Pour les prochains matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro face au Liechtenstein le 17 juin et en Bosnie le 20, le sélectionneur national a convoqué pas moins de 31 joueurs, en ouvrant sa liste à la jeunesse et à cinq petits nouveaux. Revue d’effectif. Nous sommes enfin au printemps et Luc Holtz s’est peut-être dit […]
Nous sommes enfin au printemps et Luc Holtz s’est peut-être dit que c’était le moment pour espérer voir certains bourgeons précoces se transformer en fines fleurs et dévoiler tout leur potentiel. Car dans sa liste pour les matchs des éliminatoires de l’Euro contre le Liechtenstein et en Bosnie les 17 et 20 juin, le sélectionneur a non seulement convoqué un groupe hyper élargi, avec pas moins de 31 joueurs appelés, mais il a surtout ouvert ce même groupe à cinq petits nouveaux : Miguel Gonçalves (18 ans), Rayan Berberi (19 ans), Leon Elshan (18 ans), Jayson Videira (18 ans) et David Jonathans (19 ans).
Luc Holtz : « On veut voir le talent de ses joueurs s’exprimer et leur donner leur chance »
Déjà chapeautée par Mario Mutsch chez les U19, cette jeune garde prometteuse va donc découvrir le monde des A. Initialement, si Luc Holtz a autant élargi son groupe, c’est parce que sept joueurs (Danel Sinani, Maxime Chanot, Lars Gerson, Vincent Thill, Anthony Moris, Enes Mahmutovic et Mica Pinto) étaient prévus indisponibles pour le match amical contre Malte le 9 juin. Cette situation représentait une occasion idéale pour intégrer ces petits nouveaux. Mais attention, ils ne sont pas là uniquement pour jouer les faire-valoir : « On veut voir le talent de ses joueurs s’exprimer et leur donner leur chance », avait ainsi déclaré le sélectionneur lors de la conférence de presse d’annonce de la liste. Parmi eux, on trouve donc l’attaquant des U19 du Bayern Munich, David Jonathans, qui sera particulièrement observé compte tenu de son potentiel. Alors qu’il aurait pu ne jamais voir la sélection ; il a en effet snobé les appels du pied du sélectionneur ces dernières années, se laissant le temps de la réflexion concernant sa trajectoire internationale. Également détenteur de la nationalité néerlandaise, il aurait pu attendre une sélection chez les Oranje. Cette fois aura donc été la bonne et le jeune attaquant a choisi les Roud Léiwen. Formé au Swift, il a une belle carte à jouer.
Un autre joueur qui entretenait une relation floue avec Luc Holtz fait son retour : le défenseur central Seid Korac. Titulaire et auteur d’une bonne saison avec son club de Degerfors, en D1 suédoise, il est récompensé avec cette sélection. En 2021, il avait séché un appel avec les Roud Léiwen pour un match avec son club danois d’Esbjerg, ce qui n’avait pas vraiment plu au sélectionneur. Mais une vraie discussion entre les deux hommes a visiblement levé les incompréhensions et permis de prendre un nouveau départ.
Parmi les autres néophytes de cette liste, on trouve donc aussi le défenseur central Miguel Gonçalves, dont les récentes prestations avec les U19 de Gil Vicente ont convaincu Luc Holtz. Le milieu offensif Rayan Barberi a quant à lui eu l’occasion de se montrer puisqu’il est apparu 31 fois avec la réserve du Standard, en deuxième division belge. L’avant-centre des U19 de Trèves, Leon Elshan, et celui des U19 d’Hanovre, Jayson Videira, complètent ce cru de premières fois. Alors que l’objectif minimal de trois points sur les deux matchs contre le Liechtenstein et en Bosnie a été annoncé, les observateurs ont hâte de voir si cette vague de jeunes joueurs appelés aura vraiment l’occasion d’avoir quelques minutes de jeu sur cette séquence.
Gerson Rodrigues cherche la lumière
Un autre joueur, un peu moins jeune celui-là, espérera profiter de ces deux matchs internationaux pour attirer les projecteurs : Gerson Rodrigues. L’attaquant de 27 ans – dont le prêt à Al-Wehda (Arabie Saoudite) a pris fin – est toujours sous contrat avec le Dynamo Kiev jusqu’en 2024. Mais ce dernier souhaite trouver un nouveau souffle pour relancer sa carrière et cette fenêtre des éliminatoires représente une bonne occasion de se montrer. « On est en train de le retaper, il s’entraîne au pays. Il cherche un nouveau projet pour son avenir et sa motivation sera certainement très grande sur le terrain pour ces matchs », a confirmé le sélectionneur en conférence de presse.
Et il n’y a pas que Gerson Rodrigues qui devra être motivé. Après son nul contre la Slovaquie (0-0) et la déculottée à domicile contre le Portugal (0-6) en mars dernier, le Luxembourg doit à tout prix engranger des points s’il veut continuer à exister dans ce groupe J. La prochaine étape après ce mois de juin sera la réception de l’Islande et le déplacement au Portugal, début septembre.
François Pradayrol
La liste
Gardiens : Timothy Martin, Anthony Moris, Tiago Pereira Cardoso, Ralph Schon.
Défenseurs : Dirk Carlson, Maxime Chanot, Eldin Dzogovic, Miguel Gonçalves, Mica Pinto, Tim Hall, Laurent Jans, Seid Korac, Fabio Lohei, Enes Mahmutovic, Marvin Martins.
Milieux : Leandro Barreiro, Rayan Berberi, Florian Bohnert, Lars Gerson, Christopher Martins, Mathias Olesen, Timothé Rupil, Vincent Thill.
Attaquants : Yvandro Borges, Alessio Curci, Leon Elshan, David Jonathans, Gerson Rodrigues, Danel Sinani, Dejvid Sinani, Jayson Videira.
Les matchs
Luxembourg-Liechtenstein le 17 juin, à 15 h au Stade de Luxembourg.
Bosnie-Herzégovine-Luxembourg le 20 juin, à 20 h 45 au stade Bilino Polje à Zenica.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu