Le même Swift qu’à Bratislava mercredi ?

5 minutes
Carlos Fangueiro devrait s'appuyer sur le même onze de départ qu'à Bratislava, dont Aldin Skenderovic, pour la réception du Slovan en Ligue des Champions.

Après son match nul il y a six jours, le Swift Hesperange reçoit le Slovan Bratislava au Stade de Luxembourg, ce mercredi (20h). Les joueurs de Carlos Fangueiro, solides en Slovaquie, espèrent confirmer pour accéder au deuxième tour de qualification à la Ligue des Champions.

«On vient d’entrer dans la quatrième semaine de préparation, alors qu’il en faut normalement six avant le premier match officiel ». En conférence de presse d’après-match à Bratislava la semaine passée, Carlos Fangueiro parlait de la condition physique de ses joueurs, encore logiquement perfectible en pleine phase de préparation. Six jours plus tard, cette semaine supplémentaire dans les jambes fait « un peu de différence », selon l’entraîneur du Swift. « Ces quelques jours en plus ont permis de travailler la tactique et la stratégie. Les joueurs respectent ce que l’on demande. Ce n’est pas encore l’idéal car on n’est pas à six semaines de travail. Le plus important, c’est que pendant ces quatre semaines, les joueurs se sont mis dans le rouge pour être prêt, donc ça me donne de la confiance pour l’avenir. »

L’avenir, c’est déjà ce mercredi et les partenaires d’Aldin Skenderovic devront redoubler d’ingéniosité pour prendre à défaut le Slovan puisqu’à Bratislava, le champion de Luxembourg en titre pouvait miser sur l’effet de surprise. « Il faut être prêt au niveau physique et mental. Corriger les détails peut être le game changer », juge le nouveau défenseur du Swift en conférence de presse. L’entraîneur adverse, Vladimír Weiss, reconnaissait avoir eu du mal à trouver des informations sur le club hesperangeois, à l’inverse de son homologue Carlos Fangueiro. « On avait eu beaucoup d’informations, au niveau individuel mais surtout collectif. Nous ne sommes plus la surprise, le club amateur du Luxembourg qui arrive en compétition européenne. Je pense que ce sera un match complètement différent. »

Sans effet de surprise et sans révolution

Carlos Fangueiro et son staff n’ont pas prévu de tout repenser pour le match retour face au Slovan. Alors que Vladimír Weiss sera privé de l’expérimenté Juraj Kucka au milieu de terrain, exclu au match aller après une morsure sur Négo Ekofo, le Swift affichera le même visage ou presque qu’il y a une semaine, avec quelques cartouches supplémentaires. Clément Couturier, sur le carreau en Slovaquie malgré sa présence sur le banc, est disponible pour la réception de Bratislava. « Je ne sais pas s’il va démarrer. Ceux qui ont joué à l’aller ont donné de la force et de la confiance pour rejouer mercredi. Tous sont disponibles et importants, on aura un maximum de forces pour cette rencontre ». Dejvid Sinani, « absent pour raisons professionnelles la semaine dernière car il est joueur amateur » (il passait un concours de la fonction publique) fait lui aussi son retour dans le groupe. « Je ne vais pas vous mentir, ce ne sera pas vraiment différent qu’habituellement. On a travaillé notre organisation offensive et défensive, mais le facteur mental joue un rôle énorme pour que nos joueurs se mettent au niveau des grandes équipes en Europe », confie Fangueiro. « Avoir la concentration et la confiance. On a eu la possibilité de montrer qu’on avait de bons joueurs et de l’exigence. On va mettre en place ce qu’on a travaillé avec l’espoir de passer ce tour. »

« contrôler la largeur et gérer la profondeur défensive. »

CARLOS FANGUEIRO

À domicile, le Swift Hesperange reçoit le Slovan Bratislava au Stade de Luxembourg, à défaut d’évoluer dans son antre, au stade Alphonse Theis. Un paramètre supplémentaire à prendre en coach pour le staff dans la préparation de ce match couperet. « Je ne suis pas un coach qui change beaucoup par rapport à l’adversaire. Je fais attention à certains points offensifs et défensifs, mais l’idée est la même. Il faudra contrôler la largeur qui est plus importante ici, et gérer la profondeur défensive également. Ces détails peuvent faire la différence ».

Rachid Alioui pas qualifié

Sans Kucka, le Slovan peut toujours compter sur ses meilleurs atouts offensifs pour faire la décision, à l’image du capitaine Vladimír Weiss, buteur sur coup franc au match aller et d’Aleksandar Čavrić, très remuant après son entrée en jeu au stade Tehelné pole. En face, le Swift s’est entre temps renforcé avec l’arrivée de Rachid Alioui, bien connu des pelouses françaises. L’attaquant marocain, au FC Versailles la saison passée (National 1), n’est pas qualifié pour cette rencontre, puisqu’il n’était pas inscrit avant cette double confrontation. En perte de vitesse depuis son départ d’Angers, où il ne se sentait plus bien « physiquement et mentalement », le joueur de 31 ans vient de passer une semaine à l’essai à Hesperange « pour juger sa condition physique, car on avait beaucoup d’informations sur lui et on a rapidement trouvé un accord », selon Carlos Fangueiro. « On mise beaucoup sur lui, même s’il n’est pas disponible pour ce match. C’est un joueur avec beaucoup d’expérience, qui a inscrit d’excellents buts et qui compte beaucoup de matchs en Ligue 1 et Ligue 2. Il a connu des moments moins positifs, il a eu un petit souci qui l’a empêché de jouer au plus haut niveau en France. Il était sans club, il a entendu parler de notre projet et a été tout de suite intéressé pour nous rejoindre. J’étais étonné qu’un gars avec sa carrière vienne ici. Il a la force, la frappe, la technique et l’expérience, des critères toujours importants dans un championnat comme le Luxembourg », conclut Carlos Fangueiro. Le Swift devra donc faire sans Rachid Alioui, mais peut compter sur tous les autres joueurs performants au match aller en plus de Sinani et Couturier, pour réaliser un exploit historique se qualifier pour le tour suivant.

admin

31 juillet 2023

Nouveau coach à Beggen 

13 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Moris forfait avec la sélection !

13 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange affrontera Strasbourg durant la trêve !

12 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Mondercange confirme son changement d’entraineur 

12 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Encore du changement à Mondercange ?

11 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Mazié voit double et offre le choc au Racing

9 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !