Marie Baertz : « Tout est possible si on est motivé »

La jeune golfeuse de 19 ans s’est confié à SWING! sur son plaisir de participer à l’INTAM, sa saison passée en deçà et ses prochaines échéances.

Que représente le Luxembourg International Amateur Golf Championship pour toi ?

C’était l’une de mes premières compétitions internationales, donc je suis très contente de pouvoir à nouveau y participer. C’est la 64e fois que le Luxembourg l’organise pour les dames, donc c’est un tournoi plutôt historique ! Qui plus est, c’est l’un des seuls tournois internationaux du pays. Et cette saison, c’est l’un des premiers grands tournois que je joue car j’ai dû me concentrer sur le bac jusqu’ici.

Comment se sont passés ces examens ? 

Les examens se sont bien passés ! J’étais plus ou moins confiante et au final, j’ai eu la mention très bien avec une moyenne générale de 50/60.

L’année dernière, tu avais terminé à la neuvième place au classement général. Était-ce une place satisfaisante pour toi ?

C’était plutôt satisfaisant comme position mais la saison passée, je n’étais pas très en forme, donc j’espère que cette année, ça ira mieux. Les dernières compétitions ont été bonnes, donc on verra bien.

Qu’est-ce qui t’avais manqué par rapport à d’autres concurrentes ? 

Je me souviens que mon swing n’était pas top. Pendant l’hiver, j’ai beaucoup travaillé sur ça et je l’ai amélioré. 

Jouer au golf du Kikuoka, c’est un avantage pour toi ?

Oui, je suis très contente de jouer au golf de Kikuoka, c’est l’un de mes terrains préférés. Ça devrait donc mieux se passer que l’année dernière !

Cette saison, tu t’es fixé un objectif précis pour cet INTAM ? 

Non, je ne me fixe pas d’objectif car je ne veux pas me mettre trop de pression. J’essaierai simplement de faire de mon mieux.

Est-ce que c’est plus satisfaisant de gagner au Luxembourg ou à l’étranger ?

Ici, c’est satisfaisant, d’autant plus que l’INTAM est un tournoi international avec des joueurs étrangers. Après, à l’étranger, les tournois sont parfois plus grands donc c’est aussi satisfaisant !

Jouer face à des golfeuses étrangères, c’est quelque chose qui te plaît ?

Oui, j’aime bien jouer face à des golfeuses venues d’autres pays, j’en connais quelques unes avec qui j’ai déjà joué, donc c’est toujours un plaisir de se rencontrer sur des compétitions.

Est-ce que tes différentes victoires, au championnat national l’année dernière ou encore aux interclubs il y a quelques jours, t’apportent en confiance ou te mettent un peu plus de pression pour les tournois qui suivent ? 

Honnêtement, ces victoires me donnent de la confiance pour les tournois. C’est une preuve que je sais le faire et que dans l’avenir, tout est possible si on est motivé et si on lutte pour ses victoires.

Quelles seront tes prochaines échéances pour la suite de la saison ? 

Début juillet, il y a le Grand Prix de Strasbourg, en France, puis je jouerai ensuite en Allemagne, en Bundesliga. Ensuite, il y aura encore des tournois internationaux mais rien n’est fixé.


Les Dames du Grand-Ducal et les Hommes du Golf Club Kikuoka sacrés aux Interclubs

Marie Baertz et ses coéquipières, Caroline Point, Eugènie Moine et Nina Wojtczak ont remporté fin juin le Championnat National Interclubs, qui avait lieu au Golf de Clervaux, en devançant les dames de Clervaux (4e), du Kikuoka (3e) et de Belenhaff (2e), qu’elles ont battu 3-0 en finale. Côté messieurs, l’équipe du Kikuoka, composée de David et Nicolas Winandy, John Wildt, Willy Wilke, Stephen Healy, Cédric Bourdy et Nicolas Platz s’est imposé en finale face au Golf Grand-Ducal (3-2).

Dernières nouvelles