Le club entrainé par Martin Forkel a réalisé une première partie de saison convaincante jusqu’à fin octobre avec un succès de prestige face à Pétange ou encore un nul face à Niederkorn, mais la très mauvaise série de quatre défaites consécutives concédées par la suite les place dans une situation délicate pour la suite de […]
Le club entrainé par Martin Forkel a réalisé une première partie de saison convaincante jusqu’à fin octobre avec un succès de prestige face à Pétange ou encore un nul face à Niederkorn, mais la très mauvaise série de quatre défaites consécutives concédées par la suite les place dans une situation délicate pour la suite de la saison.
Le mercato réalisé à l’intersaison pouvait laisser craindre un début de saison compliqué pour le Victoria avec les départs de trois éléments très importants de la saison passée, à savoir Van Lingen et Spruds, partis rejoindre de grosses écuries de BGL, et Gaspar, ayant mis un terme à sa carrière. Mais Rosport a réalisé un début de saison plus qu’honorable, pointant même à la quatrième place après 9 journées. Mais une série de 4 défaites a ramené les hommes de Martin Forkel en bas du classement, dans un championnat toujours aussi resserré. La dynamique du club laisse entrevoir une deuxième partie de saison compliquée, où chaque point gratté pourrait valoir son pesant d’or au moment de faire les comptes en fin de saison.
Le joueur : Andre Redekop
Son arrivée était attendue pour palier le départ de Van Lingen et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Andre Redekop a su répondre aux attentes placées en lui. Avec 7 buts inscrits et 3 passes décisives distribuées en 13 rencontres, le joueur arrivé en provenance de Bruchsal (6e division allemande) cet été s’est bien adapté à sa nouvelle équipe. Nul doute qu’il faudra qu’il réalise une deuxième partie de saison du même acabit si Rosport veut atteindre ses objectifs de maintien.
La déception : Un mois de novembre à oublier
Le Victoria était, à la fin de la 9e journée, situé en 4e position au classement et pouvait commencer à penser doucement mais sûrement à viser un peu plus haut que le simple maintien. Mais un mois et cinq matchs plus tard, le constat est cinglant : un point pris sur ces rencontres et une 11e place au classement avec un petit point d’avance sur Schifflange, premier barragiste.
Le fait marquant : une élimination qui fait tache
Le Victoria ne revivra pas la belle épopée de la saison précédente en Coupe du Luxembourg, où ils avaient fini par s’incliner en demi-finale face au futur vainqueur differdangeois. Cette saison, Rosport s’est fait sortir prématurément de la compétition face à Norden, équipe de troisième division, au deuxième tour de la compétition. Une surprise comme la coupe en réserve parfois, mais qui est forcément peu flatteuse pour les pensionnaires de BGL.
Notre pronostic : Un maintien dans la douleur
Actuellement à la 11e place du classement, le Victoria n’est qu’à trois points de la Jeunesse, avant-dernière, qu’elle va affronter en match en retard le 4 février prochain. Et, au vu de la dynamique récente de Rosport, la deuxième partie de saison s’annonce difficile. L’éventualité d’un barrage n’est clairement pas utopique et il faudra se montrer solide pour résister aux vents contraires qui soufflent pour le moment sur le club. Malgré cela, le club est un habitué de la lutte pour le maintien et est parvenu à se sauver à chaque fois ces dernières saisons. Nous pensons donc que le club y parviendra de nouveau cette saison.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu