Désormais bien installé à Mayence, le milieu de terrain international a récolté les faveurs de notre sondage, qui s’adressait aux 1700 membres du Moien Mental Club. Avec 34,04% des voix, il est selon vous le sportif luxembourgeois de l’année 2023. Leandro Barreiro possède désormais un statut de titulaire indiscutable dans l’entre-jeu de Mayence, pensionnaire de […]
Désormais bien installé à Mayence, le milieu de terrain international a récolté les faveurs de notre sondage, qui s’adressait aux 1700 membres du Moien Mental Club. Avec 34,04% des voix, il est selon vous le sportif luxembourgeois de l’année 2023.
Leandro Barreiro possède désormais un statut de titulaire indiscutable dans l’entre-jeu de Mayence, pensionnaire de Bundesliga, et également celui de leader dans l’équipe nationale (52 sélections, 2 buts) luxembourgeoise emmenée par Luc Holtz. Lors de la saison 2022/23, il a disputé 31 rencontres de championnat (sur 34 possibles) marquant au passage quatre buts, notamment lors de la victoire de son club (3-1) face au Bayern Munich en avril dernier. Si la saison 2023/24 est beaucoup plus compliquée pour Mayence avec une seule victoire, face à Leipzig, et une actuelle avant-dernière place au classement, le joueur qui fêtera ses 24 ans en janvier prochain conserve son statut d’inamovible. A tel point que Leandro Barreiro fut même élu meilleur joueur de la saison 2022/23 par les supporters de Mayence. Des performances qui ne laissent en tout cas pas indifférents en Europe, où la cote du Luxembourgeois est au beau fixe, avec des rumeurs faisant état de l’intérêt de clubs notamment anglais. Le nom de l’Eintracht Francfort est également revenu lors du dernier mercato. Plus récemment, c’est le nom de la Real Sociedad (Espagne) qui a circulé. Son contrat à Mayence expirera en tout cas en juin prochain.
Comme sur le marché des transferts, où sa valeur est estimée à 14 millions d’euros, sa cote d’amour en tout cas ne faiblit pas non plus au sein de son club. Il faut dire que celui qui a fréquenté le Racing et Erpeldange chez les jeunes au Luxembourg, a grimpé un par un les échelons le conduisant aujourd’hui à son statut actuel. Intégrant les U17 du FSV en 2017, puis les U19 un an plus tard, il fait ses premiers pas en équipe première lors de la saison 2018/2019. Une progression cohérente dans un club réputé pour laisser sa chance aux jeunes pousses formées localement.
Mayençois de l’année 2022/2023
C’est en février 2019 que Leandro Barreiro dispute ses premières minutes en Bundesliga, quelques mois après avoir goûté à sa première convocation en équipe première à Nuremberg. Face au Bayer Leverkusen ce 8 février, il est titulaire dans l’entre-jeu. Un premier match et un premier avertissement en « Buli », mais le jeune homme prend date et fera bientôt du milieu de terrain de l’équipe son territoire.
C’est lors de la saison 2019/2020, que le jeune Leandro Barreiro va devenir un élément important dans la rotation du coach d’alors Achim Beierlorzer. Présent onze fois dans le onze de départ, et sept fois entré en jeu, c’est lors de cette saison « Covid » que l’international luxembourgeois se révèle aux yeux du public allemand. Le départ de Beierlorzer et son remplacement par Bo Svensson au cours de la première partie de saison 2020/21 n’y changeront rien, Leandro Barreiro devient désormais un titulaire à part entière au FSV. Durant cet exercice, Barreiro est indéboulonnable et se voit titularisé à 27 reprises sur 34 rencontres de Bundesliga. Le 23 janvier 2021, il inscrit d’ailleurs son premier but dans l’élite du football allemand. Et pas n’importe lequel, puisque c’est celui qui permet à Mayence d’arracher la victoire face au RB Leipzig (3-2). Même scénario et même score quelques mois plus tard à Cologne, où le milieu de terrain permet aux siens de repartir avec les trois points.
Déjà à plus de 50 sélections
Sur le plan international, Leandro Barreiro a également gravi patiemment un par un les échelons qui l’ont mené à devenir un cadre des A. C’est en mars 2015 qu’il étrenne pour la première fois de sa jeune carrière le maillot de la FLF. Appelé chez les U16 dirigés par Dan Huet à l’époque, il fait ses grands débuts face à la Finlande (défaite 2-4). Quatre matchs plus tard, on le retrouve ensuite avec les U17 de Nicolas Grezault en septembre 2015, pour trois apparitions. A 17 ans seulement, il prend la direction de l’effectif des U19 de Manuel Cardoni en juin 2017, puis trois mois plus tard le voilà chez les U21. Mais Luc Holtz a déjà le jeune milieu de terrain dans le viseur, et Leandro Barreiro se voit convoqué chez les A pour un match amical face à Malte le 22 mars 2018. Ligue des nations, qualifications pour l’Euro, éliminatoires pour la Coupe du monde… Leandro Barreiro est de toutes les campagnes et devient un des hommes de base du dispositif de Luc Holtz. Presque six ans plus tard, il émarge à déjà 52 sélections, et sera aux côtés de ses coéquipiers prêt à tout pour aller arracher une qualification à l’Euro 2024 en Allemagne, le pays qui l’aura vu éclore au football professionnel. La boucle serait bouclée !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu