conséquent pas emboîter le pas à l’Avenir. Dans ce duel entre deux équipes bien classées mais qui n’avaient plus gagné depuis 3 semaines, personne n’a su tirer son épingle du jeu. Walferdange, par l’intermédiaire de Théo Bréant qui réalisait une parfaite chevauchée solitaire ponctuée par un subtil lob en reprise de volée, prenait les devants, mais sur un coup franc subtilement joué, Hervaine Moukam rétablissait l’égalité. Ce même Moukam permettait à Rumelange de virer en tête à la mi-temps grâce à une reprise de volée depuis l’extérieur de la surface. Deux volées sur trois buts, c’est une bonne moyenne. Mais pourquoi ne pas faire mieux, se demandait peut-être Théo Bréant, puisqu’à l’heure de jeu, il donnait au score son allure définitive via une nouvelle reprise de volée en pleine lucarne. Les spectateurs auront vu de belles choses, mais ce nul n’arrange finalement personne. 2-2 score final.
Le point sur le classement
C’est donc désormais Bettembourg qui mène les débats avec 28 points, soit 3 de plus que ses dauphins Ettelbrück et Hostert. Un point suffirait à Bettembourg le weekend prochain lors de la réception de Walferdange pour être sacré champion d’automne. En revanche en 4e position, Beggen et ses 24 points se sont rapprochés à une petite unité du duo. Mamer et Wormeldange, dont les matchs seront résumés dans le prochain article, dépassent au classement Rumelange et Walferdange pour s’installer aux rangs 5 et 6.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu