Le week-end du 13 mai 2023 marquera le retour du Championnat national mid-amateurs interclubs (> 25 ans) au golf du Kikuoka. Les meilleurs golfeurs du Grand-Duché participeront en équipe à un événement que beaucoup attendent impatiemment chaque année. Printemps rime souvent avec retour du beau temps, mais aussi… avec retour des compétitions de golf. Et au […]
Le week-end du 13 mai 2023 marquera le retour du Championnat national mid-amateurs interclubs (> 25 ans) au golf du Kikuoka. Les meilleurs golfeurs du Grand-Duché participeront en équipe à un événement que beaucoup attendent impatiemment chaque année.
Printemps rime souvent avec retour du beau temps, mais aussi… avec retour des compétitions de golf. Et au mois de mai, les samedi 13 et dimanche 14 plus précisément, on retrouvera le Championnat national mid-amateur qui opposera les clubs luxembourgeois. Grand-Ducal, Kikuoka, Belenhaff ou encore Clervaux, tous tenteront de remporter le précieux graal.
Le Grand-Ducal remet son titre en jeu
En mai 2022, sous le soleil du Golf Club Grand-Ducal, c’est le club hôte qui l’avait emporté chez les hommes face au Kikuoka en finale (3-2) grâce aux victoires des doubles, composés de Max Bixer et Andrew Bruce d’un côté, et de Loic Bartels et Jens Buch de l’autre. Le dernier point était glané par Ingo Johannesson, impérial face à Rudy Scholer. Cette année pourtant, le capitaine Jen Buch s’interdit à nouveau de parler de favori. « Comme chaque année, les équipes de Belenhaff, du Kikuoka et du Grand-Ducal ont une réelle chance de gagner la coupe. Surtout avec la nouvelle formule. » Une nouvelle formule qui devrait changer la donne, contrairement au fait de ne pas jouer à domicile cette fois-ci. « Jouer au Kikuoka ne changera pas grand-chose. Par contre, ce qui change cette année, c’est la formule. Nous allons jouer deux jours en stroke play avec quatre simples et un foursome chaque jour. Le foursome compte toujours et trois des quatre simples comptent chaque jour. »
Chez les dames, le Kikuoka veut la finale à domicile
Chez les femmes, c’est de nouveau le Kikuoka qui s’inclinait en finale, cette fois-ci face aux dames de Belenhaff, pour le même score. Si la paire Nathalie Decker/Lynn Schengen permettait au Kikuoka de remporter le double, les deux victoires en simple de Charlotte Lahaije-Hultman et Vinciane Macharis réussissaient à inverser la tendance pour voir le Belenhaff l’emporter.
Nathalie Decker, capitaine du club du Kikuoka, est revenue sur la défaite de l’an dernier, qu’elle ne qualifie pas d’amère : « Il n’y a pas de sentiment de revanche non plus. En championnat, c’est toujours la meilleure équipe qui gagne. » Les joueuses qui seront sélectionnées seront quant à elles choisies « une semaine avant le début du championnat. Comme l’hiver a été assez rude au Luxembourg, on n’a pas pu s’entraîner pendant plusieurs mois, à part en vacances ! »
Quels enjeux avec le foursome ?
Le foursome, comme son nom l’indique, s’applique à des matchs de quatre joueurs qui constituent deux groupes de deux. Lors de la partie, la balle est jouée de façon alternative par chacun des joueurs, et ce jusqu’au trou. Généralement, le foursome permet d’équilibrer une partie, de sorte qu’un joueur qui a des prédispositions pour taper loin la première balle ne puisse profiter de cet avantage qu’une seule fois tous les deux trous. Une nouveauté qui détonne donc, et qui pourrait bien rebattre certaines cartes lors des championnats mid-amateurs.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu