Le Canada interdit aux étrangers d’acheter des maisons alors que les prix explosent

Le Canada interdira à la plupart des étrangers d’acheter des maisons pendant deux ans et investira des milliards de dollars pour stimuler l’activité de construction dans le but de calmer un marché immobilier en plein essor.

Les mesures seront contenues dans le budget de la ministre des Finances jeudi, selon une personne proche du dossier.

Cette décision signale que le premier ministre Justin Trudeau s’affirme de plus en plus sur l’apprivoisement de l’un des marchés du logement les plus chers du monde développé – et que le gouvernement est de plus en plus préoccupé par le contrecoup politique de l’inflation et la hausse du coût du logement.

Les prix des maisons au Canada ont grimpé de plus de 50 % au cours des deux dernières années. Le marché a connu une augmentation mensuelle record en février.
L’interdiction des acheteurs étrangers ne s’appliquera pas aux étudiants, aux travailleurs étrangers ou aux citoyens étrangers qui sont des résidents permanents du Canada, a déclaré la personne.
« Je ne pense pas que les prix vont chuter en conséquence, même si je pense que cela enlèvera au moins une partie de la concurrence dans ce qui est le marché le plus concurrentiel de l’histoire du logement au Canada » a expliqué Simeon Papailias, fondateur de la société d’investissement immobilier REC Canada. « Je ne pense pas qu’un pansement de deux ans aura un impact sur ce qui est un manque fondamental d’approvisionnement. »

Plusieurs milliards de dollars du budget de Freeland seront alloués à la construction de logements abordables et à l’aide aux gouvernements locaux pour mettre à jour leurs systèmes afin de permettre une construction plus rapide de nouvelles propriétés. Le gouvernement prévoit aussi d’autres mesures susceptibles de stimuler la demande, pour aider les nouveaux acheteurs de maisons.

Enchères à l’aveugle

Au cours de la campagne électorale de l’année dernière, le parti de Trudeau a également proposé d’interdire les « offres à l’aveugle » pour les maisons – le système en vigueur selon lequel les offres sont gardées secrètes lorsque quelqu’un vend une maison aux enchères.

Les enchères à l’aveugle ont été accusées d’accélérer les gains de prix sur un marché en plein essor, les propriétés se vendant parfois pour des centaines de milliers de dollars au-dessus du prix demandé. Certains pensent que les enchères secrètes obligent chaque acheteur potentiel à offrir autant qu’il le peut.

L’organisme de l’industrie des agents immobiliers du pays a renoncé à sa défense de la pratique. L’Association canadienne de l’immeuble a annoncé mercredi un projet expérimental pour afficher les offres en temps réel sur les propriétés inscrites sur son propre site Web d’inscription, Realtor.ca.

« Les scénarios d’offres multiples sont devenus de plus en plus courants dans l’environnement immobilier d’aujourd’hui », a déclaré Michael Bourque, directeur général de l’association, dans un communiqué. « Les acheteurs et les vendeurs de propriétés canadiens recherchent une plus grande confiance dans le processus. » L’expérimentation commencera cet été sur certains marchés, indique le communiqué de presse.

Dernières nouvelles