Tout en maîtrise, Dudelange s’est assuré une victoire avec la manière sur la pelouse synthétique du SC Bettembourg en inscrivant trois buts. SC Bettembourg 0-3 F91 Dudelange(… // Flick 35’ , Bah Jr 55′, Hadji 82′) BGL Ligue 1ère journée – Dimanche 04/08 à 16h – Temps couvertStade municipal de Bettembourg. Pelouse synthétique. 550 spectateurs.Arbitres […]
Tout en maîtrise, Dudelange s’est assuré une victoire avec la manière sur la pelouse synthétique du SC Bettembourg en inscrivant trois buts.
SC Bettembourg 0-3 F91 Dudelange
(… // Flick 35’ , Bah Jr 55′, Hadji 82′)
BGL Ligue 1ère journée – Dimanche 04/08 à 16h – Temps couvert
Stade municipal de Bettembourg. Pelouse synthétique. 550 spectateurs.
Arbitres : M. Ricardo Morais, assisté de MM. Yann Ludovicy et Emidio Pacheco
De retour de Suède où ils ont joué sur le synthétique du BK Häcken, les hommes de Marco Martino retrouvent cette surface si particulière, unique en BGL Ligue, chez le voisin Bettembourg, qui renoue avec l’élite pour la première fois depuis 51 ans. L’objectif pour le F91 est affiché : gagner d’entrée pour la course au titre, tandis qu’Olivier Baudry voudrait à domicile engranger des points précieux pour le maintien.
Pour les supporters des deux équipes, pas de streaming en cette première journée, il fallait donc être présents au stade municipal de Bettembourg pour assister au premier derby de l’année ! Et constater que Mehdi Kirch débutait la rencontre sur le banc contrairement au jeune espoir Tim Flick et que c’est Samir Hadji qui portait le brassard pour le club de la Forge du Sud.
Samir Hadji se procure une première occasion (2’), manquant de peu d’ouvrir le score sur une reprise d’un centre de Delorge, ce à quoi il répond Kehli par un tir de l’extérieur pied droit qui échappe au cadre (5’). Le ballon est loin de fuser sur cette surface qui ralentit considérablement les ballons au sol, et les Dudelangeois ont parfois du mal à se trouver, hormis dans les petits espaces, quand Hadji et Flick combinent à une touche (12’). Ils étouffent pourtant Bettembourg dès qu’ils ont le ballon et attaquent par le biais de l’intenable Kehli, en le prenant par un pressing à trois (21’), un impact physique impressionnant (Flick 24’) ou un tacle au cordeau dans la surface (Stumpf 29’). La supériorité du F91 ne fait aucun doute à la demi-heure de jeu mais l’apport offensif n’a pas été à la hauteur, à l’image de cette frappe lourde de Bah, facilement captée par Bassene (33’).
Il fallait compter sur Tim Flick, magnifiquement décalé par Bojic, qui ajuste le portier bettembourgeois et trouve le poteau rentrant (0-1, 35’) ! La séquence est superbe et lance enfin une rencontre qui ronronnait. Les deux équipes se projettent désormais plus vite et Kabore est même sur le point d’égaliser juste avant la pause d’une frappe de 30 mètres (43’).
Les mêmes 22 acteurs rentrent sur la pelouse après le repos avec la même intensité. Stumpf sur coup-franc enroule du gauche et oblige Bassene à se détendre (49’), puis Hadji dos au dos but contrôle et décoche un tir rasant qui frôle le poteau gauche (54’), avant que Stumpf tente à nouveau sa chance mais ne trouve pas le cadre (55’). Mais l’arrière gauche est absolument partout, et d’une diagonale somptueuse sert la tête de Bah Jr seul dans la surface qui double le score en prenant Bassene à contre-pied (0-2, 55’). Les hommes de Martino ne s’arrête pas là, Hadji, bien servi en retrait par Chris Stumpf, tire de l’angle de la surface et sa frappe magistrale est repoussée par la barre (58’).
Bettembourg n’abdique pas, Couto déborde à gauche mais sa passe pour Bernardo est mal ajustée et le F91 peut relancer. Stumpf ne se fait pas prier pour jouer en transition avec la même transversale et trouver la tête d’Hadji dont la frappe cadrée est captée par le gardien (62’). Après la salve de remplacements, Stumpf, encore lui, profite d’un cafouillage dans la surface pour récupérer le ballon mais le tir ras terre échappe de quelques centimètres à droite du poteau (78’).
Il faudrait un coup du sort pour que le SCB revienne dans la partie : dix minutes avant le terme, Couto obtient un pénalty mais Desprez à l’horizontale détourne sur son montant et le F91 garde sa cage inviolée ! Sur le contre qui suit, Hadji hérite d’un ballon en cloche et se montre plus rapide que Bassene : sa tête lobée vient mourir au fond des filets (0-3, 82’). Cruel pour Bettembourg qui était tout près du 1-2 et la minute suivante est mené de trois buts.
Ce sera le score final malgré les tentatives de Luisi qui bute sur Bassene. Le promu a fait l’épreuve du haut niveau, Dudelange a déroulé son jeu.
Buts :
SCB : –
F91 : Flick (35’), Bah Jr (55’), Hadji (82’)
Avertissements :
SCB : Paris (49′)
F91 : –
Compositions :
SC Bettembourg (entr. : Baudry)
Bassene (G) – Nadeau (Dos Santos 69’), Djetou, Muller – Mvele (C), Paris (Gomes 65’), Kabore, Moreira, Couto – Bernardo (Yala Lusala 75’), Kehli (Labyad 75’)
F91 Dudelange (entr. : Martino)
Desprez (G) – Delorge, Decker, Stumpf, Gonçalves – Bojic (Monteiro 75’), Freire (Kirch 61’), Benkhedim (Luisi 84’), Flick (Englaro 61’), Bah Jr (Schaus 61’) – Hadji (C)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu