Les leaders que sont Beggen et Rumelange n’étaient pas à la fête lors de cette 7e journée de Promotion d’Honneur. En déplacement à Walferdange, l’Avenir a dû concéder un violent 5-2 alors que l’USR a subi la loi de l’Etzella 2-0. C’est Hostert qui en profite, lui qui a facilement pris la mesure de Berbourg 6-1 […]
Ça se resserre en tête de peloton
Avec la défaite de Beggen 5-2 à Walferdange, dont vous pouvez trouver le compte rendu ici, Rumelange avait l’occasion de prendre la tête. La tâche ne s’annonçait pas simple pour autant, puisque c’était à Ettelbrück que les hommes de Marcin Siebert se déplaçaient. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir tomber le premier but. Sur une incursion dans le rectangle adverse, Sven Kalisa se retrouve pris en sandwich par Rafaël Rodrigues et Etienne Donval. Ettelbrück hérite ainsi d’un pénalty, qui sera transformé par Lorenzo Rapaille. Ettelbrück doublera la mise en fin de rencontre sur un but de Noah Fernandes qui profitait de l’excellent travail de Ricardo Mesquita.
Les deux premiers étant battus, l’US Hostert pouvait imiter Walferdange et l’Etzella et réaliser la bonne opération du weekend. L’objectif était déjà réalisé le vendredi soir après leur victoire sans appel 6-1 face à Berbourg. Ce succès large a néanmoins mis quasiment une mi-temps à se décanter. En effet, juste avant la mi-temps, Kenan Avdusinovic, sur un superbe mouvement solitaire sur l’aile droite, permettait à Hostert de virer en tête. La deuxième mi-temps fut une simple formalité, Hostert trouvant le chemin des filets à 5 reprises. Les buteurs s’appellent Killian Amehi, Thibault Maquart, El Hassane M’Barki et Jean-Désiré Tibor (2x). Ismaïla Ouedrago sauvait néanmoins l’honneur du Berdenia en toute fin de rencontre. « J’ai toujours eu le sens du but », souriait le premier buteur du match, « mais la chance m’a parfois fait défaut. La chance, ça se provoque et en ce sens, ça me fait du bien d’enchaîner les minutes. On a ouvert le score au bon moment. Ils défendaient assez bas, procédaient sur des contres et se sont presque montrés dangereux. Après ce but, ils ont dû ouvrir le jeu et on a pu profiter des espaces. Je remarque qu’on joue de plus en plus en harmonie. Nous avons un entraîneur qui nous mène dans la bonne direction et il est un élément clé dans cette harmonie. »
Steinsel et Mamer se donnent de l’air
Après deux victoires consécutives (à Wormeldange en championnat et à Troisvierges en coupe), Steinsel voulait continuer sur sa lancée dans ses installations face à Medernach. Après une première mi-temps, territorialement dominée par Steinsel mais vierge de but, les deux équipes ont regagné le gazon synthétique avec de meilleures intentions. La situation se débloquait sur corner avec un but à bout portant de Taimo Vaz qui avait très bien suivi l’action. Mais sur une phase confuse, Aristote Mandiani rétablissait l’égalité quelques instants plus tard. Tout était à refaire pour Steinsel qui ne s’est néanmoins pas laissé intimider. En effet, l’ancien joueur de Medernach jouait un mauvais tour à son ancienne équipe et replaçait Steinsel aux commandes sur une belle reprise de l’extérieur du pied droit à 20 minutes du terme. Medernach lance alors toutes ses forces dans la bataille et Danny Sousa en profitait pour sceller le score à 3-1 dans les arrêts de jeu.
Mamer avait aussi profité de la coupe pour remettre ses idées en place. C’est après une victoire 1-4 à Mertzig que le FCM32 se déplaçait sur les terres du CS Grevenmacher. Ce fut un véritable duel de buteurs entre Yannick Lauer et Mickaël Jager. C’est le premier cité qui ouvrait la marque d’un coup de tête pour le club mosellan à la 25e minute, ce à quoi le second répondait immédiatement en fin de première mi-temps, sur un coup franc très bien placé. Mamer prenait même les devants juste avant la mi-temps grâce à une reprise de la tête de Marck Amoakon sur un centre tendu de Robin Moreira. En deuxième période, Mickaël Jager portait le score à 1-3 sur un pénalty converti en deux temps. Mais moins d’une minute plus tard, Lauer remettait les siens à une longueur suite à une belle frappe à distance. Le CSG pousse pour revenir, mais il n’y parviendra plus et Mamer repartait du stade op Flohr avec les trois points. « Je dois avouer que ces deux journées de disette au niveau comptable m’ont un peu tourné dans la tête », expliquait Mickaël Jager à notre micro. Mais l’attaquant a su dissiper ses doutes de la meilleure des manières : « On avait besoin d’une victoire pour redonner une dynamique positive à l’équipe pour les semaines à venir. Nous avons largement dominé ce match, mais nous les avons laissés espérer jusqu’au bout, ce qui nous a coûté un dernier quart d’heure de souffrance pour garder ces 3 points. J’espère que cette victoire aujourd’hui va nous fournir la confiance nécessaire pour enchaîner en championnat. »
Bonne opération pour Canach et Weiler-la-Tour
Canach a réalisé une très belle opération ce weekend en remportant son deuxième match de la saison. La Jeunesse recevait le FC Lorentzweiler et a pu s’imposer par 2-0. Dès l’entame de match, Xavier Araujo plaçait les siens aux commandes et en deuxième période, Diego Rodrigues doublait la mise. Il pourrait néanmoins s’agir d’une victoire à la Pyrrhus, puisque Canach sera privé de Tun Rauen et de Marianel Faladé pour son déplacement à Mamer le weekend prochain.
Un autre club pousse un ouf de soulagement. Il s’agit de Weiler-la-Tour qui s’impose sur le score de 0- 3 en déplacement à Bettembourg. Les hommes de Roni Souto enchaînent ainsi une 3e victoire de rang après Walferdange en championnat et Diekirch en coupe. Ils cèdent par la même occasion leur lanterne rouge. En marquant 2 des 3 buts, Alessandro Martin fut le principal héros de la partie. Il ponctuait juste après la mi-temps un beau mouvement collectif et profitait après l’heure de jeu de graves errements dans la défense de Bettembourg pour faire 0-1 puis 0-2. La débandade fut totale avec un 3e but concédé par les locaux des œuvres d’Ursu Ion. « On s’était dit qu’on irait à Bettembourg pour gagner en jouant avec nos qualités. Bettembourg nous a bien pressé en première mi-temps, mais nous étions bien en place et nous ne leur avons pas vraiment laissé d’occasions. On les a davantage bousculés en deuxième mi-temps et on a bien profité des espaces pour marquer nos trois goals. On a maintenant vu qu’on était capables de gagner. Maintenant, il faut retourner au travail et nous concentrer sur Grevenmacher », analysait Alessandro Martin.
Le tableau est bien moins joli pour Rodange ce weekend. Recevant Wormeldange, le FCR91 a certes produit du beau jeu, à l’image des buts de Souhail Labyad et de Semsudin Dzanic, mais a dû s’avouer vaincu face au réalisme du FC Koeppchen, qui a bien mieux géré les phases arrêtées. C’est d’ailleurs sur une telle phase que Issouf Coulibaly put égaliser dans un premier temps et Alexio Rivone fit de même dans un second temps. Les deux furent idéalement servis par Rodrigo Parreira. On retrouvait ce même Parreira à nouveau à la passe décisive pour Claudio Borges pour sceller la victoire de Wormeldange 2- 3. « C’était sans aucun doute notre meilleur match collectivement. On a montré une cohésion d’équipe incroyable », se félicitait le triple passeur. « Ce qui a fait la différence, c’est l’envie que nous avons mis dans la seconde mi-temps. Les phases arrêtées sont des moments clés dans le football moderne. Je les travaille à l’entraînement dès que je peux et je suis bien content qu’elles aient été décisives en notre faveur aujourd’hui. »
Le point sur le classement
On voit donc l’écart se réduire en tête de classement avec Hostert et ses 14 points qui revient à une unité de Rumelange (2e) et à deux unités de Beggen (1e). Suivent ensuite Walferdange et Ettelbrück avec 12 points, puis Steinsel, Wormeldange et Lorentzweiler avec 10 unités. Mamer et Bettembourg se partagent la tête de la 2e partie de tableau avec 9 points. Fort de sa victoire, Canach est sorti de la zone rouge et s’est installé au 11e rang avec 8 points. La lutte pour le maintien s’annonce d’ailleurs très serrée puisqu’on retrouve 5 équipes distantes de seulement un point dans les dernières positions. Il s’agit de Medernach, Weiler-la-Tour, tous les deux avec 7 points, puis Rodange, Grevenmacher et Berbourg qui comptent quant à eux 6 unités.
La rencontre à suivre : Blo-Wäiss Medernach – FC Rodange 91
Le bas de tableau devrait se décanter le weekend prochain avec les duels entre Weiler-la-Tour et Grevenmacher et entre Medernach et Rodange. C’est sur ce dernier duel que nous porterons un œil tout particulier, puisqu’il opposera deux équipes aux antipodes l’une de l’autre dans la philosophie de jeu. Medernach n’hésite pas à développer un jeu cynique s’il le juge opportun, tandis que Rodange tente la plupart du temps de trouver des solutions par un jeu posé. Ce match risque d’être une belle partie de poker dont la clé sera de savoir si Aleksandar Biedermann, l’attaquant de Medernach, mettra un terme à sa disette qui dure maintenant depuis 2 weekends.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu