Qu’il est difficile de juger le début de saison de l’Union Titus Pétange… Vainqueur d’Hesperange et très convaincant contre Niederkorn, l’Union a aussi offert une prestation bien moins honorable sur la pelouse de Rosport, tout en craquant dans des matchs qui lui paraissaient promis contre Strassen ou Schifflange. Un début de saison particulièrement mouvementé, tant sur les pelouses qu’en dehors, avec des recrues dans les tous dernières instants du mercato.
Une trêve bienvenue
En ce sens, la trêve internationale semble être venue à point nommé pour le staff et son groupe. « Cette trêve est arrivée au bon moment. On a pu en profiter pour travailler plus dans les détails, peaufiner les automatismes, et intégrer les nouvelles recrues au reste de l’effectif » confirme ainsi Yannick Kakoko, entraîneur de l’équipe.
Un travail de sape, donc, qui a permis de retravailler ce « jeu qui nous définit », mais aussi, autre point positif, de retrouver certains joueurs longtemps sur la touche. « Kempes Tekiela a une semaine derrière lui avec le groupe. Il est difficile de savoir s’il pourra postuler à une place ce week-end » confirme le technicien avant de poursuivre. « Sascha Heil revient aussi de mieux en mieux. Sambou Sarr avait des petites gênes mais a eu le feu vert des médecins. Il reste encore Stump qui a mal aux ischios mais dans l’ensemble, c’est positif ».
Des signes encourageants donc, pour une équipe qui, depuis le début de saison, s’est illustré négativement en partageant les points par trois fois en ayant pourtant eu une avance de deux buts. Une fragilité à l’arrière qui pourrait laisser des traces dans les têtes ? « On est prêt mentalement » balaie instantanément Andre Barrela, portier du club. « On a fait des analyses approfondies pour comprendre pourquoi on s’est fait rattraper pendant ces matchs. On n’a donc aucune raison d’avoir peur. Et si on prend le match contre Hesperange, on a très bien su tenir le score. Je ne pense pas qu’il y ait d’nquiétude sur la possibilité de lâcher dans la tête ».
Remonter, vite, au classement
Et, à l’image du match plein contre le Swift, le gardien veut aussi s’appuyer sur la dernière rencontre contre le Progrès, achevé sur un match nul 2-2. « On a montré un très beau visage contre Niederkorn, qui est pour moi une des meilleures équipes du pays. Même si on sort un peu frustré du match nul, il faut se souvenir de la performance d’ensemble ». Même son de cloche du côté de son coach qui insiste : Pétange a encore du chemin à parcourir. « Beaucoup de personnes attendent que Pétange entre dans la dynamique de la saison passée, mais on est en apprentissage constant. On doit apprendre à gagner constamment, et ce genre de scénarios fait partie de tout cela. On ne peut pas s’arrêter au résultat, mais bien analyser le contenu ».
Un contenu qui, dans l’ensemble, a en effet été plutôt prometteur depuis le début de saison, malgré un bilan comptable plutôt maigre. Avec six points au compteur, Pétange veut rattraper son retard, et ce dès ce week-end, avec un déplacement toujours périlleux à Wiltz. « C’est une équipe très compacte, très dure à manoeuvrer, et très efficace dans les transitions » annonce Kakoko. « Ils ont des joueurs d’expérience. C’est toujours très difficile là-bas ». Un avis partagé par Barrela, connaisseur de ce qui attend ses coéquipiers là-bas. « J’ai grandi dans le nord, je connais la mentalité là-bas. Ils sont très, très forts dans ce domaine ».
Après Wiltz, Pétange affrontera le Fola et le Racing, deux clubs en grande difficulté depuis le début du championnat. L’occasion idéale de faire un bond en avant ? « Qu’on joue une équipe de bas de tableau ou une tout en haut, l’objectif demeure le même » rétorque Barrela. « On doit enchaîner les succès pour remonter en haut du classement ». Une mission toujours plus simple à dire qu’à faire. Pour savoir si celle-ci est en bonne voie, le premier rendez-vous aura lieu ce dimanche, sur les coups de 16h00, à Wiltz.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu