Après une saison passée qui a été tout simplement parfaite avec le championnat remporté en étant invaincu et la Coupe de Luxembourg remportée, Mikel Molitor, coach des féminines de Dudelange, revient avec nous sur la saison passée historique et celle qui attend ses joueuses. Comment jugez-vous la saison passée, vous devez être satisfait ? Je suis […]
Après une saison passée qui a été tout simplement parfaite avec le championnat remporté en étant invaincu et la Coupe de Luxembourg remportée, Mikel Molitor, coach des féminines de Dudelange, revient avec nous sur la saison passée historique et celle qui attend ses joueuses.
Comment jugez-vous la saison passée, vous devez être satisfait ?
Je suis arrivé en cours de saison, à partir de février, mais à partir du moment où j’ai pris l’équipe, je suis vraiment satisfait du travail accompli tous ensemble. La cohésion et l’esprit d’équipe au sein de ce groupe est vraiment top. En plus, nous avons pris les deux titres nationaux, donc c’était vraiment top.
D’un point de vue personnel, vous aviez réussi à jongler la saison passée entre les matchs de l’équipe masculine où vous jouiez, et ceux de l’équipe féminine que vous dirigiez en tant qu’entraineur. Qu’en sera-t-il cette année ?
D’un point de vue personnel, j’ai toujours dit que ça serait difficile de prendre une équipe en cours de saison. Je voulais éviter ça, mais lorsque le club m’a présenté cette opportunité, je me sentais prêt pour relever ce défi et aider le club. Cela faisait trois ans que j’entrainais les jeunes féminines à Dudelange, et c’est pour cela que j’ai aussi accepté le poste, car c’est la continuité de ce projet que j’ai mené avec certaines joueuses au cours des saisons passées. De plus, ce n’était plus possible en termes d’organisation de jouer avec les hommes et d’entrainer les dames, donc j’ai décidé de me concentrer sur le rôle d’entraineur.
« C’est la continuité de ce projet que j’ai mené avec certaines joueuses au cours des saisons passées »
Le week-end passé, votre équipe a remporté Lodyss Supercup au terme d’une rencontre au couteau face à Kaerjeng, cela augure d’une saison qui risque d’être accrochée…
Si tu gagnes le premier titre en Supercup, c’est une réelle motivation pour le reste de la saison. Nous savions que ça serait une rencontre difficile, car nous avions cinq absentes avant la rencontre. Pendant la rencontre, une de nos joueuses s’est blessé suite à une petite contracture au mollet, donc c’était vraiment dur avec seulement trois arrières qui ont donc dû jouer tout le match. Avec la qualité que l’on a dans l’équipe au complet, c’est quelque chose qui n’arrivera pas. C’était une rencontre très serrée et sur le plan offensif, je pense qu’il y a encore beaucoup d’axes d’amélioration, mais j’étais déjà très satisfait d’un point de vue défensif. Ça promet pour le reste de la saison !
Vous évoquiez les nombreuses absentes du week-end passé, le championnat reprend ce week-end, comment sentez-vous votre groupe ?
Trois joueuses étaient encore en vacances et seront là pour ce week-end. Nous avons malheureusement perdu une joueuse pour longtemps suite à une blessure des ligaments croisés. Une autre joueuse n’avait pas encore tout ce qu’il fallait concernant les certificats médicaux, mais ça devrait être bon pour ce week-end. La joueuse ayant eu une petite contracture devrait également rapidement revenir. Donc si on regarde notre groupe, nous avons vraiment un mélange intéressant avec beaucoup de jeunes, des internationales luxembourgeoises expérimentées et deux étrangères qui sont déjà intégrées dans le club et l’équipe depuis longtemps, donc c’est un groupe soudé et performant, qui est sérieux à l’entrainement, et qui retranscrit bien ce qu’on travaille la semaine en match le week-end.
Après une saison passée qui a été tout simplement parfaite avec le championnat remporté en étant invaincu et la Coupe, quels sont les objectifs pour cette saison et comment pourriez-vous faire encore mieux que sur l’exercice précédent ?
Je l’ai dit aux joueuses lors de la préparation : c’est vrai qu’on a réalisé une saison passée exceptionnelle, et c’était vraiment difficile à réaliser, car l’équipe était un peu dans la difficulté à certains moments, et il n’y avait pas le même esprit d’équipe que celui que je vois maintenant. Mais désormais, tous les clubs veulent nous battre, et c’est encore plus difficile de défendre un doublé que de le réaliser justement. Les filles sont au courant qu’il faut continuer à s’entrainer très dur pour garder notre rythme et accomplir nos objectifs.
« C’est encore plus difficile de défendre un doublé que de le réaliser »
En ce qui concerne l’effectif, êtes-vous satisfait avec le groupe que vous avez ou auriez-vous aimé des joueuses supplémentaires ?
Nous avons réduit un peu l’effectif car nous n’avons plus de deuxième équipe au sein du club. Aujourd’hui, nous avons un total de 19 joueuses et il n’y a aucun manque dans l’équipe. Nous avons beaucoup de qualité, avec tous les postes qui sont au moins doublés, voire même triplés pour certains. Même s’il y a des rotations pendant la rencontre, le niveau ne baisse pas, même avec nos jeunes qui ont une excellente mentalité. Elles s’entrainent énormément depuis que je les connais afin d’intégrer l’équipe première, ce qui est désormais le cas. Certaines nous ont même déjà sauvés la saison passée. C’est pour cela que je suis très satisfait de l’effectif que nous avons.
Vous avez vous-même entrainé les jeunes, est-ce que c’est quelque chose qui compte beaucoup pour le club de faire jouer des joueuses du cru, formées chez vous ?
Évidemment, la philosophie du club est de travailler avec les jeunes et avec ses propres joueuses « made in Dudelange ». On profite de cela, et c’est vraiment super de voir ces joueuses grandir sur et à côté du terrain ! Tu les vois au début en tant que jeunes filles et elles se développent petit à petit en tant que grandes joueuses et cette philosophie du club remplit mon coeur de joie de pouvoir les voir évoluer de la sorte.
« La philosophie du club est de travailler avec les jeunes et avec ses propres joueuses »
Considérez-vous l’équipe comme meilleure que la saison passée ?
C’est différent de la saison passée. On a perdu deux joueuses importantes, mais on a récupéré Joy Wirtz qui était absente pendant 16 mois dû à sa grossesse, ainsi que deux jeunes joueuses. Je pense qu’au niveau de notre jeu, des automatismes et de la qualité globale qui émane du groupe, nous sommes meilleurs que la saison passée.
Avec ce doublé réalisé la saison passée, vous faites forcément figure de favori pour le titre, mais quelles seront, selon-vous, vos principales adversaires ?
Je ne veux pas dire que nous sommes les seuls favoris. Forcément, avec notre doublé, on est dans le groupe des favoris, mais il y a Karjeng qui a fait un bon mercato et qui sera un adversaire redoutable, ainsi que Differdange. Je pense que ça sera serré contre elles, il faudra voir également comment les jeunes se développent à Differdange, car elles avaient fait un très gros match en finale de Coupe contre nous la saison passée et je suis curieux de voir comment elles vont évoluer.
Le club va, une fois de plus, disputer l’European Cup, quelles sont vos ambitions pour cette double confrontation face aux néerlandaises de Veneco Velo ?
Nous sommes vraiment contents de pouvoir prendre part à ses matchs européens. C’est une récompense de la belle saison passée. Concernant l’adversaire, j’ai déjà pu visionner quelques matchs et ça joue ! C’est physique, ça va vite, mais avec la qualité que l’on a dans notre groupe, je pense que c’est faisable. Il faudra être prêt, car le combat que tu rencontres sur le plan international est différent que celui que tu trouves au Luxembourg. C’est aussi pour ce genre de rencontres qu’on s’entraine très dur, afin que tout le monde soit prêt le jour J.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu