Mondercange : faire mieux que la saison passée

4 minutes
© FC Mondercange on Facebook

Maintenu lors de la dernière journée de BGL Ligue la saison passée et sûrement désireux de passer une saison plus tranquille, Mondercange n’a pas lésiné pour effectuer un recrutement ambitieux.

Alors que la saison de BGL Ligue reprend ce 6 août, présentation de toutes les écuries présentes au sein de l’élite.

Retrouvez notre présentation de Mersch.
Retrouvez notre présentation de Schifflange.
Retrouvez notre présentation du Fola Esch

Retrouvez notre présentation de Käerjéng

La saison dernière, le Fc Mondercange, auréolé d’un titre de champion de Promotion d’Honneur glâné lors de la dernière journée, arrivait dans l’élite du football luxembourgeois sur la pointe des pieds. « Ca a été très compliqué, tu passes de gagner quasiment tous les week-ends en Promotion d’Honneur, à gagner très rarement en BGL Ligue. On a fait un très bon début de saison avant de connaître un long passage à vide. Mais le plus important est là : on a réussi a se sauver sur la fin. », nous confiait le capitaine Teddy Da Silva. En effet, après avoir pris 11 points lors des cinq premières journée la saison passée, les coéquipiers de Teddy Da Silva ont connu une longue et douloureuse période de disette. Pour preuve, ces derniers n’ont alors plus connu le goût de la victoire lors de la phase aller et il a fallu attendre la première journée des matchs retours pour remédier à ceci. Le FCM a ensuite su profiter de la récéption d’Hostert en avril pour arracher une précieuse victoire grâce à un penalty de l’inévitable Hassan M’Barki (parti à Hostert lors de ce mercato) qui les placera dans une position favorable avant le sprint final qui permettra aux hommes du président José Dhur de valider leur maintien.

Une grosse perte, de nombreuses arrivées

C’est un Fc Mondercange « new-look » qui va se présenter sur la ligne de départ de cette nouvelle saison de BGL Ligue avec son nouvel entraîneur, Samy Smaïli qui avait déja dirigé le Racing en division nationale lors de la saison 2016/2017 « J’avais une réelle envie de retrouver la compétition tous les week-ends, qui plus est au Luxembourg. Eric Breckler m’a appelé et m’a présenté le projet et c’est tout naturellement que je me suis engagé ». En terme d’arrivée, les dirigeants de Mondercange ont travaillé en amont afin de recruter qualitativement et connaître une saison plus tranquille en enregistrant pas moins de onze renforts, avec notamment quatre en provenance de Sarre-Union en National 3 française. Parmi elles, les défenseurs Baldé et Branca, l’attaquant Delgado et le milieu de terrain Swistek, bien connu au pays puisqu’il a évolué à Hesperange et à Differdange. Pour le reste, Klapp arrive du Progrès, Stopp de Neunkirchen, Mayery du Canet en Roussillon, Hoffmann de la réserve du Racing Club de Strasbourg, Dioniso de la Jeunesse Canach et Pitisci de Pétange. De nombreuses recrues donc mais pas d’inquiètudes quant à leur adaptation selon leur capitaine : « Nous avons un très bon groupe, on travaille bien, dans la bonne ambiance et ca permet aux nouveaux de s’adapter facilement. »

Du côté des départs, Mondercange en a connu mais il y en a un qui fera à coup sûr beaucoup plus de mal que les autres : celui d’Hassan Mbarki. L’avant centre, auteur de 17 buts la saison dernière va laisser un énorme trou sur le front de l’attaque, mais pas de panique pour le coach Smaïli. « J’ai énormément de respect pour le joueur qu’il est mais le plus important pour moi dans le football c’est le collectif. Nous avons aujourd’hui des joueurs qui sont capables de faire des différences et de nous faire gagner des matchs. »

Une préparation convaincante

Pour se donner les moyens de ses ambitions, les dirigeants mondercangeois ont commencé leur préparation bien après les autres équipes de BGL Ligue. « Je savais que la charge de travail que je demanderai aux joueurs allait être importante, j’ai donc décidé de leur laisser plus de vacances afin qu’ils reviennent à bloc pour bien travailler. », nous disait Samy Smaïli. Après des prestations convaincantes dans le jeu face à des gros calibres comme Troyes, Nancy, Strassen et Mondorf, c’est un FCM confiant qui s’avance sur la ligne de départ. A voir où il se situera à l’arrivée.

Le prono de la rédaction :

Un coach joueur, un recrutement ambitieux et une base solide qui reste de la saison dernière malgrè le départ de leur buteur M’Barki. Nous mettons un billet sur un Mondercange à la 11è place.

Les cinq premières journées du FC Mondercange :

Käerjéng – Mondercange

Mondercange – Mondorf

Differdange – Mondercange

Mondercange – Dudelange

Jeunesse – Mondercange

admin

31 juillet 2023

Progrès-Swift finalement au Jos Haupert 

9 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Le Racing fait chuter le leader !

7 décembre 2024 par
Marco Noel

Rout Léiwen : le programme des U17 et U19 en 2025

6 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Progrès-Swift délocalisé

6 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Interview Lifestyle avec Valentin Fuss

5 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Votez pour le joueur du mois de novembre ! 

5 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !